Misterprepa

Tout savoir sur Londres : monuments, culture, anecdotes…

Sommaire

Londres, capitale de l’Angleterre, est une ville réputée qui accueille chaque année de nombreux touristes. Piccadilly Circus, Big Ben, Westminster… Vous connaissez probablement les attractions et les monuments les plus célèbres de la ville. Mais celle-ci recèle de nombreux trésors et anecdotes beaucoup moins connus du grand public. Petit florilège.

 

Lire plus : Plusieurs faits intéressants à connaître sur Barcelone

Un temple hindou à Londres ?

La communauté indienne est très présente à Londres, et l’on peut facilement croiser des restaurants indiens et des boutiques spécialisées un peu partout en ville… Mais ce que l’on sait moins, c’est que la ville de Londres accueille en son sein un magnifique temple hindou nommé Shri Swaminarayan Mandir.

Situé à Neasden, un quartier du nord-ouest de Londres, il a été sculpté en marbre italien et en roche de Bulgarie par 1526 sculpteurs en Inde, avant d’être assemblé à Londres dans le courant des années 90.

N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous en savez l’occasion : il s’agit de l’un des plus gros temples hindous du monde ! N’importe qui peut le visiter, à condition de respecter les lieux et de porter une tenue correcte. 

Londres : Une vie souterraine foisonnante

Avec son métro, ses égouts, et ses catacombes, Paris est une ville européenne particulièrement réputée pour sa vie souterraine… Mais Londres n’a pas à rougir de la comparaison ! 

On trouve en effet dans la capitale anglaise le « Mail Rail », un parcours ferré souterrain qui a permis d’acheminer le courrier dans différents centres de tri de la capitale entre 1927 et 2003. Aujourd’hui, le réseau est fermé, mais le musée de la poste de Londres a décidé d’ouvrir une partie de son au public. On peut même monter à bord d’un petit train et emprunter quelques voies pendant une quinzaine de minutes. Le musée est situé en centre-ville, près des stations Russel Square et King’s Cross. 

Il est également intéressant de noter qu’il existe une petite cinquantaine de stations de métro abandonnées à Londres. La plus connue est sans doute Aldwych. Fermée depuis bien longtemps, elle est ouverte une ou deux fois par an pour des visites, et sert régulièrement pour des tournages de films.

 

Lire plus : 10 choses à savoir sur Madrid

Un temple dédié à Mithra en plein cœur de Londres

Décidément… Après son temple hindou, Londres nous surprend avec un nouveau temple, dédié cette fois à Mithra ! 

Dieu solaire d’origine perse, également célébré dans l’antiquité romaine, on ne l’attendait pas dans la capitale anglaise.  Mais il faut dire que les Romains ont fait de Londres une ville fortifiée et ont apporté certains de leurs dieux, dont Mithra. Le temple bâti en l’honneur de Mithra a été découvert en 1954. Ce temple possède aujourd’hui son propre musée, situé sous le siège de Bloomberg. Il a été restauré et la visite est totalement gratuite, mais très intéressante.

Une pierre très mystérieuse à Londres ?

La London Stone est une autre attraction de la ville de Londres qui renvoie à son passé lointain… Mais qui reste aujourd’hui encore extrêmement mystérieuse. Mentionnée dès le 12e siècle, cette pierre relativement petite et taillée grossièrement semble avoir toujours été là sans que personne ne sache pourquoi. Les légendes vont bon train : certains prétendent qu’il s’agit de la pierre dans laquelle Excalibur était plantée, tandis que d’autres pensent qu’elle faisait partie d’un bâtiment romain colossal… Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez aller la voir près de Cannon Street, entre la cathédrale Saint-Paul et la Tour de Londres.

Big Ben : une tour pleine de surprise

Les monuments les plus célèbres de Londres réservent aussi leur lot de surprises ! Big Ben, notamment, renferme de nombreux secrets…

Tout d’abord, Big Ben n’est pas son vrai nom. Cette tour se nommait en réalité Clock Tower, avant d’être baptisée Elizabeth Tower en 2012… Mais ce qui est extrêmement intéressant, c’est que l’on ne sait pas très bien pourquoi cette tour est surnommée Big Ben ! Certains pensent qu’elle a été baptisée ainsi en l’honneur de Benjamin Hall, l’ingénieur et politicien gallois chargé de sa construction au 19e siècle. Cette théorie est de loin la plus vraisemblable, même si d’autres pensent que le nom de Big Ben a été donné à la tour en l’honneur du champion de boxe poids lourd de l’époque, Benjamin Caunt !

En tout cas une chose est certaine, la tour est immense. Malgré son imposante base carrée de 13 m de côté, elle s’élève à 96 m de hauteur ! Pour accéder à son sommet, il faut monter pas moins de 399 marches. Un premier escalier en colimaçon de 292 marches permet d’accéder à la salle de l’horloge… Il faut ensuite grimper 42 marches pour atteindre le beffroi où est suspendue l’horloge. 65 marches de plus permettent d’atteindre le haut de la tour. SI vous souhaitez en savoir plus sur Big Ben, n’hésitez pas à consulter ce dossier sur le site Bonjour Londres

Sachez pour terminer qu’il existe aussi un petit Big Ben à Londres, près de la gare Victoria. Il ressemble beaucoup à son grand frère, mais il est plus petit, ce qui lui vaut le surnom de « Little Ben ».


Lire plus : L’Angleterre en 5 chiffres : PIB, IDH et tourisme

Newsletter
Image de Noëly Delabia
Noëly Delabia