Misterprepa

7 anecdotes étonnantes en ESH

Sommaire

L’économie est une matière remplie d’anecdotes amusantes, étonnantes, qui peuvent toutes être mobilisables en dissertation comme en soirée ! Voici un petit article avec 7 anecdotes d’ESH pour vous changer les idées et renouveler votre approche de l’ESH pour qu’elle soit plus légère. 

1- Les deux frères Say

Saviez-vous que Jean-Baptiste Say avait un frère Louis ? Mieux, saviez-vous que ces deux frères sont tous les deux à l’origine de la création de deux entreprises qui vont font rêver tous les jours ? Non ? Eh bien vous vous coucherez moins bête ce soir !

En 1812 à Nantes, Louis Say crée sa sucrerie de canne qu’il appelle « Louis Say et Cie ». En 1972, l’entreprise fusionne avec la société Béghin. Elle devient alors la société « Béghin-Say » dont les produits ont sûrement leur place dans un de vos placards.

Mieux, en 1819, Jean-Baptiste Say, alors économiste reconnu après la parution de son Traité d’économie politique en 1803, fonde avec Vital Roux une des écoles qui vous font rêver aujourd’hui en classe préparatoire : l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris, aussi appelée Sup de Co mais plus communément désignée sous le nom de l’ESCP ou « la SCEP » pour les plus renseignés.

2- Prix Nobel d’économie ?

L’économie est une matière tellement large qu’elle en vient à empiéter sur le terrain d’autres sciences. C’est ce que le prix Nobel d’économie a montré à de nombreuses reprises en récompensant de nombreux chercheurs dont les travaux n’ont pas, ou peu, de liens évidents avec l’économie. On pourrait nommer par exemple le mathématicien John Nash en 1994 (pour ses travaux sur les jeux non coopératifs). Ou encore le psychologue Daniel Kahneman prix Nobel en 2002 (pour son analyse du SystèmeI et du SystèmeII). Voire Elinor Ostrom nommée en 2009 dont le domaine de prédilection est la politique.

Alors, n’hésitez plus maintenant en dissertation à mobiliser toute votre culture générale pour approcher le plus largement possible vos sujets (bon ne faites pas non plus trop les malins, rendez tout de même une dissertation d’ESH). Des anecdotes d’ESH peuvent donner lieu à des raisonnements !

Lire plus : Prix Nobel 2021 : David Card, Joshua Angrist et Guido Imbens

 

3- Un Etat-Providence moderne

Depuis Mao, on peut lire à l’article 43 de la Constitution de la République Populaire de Chine que « les travailleurs de la République Populaire de Chine ont droit au repos » ainsi que « l’Etat accroît le nombre des installations pour le repos et le rétablissement des travailleurs ». Ainsi, le droit à la sieste est inscrit dans la Constitution comme un droit fondamental.

A quand une extension de l’Etat Providence en France ?

4- La crise hyperinflationniste allemande

En 1923, l’Allemagne traverse une des crises les plus graves de son histoire, la crise hyperinflationniste. En effet, l’indice des prix au détail passe de 1 à 750 000 000 000… Au cours de cette crise, des situations improbables se produisent dont voici quelques exemples :

  • En octobre 1923, les Allemands achètent leur pain au prix de 6 milliards de marks. En novembre, ils doivent débourser 428 milliards de marks.
  • Un jour, un homme voit son compte, sur lequel il possédait 68 000 marks, fermé par sa banque. En effet, ce dernier coûtait trop à la banque en frais de gestion. Pour compenser cette perte, elle lui envoie un chèque d’1 million de marks dans une enveloppe avec un timbre portant la valeur de 5 millions de marks.
  • Le prix du repas au restaurant varie entre l’entrée et le dessert.
  • Un salarié peut percevoir un jour la coquette somme de 100 M de marks puis quelque mois plus tard recevoir ½ milliards de marks et peiner à finir le mois.
  • Les entreprises doivent embaucher des équipes chargées de changer les étiquettes de prix chaque jour pour suivre l’inflation. On appelle ce coût le « coût en étiquette ».

5- Des chiffres atomiques !

En URSS pendant la course à l’armement, l’Etat investit massivement dans le nucléaire (15% de son PIB y est consacré) jusqu’à avoir la capacité de détruire 15 fois la Terre. Au même moment, seulement 23% de la population est équipée d’un téléphone contre plus de 90% en France.

C’est une des nombreuses anecdotes d’ESH qui montre comment lorsque les idéologues sont au pouvoir (en accord avec la théorie du Public Choice de James Buchanan) les conséquences économiques des décisions politiques peuvent être néfastes.

6- La courbe de Laffer

Très controversée, l’histoire de la création de la courbe de Laffer est somme toute assez surprenante. Loin d’être le fruit de nombreux calculs économiques, la courbe de Laffer a pris forme au cours d’une discussion qu’Arthur Laffer entretenait dans un restaurant en 1974. Se munissant alors d’une serviette de table, Arthur Laffer a dessiné au milieu des tables et du brouhaha du restaurant la courbe qui l’a rendu célèbre. Elle s’est par la suite imposée comme un des fondements de la doctrine économique libérale.

Lire Plus : 10 graphiques SIMPLES à placer en ESH

 

7- Chocolate Finger

En 2010, Anthony Ward (alias Chocolate Finger) a racheté pas moins de 7% de la production mondiale de fèves brunes, nécessaires à la production de chocolat. Détenant 15% des stocks mondiaux (25% des stocks européens), le spéculateur a ainsi fait monter les prix selon un phénomène d’accaparement en retirant ces stocks du marché pendant plusieurs semaines.

Connu pour ses nombreuses tentatives, Anthony Ward avait déjà réalisé une opération du même type en 2002 avec son fonds Armajaro. Il avait réalisé un surplus de 40 millions de dollars au cours de cette opération.

 

Utilisez des anecdotes d’ESH !

Utiliser habilement des anecdotes d’ESH en DS, notamment pour les amorces, peut vous donner des angles d’approche, des pistes d’analyse intéressantes pour répondre à un sujet. Alors usez-en à bon escient !

Newsletter
Image de Martin Durroux
Martin Durroux
Etudiant à HEC Paris après une prépa ECE au lycée Sainte-Marie à Lyon, j'aide les préparationnaires en ESH et en maths.