13 applications et sites utiles en prépa

Retrouvez une liste de 13 applications et sites utiles en prépa, outils qui vous aideront à travailler le plus efficacement possible.

1.Quizlet, pour les flash cards

Cette application permet d’apprendre des listes de façon simple et ludique. Que ce soit du vocabulaire en langues ou des dates par exemple, vous pouvez créer des listes et les modifier comme vous voulez. Les listes peuvent être privées ou publiques, et vous pouvez créer des classes afin de ne pas avoir à créer chaque liste individuellement mais de pouvoir les partager.

 

2.DeepL, pour des bonnes traductions

Si vous voulez traduire des phrases, un paragraphe ou un texte, et pas un mot seulement, DeepL est le site qui offre la meilleure traduction. Attention, parfois la traduction n’est pas parfaite, mais vous permettra d’avoir une bonne compréhension globale de ce que vous avez traduit.

 

3.Spotify/Deezer/YouTube/Soundcloud…, pour apprendre et pour rester concentré

Les podcasts présents sur ces plateformes de streaming musical peuvent s’avérer très utiles pour suivre l’actualité ou écouter une émission sur un thème de culture générale. Pour la culture générale, pensez également à des radios comme France Culture qui font des podcasts chaque année pour aider les étudiants de classe préparatoire. Pensez également à checker YouTube lorsque vous avez besoin de précisions sur certains sujets en maths ou en éco par exemple, beaucoup de vidéos explicatives sont faites sur tous les sujets.

Également, si vous aimez écouter de la musique pour vous concentrer, il existe beaucoup de playlists sur toutes les plateformes. Privilégiez les musiques sans paroles pour ne pas vous laisser déconcentrer. Vous pouvez par exemple écouter du piano ou du jazz. Idéalement, écoutez un style de musique que vous n’écoutez qu’en travaillant. Ainsi, lorsque votre cerveau entend la musique, il l’assimile à la productivité et se met en mode travail automatiquement.

 

4.Twitter/journaux numériques, pour se tenir au courant de l’actu

Que ce soit en géopolitique, en économie, ou en langues, il est essentiel de suivre l’actualité. L’avantage de Twitter est d’avoir la possibilité de suivre plusieurs comptes de journaux et d’avoir accès aux articles publiés de façon centralisée. Mais tous les articles publiés ne sont pas nécessairement communiqués sur les réseaux sociaux, donc installer l’application ou checker régulièrement le site d’un ou plusieurs journal(aux) en particulier permet d’avoir accès à une gamme d’articles plus large.

 

5.Mister prépa & Planète Grandes Ecoles, pour faire le plein de conseils et de connaissances

Sur ces deux sites, vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir vos concours et briller aux oraux !

Mister Prépa : Conseils de méthodes, synthèse de l’actualité, fiches thématiques, bonnes copies, témoignages, exercices d’entrainement, informations sur les écoles… Tout ce dont vous avez besoin est présent, et si vous cherchez un article qui n’existe pas encore, n’hésitez pas à contacter Mister Prépa, l’équipe se mobilisera pour vous aider !

Planète Grandes Écoles : un site de référence sur l’univers des Grandes Ecoles, leurs diplômés, leur actualité… La partie “Carrière” de l’onglet “Vie Pro” vous sera extrêmement utile pour la préparation de vos oraux : présentations et témoignages de diplômés d’écoles aujourd’hui dans différents secteurs d’activité et entreprises. De la finance chez Goldman Sachs à la RSE chez Phénix, en passant par du marketing chez L’Oréal ou de l’entrepreneuriat dans la tech, vous y découvrirez toute la matière nécessaire au bon déroulé de la partie “pro” de vos entretiens de personnalité.

 

6.Simple Scanner, pour scanner plus facilement

Si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, il peut être utile de numériser certains documents. L’application Simple Scanner permet d’avoir une bonne qualité de transformation d’un papier en un fichier PDF.

 

7.Evernote, pour s’organiser et prendre des notes

Evernote est un logiciel qui permet d’enregistrer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, ou pages web. Une « note » peut être un texte mis en forme, une page web (entière ou un extrait), une photo, un mémo vocal ou une note manuscrite et peut également inclure des pièces jointes. Les notes peuvent être triées dans des carnets de notes, être taguées, annotées, éditées, commentées et retrouvées via un module de recherche.

 

8.Google drive ou dropbox, pour partager en toute simplicité

Même si certaines prépas installent une atmosphère de compétition entre les étudiants, il est très efficace de travailler à plusieurs et de se partager le travail dans certaines matières comme l’économie ou la géopolitique. Ainsi, partager des documents sur un drive permet d’y avoir accès facilement.

 

9.Miro (ou mindmup, mindmeister), pour faire des cartes mentales

Ces trois sites sont similaires, et ils permettent de créer des cartes mentales. Si vous avez une mémoire plutôt visuelle, faire des cartes mentales vous permettra de faire des liens entre différents thèmes ou chapitres, et ainsi d’assimiler plus facilement. La cartographie mentale est très utilisée en entreprise pour brainstormer, mais vous pouvez vous en servir pour organiser vos idées sur un schéma facile à retenir.

 

10.Forest, pour ne pas se déconcentrer

Forest est une application qui permet de se détacher de son téléphone et de se concentrer sur ce qui est plus important, ceci de façon ludique. Le concept est de faire grandir un arbre en plantant une graine chaque fois que l’on veut être concentré sur quelque chose (en l’occurrence, son travail). Si vous utilisez votre téléphone et quittez l’application, l’arbre va se faner. Le sentiment d’accomplissement et de responsabilité vous encouragera à rester à l’écart de votre téléphone et vous aidera à mieux utiliser votre temps.

11.Focus To Do, pour gagner en efficacité

Il existe plusieurs applications qui se basent sur la méthode Pomodoro, l’une d’entre elles est Focus To Do. La technique Pomodoro, développée par Francesco Cirillo, permet de gérer son temps de façon efficace. Elle consiste à régler un chronomètre sur 20 minutes, durant lesquelles vous vous attelez à la tâche que vous vous êtes fixée. Au bout de ces 20 minutes, vous prenez 5 minutes de pause. Au bout de quatre pomodoros, vous pouvez prendre une pause de 25 minutes. Cette méthode est vraiment utile pour faire une tâche par étapes. La perspective de la pause permet de faire un maximum de choses en 20 minutes.

 

12.Petit bamboo, pour rester relaxé

Si vous avez du mal à gérer votre stress, notamment à l’arrivée des concours, une des solutions possibles est la méditation. Petit bamboo est une application proposant des méditations guidées ou libres, afin de vous aider à vous détendre et à atteindre la pleine conscience. Une autre méthode fonctionnant bien est la visualisation, qui permet d’avoir en tête ses objectifs et de ne pas se laisser submerger par les émotions.

 

13.Self-control, pour bloquer les sites nocifs à la productivité

Cette extension pour navigateur permet de bloquer certains sites pendant un temps que vous pouvez déterminer. Parfait pour ne pas se laisser tenter par Facebook, YouTube, ou encore Netflix en pleine séance de travail. N’oubliez pas de mettre également votre téléphone de côté, ou au moins de désactiver les notifications afin de l’utiliser seulement dans un but productif. Retrouvez les avantages d’utiliser son téléphone en prépa ici.

Vous pourriez aussi aimer