Alors que la toute nouvelle classe préparatoire ECG, plus communément appelée prépa ECG va faire son apparition en septembre 2021, des établissements ont pris des décisions inédites. C’est notamment le cas de la ville d’Aix-en-Provence, où deux établissements, le lycée La Nativité et le lycée Paul Cézanne, réunissant respectivement une prépa ECE et une prépa ECS, vont unifier leur force avec l’arrivée de cette toute nouvelle filière.
Une coopération inédite entre un établissement privé et public
L’origine de cette décision tient au fait qu’à Aix-en-Provence, il n’existait qu’une CPGE ECE privée (La Nativité) et une CPGE ECS publique (Paul Cézanne). L’évidence voulait donc que ces deux établissements proposent chacun deux parcours de mathématiques pour jouer la complémentarité plutôt que la concurrence.
La suite a été possible nous explique Matthieu Charrier, coordonateur de la prépa Paul Cézanne, “grâce à la qualité de la relation entre nos deux établissements : les proviseurs et proviseurs adjoints des deux établissements ont porté un projet cohérent, à l’échelle du bassin de formation, devant Monsieur le Recteur qui l’a accueilli avec intérêt. Il faut savoir que les relations entre les deux établissements ont toujours été excellentes puisque nous accueillons des élèves du lycée La Nativité en ECS et que nos élèves du secondaires poursuivent aussi leurs études en CPGE au lycée La Nativité.”
- Lycée Paul Cézanne : Histoire-Géographie-
Géopolitique/Maths appliquées ; Histoire-Géographie- Géopolitique/Maths approfondies - Lycée La Nativité : Économie-Sociologie-Histoire/
Maths appliquées ; Économie-Sociologie- Histoire/Maths approfondies
- Ne pas avoir abandonné les maths dans le secondaire, c’est à dire avoir pris la spécialité maths en 1e et avoir conservé la spécialité en Tale ou au moins avoir pris l’option maths approfondies.
- Aucune exigence n’existe sur les autres matières : il n’est pas nécessaire d’avoir fait la spécialité Histoire-Géographie-
Géopolitique-Sciences politiques pour postuler sur le parcours Histoire-Géographie- Géopolitique et c’est aussi vrai pour le parcours Economie-Sociologie-Histoire.
La cohérence : qui se retrouve dans la répartition de ses formations au sein du bassin aixois. La clé de répartition est l’enseignement de mathématiques. En effet, le format de la future classe préparatoire économique voie générale prévoit que la spécialité « Mathématiques Approfondies » est destinée à accueillir principalement des étudiants ayant suivi la spécialité Mathématiques en Terminale (éventuellement associée à l’option « Mathématiques Expertes »), alors que la spécialité « Mathématiques Appliquées » accueillera principalement des étudiants ayant suivi l’option « Mathématiques Complémentaires » en Terminale.
La complémentarité : Elle s’inscrit dans le souhait des deux établissements de travailler dans le cadre d’un réseau public-privé. Pour rappel, les deux établissements sont déjà partenaires au sein de l’association ESC/CPGE qui regroupe les 10 lycées publics et privés aixois et marseillais. En revanche, cette complémentarité ne peut pas s’exprimer en mettant d’un côté une prépa réservée aux mathématiques générales et de l’autre une prépa ne proposant que les mathématiques appliquées.
La préservation des viviers traditionnels en termes d’effectifs potentiels : Cézanne et La Nativité recrute plus de 80% de leurs étudiants au sein du bassin aixois élargi et la frontière avec le vivier marseillais est peu perméable.
Quelque soit leur choix initial, les futurs étudiants suivent d’abord un programme de tronc commun sur au minimum le 1er semestre de CPEC 1 voire jusqu’à la fin de l’année. À l’issue, en fonction de leurs appétences et de leurs résultats, ils choisissent soit de poursuivre dans le programme de maths appliquées, soit dans celui de maths approfondies.