L’Uruguay en 5 chiffres : alphabétisation, IDH et stabilité

L’Uruguay, petit pays d’Amérique du Sud niché entre le Brésil et l’Argentine, dégage une aura discrète, mais influente sur la scène géopolitique régionale. Le pays se distingue par sa stabilité politique, son économie diversifiée et son engagement en faveur des droits de l’homme

 

Population : 3,5 Millions d’habitants

L’Uruguay, avec une population de 3,5 millions d’habitants, est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud.

La population uruguayenne est principalement d’origine européenne, d’ascendance espagnole et italienne.

La majorité de la population uruguayenne vit dans des zones urbaines, avec une concentration significative dans la capitale, Montevideo : plus de 40% selon l’Institut national de statistiques du pays. 

 

Taux d’alphabétisation : 98,9% 

Selon la Banque Mondiale, avec 98,9% de taux d’alphabétisation, l’Uruguay se distingue comme le leader du continent en matière d’éducation.

 

Coefficient de Gini : 0,402 

Le coefficient de Gini de 0,402 est le plus bas d’Amérique du Sud d’après la Banque mondiale. Ce chiffre témoigne des efforts du pays pour atténuer les inégalités économiques.

Cette égalité découle de politiques sociales progressistes, notamment dans les domaines de la sécurité sociale, de la santé et de l’éducation, qui garantissent un accès équitable aux services publics. De plus, le pays a instauré des réglementations du marché du travail visant à protéger les droits des travailleurs et limiter les disparités de revenus. Cela comprend des lois sur les relations de travail, des salaires minimums ajustés régulièrement, un système de sécurité sociale, la reconnaissance de la négociation collective, et des lois contre la discrimination en matière d’emploi. Ces mesures visent à assurer des conditions de travail équitables, à promouvoir la justice sociale et à garantir des opportunités égales pour tous les travailleurs.

De plus, la stabilité politique et sociale de l’Uruguay joue également un rôle crucial en fournissant un environnement propice à une répartition plus équitable des richesses et des opportunités. Ces facteurs combinés contribuent à maintenir un indice de Gini relativement bas.

 

Indice de Développement Humain : 0,809 

L’IDH élevé de 0,809, classant l’Uruguay au 59ème rang mondial selon le PNUD, met en avant les succès du pays dans les domaines de la santé, de l’éducation et du niveau de vie.

 

30% des exportations de l’Uruguay vers la Chine

Selon la Banque mondiale, la Chine, est la première destination des exportations uruguayennes. Cela souligne les relations économiques étroites entre les deux nations. Cela reflète la portée mondiale de l’Uruguay sur la scène du commerce international.

 

Lire plus : L’implantation progressive de la Chine en Amérique Latine

 

Bonus : 82,5% de la population vaccinée pendant la crise sanitaire mondiale

Le président Lacalle Pou a bénéficié d’une bonne popularité jusqu’à présent. Celui-ci a géré notamment la crise sanitaire : l’Uruguay a mené une campagne de vaccination exemplaire.

 

Lire plus : Le Paraguay en 5 chiffres !

Nadia Saidi

Etudiante à Rennes School of Business après 2 années en ECS, j'ai pour objectif de partager ma passion pour la géopolitique et l'espagnol aux étudiants de classe prépa

Vous pourriez aussi aimer