10 bonnes résolutions à prendre en janvier

Découvrez dans cet article les 10 bonnes résolutions à prendre dès le mois de janvier pour être plus performant quand on est en prépa !

 

Lire plus : 5 astuces naturelles pour être plus concentré

 

Ficher ses cours au fur et à mesure

Terminé les longues semaines à repousser l’inévitable ! À partir de maintenant, il est temps de ficher ses cours au fur et à mesure afin de ne pas laisser les leçons s’accumuler et de ne plus passer des jours entiers à les ficher juste avant le DS. De cette manière, vous pouvez assimiler vos cours de façon régulièrement et de façon beaucoup plus digeste !

 

Lire plus : Tous les avantages de ficher ses cours quand on est en prépa

 

Se fixer des objectifs clairs

Si vous espérez progresser dans les différentes matières, encore s’agit-il d’établir de façon précise les points d’amélioration attendus. Autrement dit, il importe de se fixer des objectifs clairs, chiffrés et temporels afin de cibler vos efforts et de ne pas travailler dans le vide. Répétez-vous ces objectifs avant chaque DS, et vous devriez ainsi voir des résultats très rapidement !

 

Élaborer un planning de travail réaliste

Entre réviser de manière complètement aléatoire et se fixer des objectifs trop ambitieux, il y a un équilibre à trouver. Le plus judicieux consiste à planifier sa semaine de travail grâce à un planning qui reste néanmoins réaliste -c’est-à-dire que l’on est en capacité d’honorer- afin d’éviter la déception et la frustration.

 

Instaurer une routine de travail

Dans la continuité du point précédent, rien n’est plus efficace que d’instaurer une certaine « routine de travail », c’est-à-dire de ménager des créneaux fixes pour les tâches régulières et répétitives (comme apprendre son vocabulaire d’anglais, s’entraîner à la contraction de texte, ficher ses cours, etc.). De cette manière, ces différentes tâches deviendront un réflexe et seront totalement intégrées à votre quotidien.

 

Relire ses anciennes copies

À partir de maintenant, on arrête de faire l’autruche et on se confronte à ses erreurs ! Il importe de conserver ses copies pour pouvoir les relire plus tard dans l’année ; de cette manière, on peut néanmoins réaliser ses erreurs et ainsi éviter de les répéter, mais aussi mesurer les progrès accomplis.

 

Rester actif

Si a plupart des gens intègrent souvent le sport à leurs bonnes résolutions de janvier, cela devrait valoir aussi pour les étudiants de prépa ! En effet, rester actif régulièrement aide à se sentir mieux grâce à la libération de dopamine mais aussi à se vider l’esprit ! De quoi être beaucoup plus efficace après une petite séance de sport !

 

Se coucher à heure fixe

Ô combien difficile à tenir mais non moins importante, cette résolution devrait figurer tout en haut du classement : pour tenir le rythme jusqu’au concours et rester dans de bonnes dispositions -physiques comme psychologies-, il importe de se coucher relativement tôt et surtout à heure fixe pour aider notre corps à prendre un bon rythme.

 

Lire plus : 5 astuces naturelles pour surmonter la fatigue en prépa

 

Se ménager des temps de pause

Pour éviter de travailler d’arrache-pied et d’étouffer nos besoins primaires (dormir, manger, se reposer, etc.), on intègre les temps de pause dans on planning de travail ! De cette manière, on est sûrs de pouvoir prendre du temps pour soi !

 

Éteindre son téléphone

Éteindre son téléphone pour travailler plus efficacement le soir (et ainsi avoir davantage de temps pour voir des amis, pour pratiquer une passion ou encore pour dormir) doit être la nouvelle bonne habitude à prendre à partir de janvier !

 

Prendre soin de sa santé mentale

Last but not least, il est essentiel d’accorder un soin tout particulier à sa santé mentale pour tenir le coup psychologiquement jusqu’au concours. Dans cette perspective, on prend le temps de voir des amis, de sortir la tête des cours, de s’autoriser une pause, et ce sans culpabiliser !

 

Lire plus : 5 astuces pour prendre soin de sa santé mentale en prépa

 

 

Vous pourriez aussi aimer