3 questions classiques en entretien

Pendant tes semaines d’oraux, tu vas rencontrer une dizaine de jurés différents, pourtant presque tous posent des ‘‘questions types’’. Retrouve dans cet article nos conseils pour répondre à 3 questions classiques : 

 

1° De quelle expérience êtes-vous le plus fier ? 

2° Un sujet d’actualité qui vous a marqué récemment ? 

3° Le dernier livre / ou film que vous avez vu ? 

 

Lire plus : Comment avoir 20/20 aux oraux de l’EM Lyon

 

I De quelle expérience êtes-vous le plus fier ? 

Cette question est le grand classique de tous les oraux. L’examinateur attend de toi une réponse développée et réfléchie. Je te donne ici quelques axes pour orienter ta réponse.

 

  • Quel est l’enjeu de la question ? 

Que tu aies été membre du CVL de ton lycée, mannequin à la Fashion week de Milan ou que ta plus grande fierté est d’avoir marqué un but décisif pendant le match le plus important de la saison, l’expérience en soit n’est pas ce qu’attend l’examinateur. Tu dois évidemment donner un exemple cohérent avec la présentation que tu as fait de toi pendant ton oral ; mais, tu dois surtout bien justifier ta réponse pour gagner des points. 

L’examinateur t’attend sur la manière de justifier cette expérience. C’est-à-dire pourquoi elle a été enrichissante et pourquoi elle t’a rendu fier ?

Parce que tu as aidé des personnes et que le rapport à l’autre est essentiel pour toi ? Parce que tu donné une vraie fierté à toute ton équipe et que le travail en groupe t’attire et te correspond ? 

Il faut que tu montres que tu es un étudiant qui agit de manière cohérente et qui n’est pas imbu de lui-même. 

 

  • Tires-en des conséquences 

Pourquoi cette expérience t’a changée ? 

Pourquoi tu n’es plus le même qu’avant ? 

Quelle est a été ta prise de conscience après cette expérience ? 

Qu’as tu changé dans ton comportement après ? 

Voilà quelques pistes pour que tu développes ta réponse. Ta fierté doit être justifiée et a du initier une réflexion, un changement en toi. C’est cette facette que l’examinateur veut voir de toi : celle d’un étudiant intelligent, réfléchi, qui ne se satisfait pas d’avoir des bons résultats mais qui veut avoir un impact sur son environnement ; qui veut porter des projets et des valeurs. 

Voilà ce vers quoi doit t’amener cette question. Tu dois aussi absolument saisir l’opportunité qui t’est offerte : faire une transition vers un sujet qui te tient à coeur, que tu maîtrises et qui te représente vraiment ! 

 

Alors, de quelle expérience es-tu le plus fier ?

 

II Un sujet d’actualité qui vous a marqué récemment ? 

Une question classique pendant les oraux. C’est une occasion facile pour te démarquer et reprendre la main sur l’entretien. Analysons ici ses enjeux et les réponses qui peuvent y être apportées. 

 

  • Cerner l’enjeu de la question

L’examinateur ne souhaite pas être au courant du nouveau fait divers de la semaine ni même entendre la même réponse entre tous les candidats ; il souhaite distinguer en toi une personne curieuse, intéressée par l’actualité et capable de réfléchir, de faire des liens et d’établir des relations avec des sujets de fond de géopolitique ou de société.

Il veut voir en toi que la prépa ne t’a pas seulement servi à faire une dissertation sur l’amour mais bien à structurer ta pensée. 

Une fois décryptée, cette question devient extrêmement simple et tu peux facilement te distinguer en préparant une réponse originale et intelligente. 

 

  • Prépare-toi avant 

Balaie l’actualité des dernières semaines à la recherche d’un sujet qui t’intéresse ou t’interpelle réellement. Trouve le sujet qui te fait dire « putain, c’est quand même incroyable ». 

Il ne te reste plus qu’à structurer ton raisonnement pour montrer à l’examinateur que ce sujet est vraiment interpellant, révoltant ou inacceptable. 

Trouve ensuite un lien avec un sujet que tu maîtrises, que tu peux développer aisément et développe le : cela fera surement la transition avec la prochaine question de ton entretien ; question qui portera alors sur un sujet qui tu maîtrises.

N’oublie pas, tu dois diriger l’entretien et non pas le subir !

 

Attention, évite de tomber dans les banalités, dans le jugement moral ‘mainstream’ qui te fera passer pour un candidat lambda, banal et sans intérêt pour l’école.

A titre personnel j’avais ressorti le Monde diplomatique du mois de mars passé, je l’avais relu entièrement pour choisir une actualité originale avec laquelle je pourrais faire facilement un lien avec un sujet que je maîtrisais (c’était l’abandon des financements publics pour le moteur de recherche français Qwant, alors racheté par un fonds d’investissement appartenant à Huawai).

 

Alors, quelle actualité t’a marqué ces dernières semaines ? 

 

III Le dernier livre que tu as lu / film que tu as vu ? 

L’enjeu de cette question pour l’examinateur est identique à celle précédente : il veut vérifier ta curiosité et ton intérêt pour le monde qui t’entoure. 

 

  • Réfléchie en amont à ta seule référence pour tous tes oraux 

L’idée est de ne pas tomber des nues devant cette question assez simple. Ainsi, avant de partir pour tes semaines d’oraux, trouve-toi un seul livre et un seul film que tu connais parfaitement, que tu maîtrises de A à Z et dont tu peux parler. 

Attention, l’examinateur peut avoir lu le livre, ou vu le film, il ne faut donc pas que tu aies une connaissance vague de l’oeuvre. Sinon tu auras l’air un peu bête…

De même, si tu es un grand lecteur ou cinéphile, prépare quand même deux oeuvres en amont. Le but de la question est identique : il faut que tu puisses relier le thème de l’oeuvre à un sujet qui t’est cher et que tu maitrises. 

Pour rappel, tu dois être le maitre de ton oral. C’est à toi de mener la danse et d’amener les examinateurs au sujet suivant. 

 

  • Trouve une oeuvre qui montre ton intérêt pour la société 

C’est la cerise sur le gâteau de cette question : il faut que tu montres que tu t’intéresses à la société et à ses enjeux. Ainsi, si tu es passionné de foot et que tu mentionnes la biographie de Ronaldo à cette question, tu n’as rien gagné. Le jury sait déjà que tu aimes le foot.

Cependant, pour vraiment performer et séduire le jury, l’idéal est que tu trouves une oeuvre qui parle de la société, du monde et de ses enjeux. Tu peux penser à un livre d’histoire, de géopolitique ou de sociologie par exemple.

A titre personnel, je venais de finir le livre Cî-git l’amer de Cynthia Fleury dont le thème est la place du ressentiment dans notre société et ses conséquences au niveau politique. Quand je développais le livre, je pouvais ensuite faire des ponts avec la politique et la sociologie d’aujourd’hui. J’ai ainsi pu démontrer mon intérêt pour l’autre, la politique et surtout mon envie de comprendre notre société.

Il ne faut jamais oublier que la question est posée pour évaluer ton raisonnement, ta manière d’être et de penser, et non pour la réponse en elle-même. 

 

Tu as maintenant toutes les clefs pour réfléchir et décrypter ces trois questions qui tomberont forcément à tes oraux. A toi de jouer ! 

Vous pourriez aussi aimer