5 BONNES RAISONS DE S’INSCRIRE À ISC PARIS

À l’occasion du lancement des inscriptions 2021, Mister Prépa a sélectionné pour toi 5 points forts de l’ISC Paris et donc de bonnes raisons de t’y inscrire pour le concours avant le 12 janvier 2021.

 

Un enseignement unique en France 

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans la construction de l’ensemble de votre projet professionnel sous l’étendard de l’Action Learning : une pédagogie unique au sein du monde des Grandes Ecoles de Commerce.

 

Mais en quoi consiste l’Action Learning ?

Cette approche est fondée sur le lien étroit entre les enseignements académiques et la mise en pratique des savoirs. La grande possibilité de mise en pratique des savoirs constitue de multiples expériences professionnelles et personnelles pour les étudiants. Nous pouvons en citer bon nombre : intégrer une entreprise étudiante, réaliser un cours pour les étudiants de son groupe, participer à des concours, des business game, évaluer ses pairs, suivre ses études en alternance, etc. Cela permet aux étudiants d’expérimenter les enseignements et construire leur projet professionnel en adéquation avec leur personnalité.

Si on devait résumer en une phrase, l’ISC Paris s’ancre dans une pédagogie au sein de laquelle l’action, la prise de risque et l’erreur sont nécessaires à l’apprentissage.

 

Pour en savoir plus sur l’Action Learning : cliquez ici

 

Jean-Christophe HAUGUEL, Directeur Général du Groupe ISC Paris nous a confié que « L’Action Learning est le positionnement central d’ISC Paris. Les étudiants retiennent bien plus lorsqu’ils sont actifs dans l’apprentissage. Il y un socle théorique très fort en Action Learning. Une étude menée par HEC Montréal révèle que 80% de ce que j’apprends en étant actif est retenu 24 à 48h après contre seulement 10% lorsque l’apprentissage est effectué de manière active. L’action ancre donc les connaissances, c’est scientifiquement prouvé » 

Deux campus : en capitale et en région

Les étudiants choisissent ISC Paris pour sa localisation exceptionnelle : vous pouvez ainsi étudier sur deux campus, à Paris et à Orléans, avec une importante flexibilité, à savoir changer de campus d’une année à l’autre en fonction de vos envies et de votre parcours.

Situé à proximité du quartier de La Défense, en bordure du “Croissant d’or” des sièges sociaux des grands groupes français et multinationaux, le campus parisien est idéalement implanté dans le 17e arrondissement de Paris.

Rappelons qu’une présence au sein de la capitale pour une école de commerce est une grosse force pour ses étudiants. En effet, l’agglomération parisienne accueille les 250 premières entreprises françaises et elle est la deuxième place financière d’Europe, ce qui favorise à la fois les stages/alternances mais aussi les partenariats et la proximité professionnelle pour les entreprises étudiantes. Elle permet également aux étudiants de profiter de tous les avantages de la vie culturelle parisienne.

Depuis septembre 2019, L’ISC Paris s’est installée, sur un nouveau campus en région situé au cœur de la ville d’Orléans. Étudier à Orléans, ville d’art et d’histoire, c’est faire le choix d’un cadre de vie agréable, qui offre à la fois un paysage unique et de nombreuses animations culturelles et sportives. De plus, cela permet aux étudiants de vivre dans une ville à taille humaine, avec des frais moins importants au quotidien.

 

Les entreprises étudiantes, un système associatif unique

Les Entreprises étudiantes de l’ISC Paris ne sont pas de simples associations d’écoles de commerce. Les étudiants choisissent l’ISC Paris pour son système associatif unique des entreprises étudiantes. Vous rejoignez un système totalement intégré à la pédagogie, riche de plus de 100 projets conduits par an. Autrement dit : vous n’êtes pas encore diplômés mais déjà chefs d’entreprises !

Ce concept unique des Entreprises Étudiantes favorise la rapide prise de responsabilité et l’esprit de solidarité avec pour objectif principal l’employabilité de ses étudiants et permet aux étudiants d’acquérir une pluralité de compétences en adéquation avec les attentes des entreprises et futurs recruteurs. 

 

Lire plus : Zoom sur les entreprises étudiantes à ISC Paris

 

Comme en témoigne, Amélie HARRÉ, étudiante en Master à ISC Paris et présidente d’une des plus importantes entreprises étudiantes de son école, Human ISC :

« Mon expérience au sein de mon entreprise étudiante m’a énormément appris. J’ai appris à travailler en collectivité et à me professionnaliser. J’ai par exemple participé à de gros événements comme le Human Comedy Club qui a regroupé l’année dernière 1800 spectateurs au théâtre Mogador. J’ai donc appris à démarcher, à parler à des professionnels, ou encore à négocier et conclure de gros partenariats. L’expérience avec les enfants m’a aussi permis d’être plus à l’écoute et patiente.

Ceci requiert de l’expérience dans le management de personnes et de projet : je participe à la coordination de tous nos pôles, de tous nos projets et de toutes nos assemblées générales. Je suis aussi la représentante de l’association au sein de l’administration de l’école, de nos partenaires financiers mais aussi matériels. C’est un vrai travail de chef d’entreprise !

Mon expérience en entreprise étudiante m’a aussi permis de m’ouvrir aux autres et de me créer de fortes amitiés, les entreprises étudiantes sont avant tout de grandes familles ! »

Photo d'une partie de l'équipe d'ISC Network, une des meilleures entreprises étudiantes d'ISC Paris.

L’international au cœur de la pédagogie d’ISC Paris

L’international est extrêmement fort au sein du Groupe ISC Paris. Et le modèle est différent des autres écoles.

Comme le stipule Jean-Christophe HAUGUEL, Directeur Général de ISC Paris, « nous sommes sur un modèle d’approfondissement des relations avec nos universités partenaires plutôt que sur l’ouverture de campus en propre à l’étranger qui ne permettent pas selon nous une immersion à 100% de nos étudiants. »

L’ISC sait qu’aujourd’hui partir à l’étranger devient une nécessité pour obtenir son diplôme mais aussi pour réussir dans son futur métier. En effet, l’école a opté pour un circuit-court avec plus de 130 universités partenaires aux quatre coins du monde. On peut citer, entre-autres, Dublin Business School (Irlande), Nottingham Trent University (Angleterre), Korea University (Corée du Sud) ou encore California State University (Etats-Unis).

« L’échange académique ce n’est pas seulement étudier à l’étranger, c’est aussi découvrir toute la richesse d’un pays qu’on ne connaît pas forcément, c’est apprendre sur soi et sur les autres, et c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Si je devais résumer mon expérience en trois mots, ce serait : Magique, rencontre et révélation ! Une fois un échange académique effectué, vous n’aurez plus qu’une seule envie : repartir et découvrir un autre endroit du monde !» témoignage Léa, suite à son échange à l’Université Chulalongkorn à Bangkok.

 

Flexibilité du Parcours : l’Alternance à ISC Paris

L’ISC Paris a bien compris les avantages de l‘alternance et en a fait une véritable force depuis déjà deux décennies. L’alternance est un système d’apprentissage qui permet d’étudier tout en se formant à un métier, au sein d’une entreprise. Ce système permet aussi de s’intégrer plus facilement dans la vie et la culture de l’entreprise et c’est bien dans cette objectif d’employabilité et d’insertion professionnelle que le Groupe ISC Paris propose à ses étudiantes de réaliser leurs deux années de Master sous forme d’alternance. Le contrat peut avoir une durée de 12 à 24 mois et se découpe de la manière suivante : 1 semaine en école et 3 semaines en entreprise

ISC Paris a également mis en place un accompagnement se nommant CAP ALTERNANCE avec pour objectif d’aider les étudiants à cibler et trouver l’entreprise et les missions en adéquation avec le projet professionnel de l’étudiant.

 

En bref, l’ISC Paris c’est l’école à taille humaine qui favorise le passage à l’acte avec une pédagogie et un système associatif unique en France ! 

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Comment gérer l'échec en prépa, pour le transformer en quelque chose de positif, et apprendre de ses erreurs ?