7 choses à savoir sur la France !

Connaissez-vous vraiment l’Hexagone ? Voici 7 choses à savoir sur la France, l’avant dernière va vous surprendre !

 

1/ La France est le pays le plus touristique au monde.

Avec près de 90 millions de touristes en 2019, la France était (de loin) devant l’Espagne (82 millions) et les Etats Unis (78 millions). Les Américains et les Chinois sont les plus friands de l’Hexagone, avec respectivement 4,2 et 2,2 millions de touristes.

Le lieu le plus visité en France est Disneyland Paris, avec 10 millions de visiteurs en 2019. Le parc est suivi du musée du Louvre (9 millions) et de la tour Eiffel !

Enfin, le secteur touristique représente environ 7% du PIB et contribue à la création de plus de 2 millions d’emplois.

Les deux années de crise sanitaire ont entraîné des conséquences désastreuses, dont 1000 licenciements à Disneyland Paris et une chute libre du nombre de visiteurs du Louvre (de 9 à 2,5 millions).

Bonne nouvelle : Les premières estimations pour l’année 2022 (campings / sites touristiques / hôtels) s’accordent sur des niveaux de fréquentation semblables à ceux d’avant crise !

 

2/ La France possède le premier domaine maritime mondial.

Avec plus de 11 614 000 de km², la France se positionne juste devant les Etats-Unis, qui ont 11 351 000 km². Ce sont les collectivités d’outre-mer qui confèrent en grande partie ces atouts économiques et stratégiques certains. Rien qu’avec la seule Polynésie française, nous serions déjà à 4 771 000 km², soit 41% du total actuel.

Cette situation permet à la France de faire patrouiller ses navires dans tous les océans, sans aucune violation des plateaux maritimes étrangers, un avantage que bien des pays auraient aimé avoir !

 

3/ La France est le pays composé du plus grand nombre de fuseaux horaires

Cela rejoint en partie l’information précédente ! La diversité géographiques des territoires français implique une grande diversité de fuseaux horaires. Au total, la France possède 13 fuseaux horaires différents, contre 11 pour les Etats-Unis et la Russie

 

4/ Nous sommes en guerre !

En France métropolitaine, nous vivons depuis l’occupation sous le même fuseau horaire que Berlin. Effectivement, l’armée Allemande a imposé son heure à la partie occupée de la France lors de la seconde Guerre Mondiale, afin de ne pas bouleverser le train de vie de ses soldats.

En revanche, le gouvernement de Vichy décida lui même, sous pression de la SNCF, de suivre également le fuseau berlinois (afin de faciliter les échanges de biens et de personnes).

Ainsi, nous vivons toujours sous l’heure qui nous fut imposée en pleine guerre !

 

5/ La frontière la plus grande que possède la France est partagée avec.. le Brésil !

En effet, c’est grâce à la Guyane Française que nous possédons une frontière terrestre avec le Brésil. Il s’agit de notre plus grande frontière (730km de long). A titre de comparaison, la frontière France – Espagne fait 623km de long !

La France possède également une frontière commune avec le Suriname (520km) et une avec les Pays-Bas (13km) sur l’île de Saint-Martin, coupée en deux en son centre.

 

6/ Trois rois sont toujours en règne en France !

Oui, à plus de 16 000 km de la métropole, trois rois français règnent !

Le territoire d’outre-mer de Wallis et Futuna compte en effet trois rois, un à Wallis et deux à Futuna ! Ces dirigeants, les rois Patalione Kanimoa, Lino Leleivai et Eufenio Takala, règnent respectivement sur les royaumes d’UveaAlo et Sigave.

Wallis et Futuna dispose du droit coutumier (la possibilité d’introduire des coutumes dans le droit). Ainsi, élire un monarque en guise de chef est possible. Les trois rois sont financés par l’État Français, de la même manière qu’un député ou tout autre fonctionnaire.

 

7/ La France est le pays ayant le meilleur soft-power !

L’université de Californie effectue depuis 2015 le classement des 30 pays ayant le soft power le plus influent. Dans le dernier classement, datant de 2019, la France est première !

Parmi les forces citées : la puissance du corps diplomatique français (que nous aborderons dans l’épisode #2 des choses à savoir sur la France !), la proximité avec les instances européennes et internationales (UE, ONU, UNESCO, etc.), la richesse culturelle et la qualité de l’armée française (également dans l’épisode #2 !)

 

L’épisode #2 de cette série d’articles « choses à savoir sur la France » arrive bientôt !

Lire plus : Les références françaises incontournables

Vous pourriez aussi aimer