À Aix-en-Provence une décision inédite pour les prépas ECG

Alors que la toute nouvelle classe préparatoire ECG, plus communément appelée prépa ECG va faire son apparition en septembre 2021, des établissements ont pris des décisions inédites. C’est notamment le cas de la ville d’Aix-en-Provence, où deux établissements, le lycée La Nativité et le lycée Paul Cézanne, réunissant respectivement une prépa ECE et une prépa ECS, vont unifier leur force avec l’arrivée de cette toute nouvelle filière. 

 

Une coopération inédite entre un établissement privé et public 

L’origine de cette décision tient au fait qu’à Aix-en-Provence, il n’existait qu’une CPGE ECE privée (La Nativité) et une CPGE ECS publique (Paul Cézanne). L’évidence voulait donc que ces deux établissements proposent chacun deux parcours de mathématiques pour jouer la complémentarité plutôt que la concurrence.

La suite a été possible nous explique Matthieu Charrier, coordonateur de la prépa Paul Cézanne, “grâce à la qualité de la relation entre nos deux établissements : les proviseurs et proviseurs adjoints des deux établissements ont porté un projet cohérent, à l’échelle du bassin de formation, devant Monsieur le Recteur qui l’a accueilli avec intérêt. Il faut savoir que les relations entre les deux établissements ont toujours été excellentes puisque nous accueillons des élèves du lycée La Nativité en ECS et que nos élèves du secondaires poursuivent aussi leurs études en CPGE au lycée La Nativité.”

 

Grâce à ce partenariat, les étudiants d’Aix et de la région auront ainsi le choix entre les quatre parcours d’ECG sans avoir besoin de s’exiler loin de leur région d’origine. On sait que la proximité est un gage de réussite en classe préparatoire.
 
Les quatre parcours seront répartis ainsi entre les deux établissements :
 
  • Lycée Paul Cézanne : Histoire-Géographie-Géopolitique/Maths appliquées ; Histoire-Géographie-Géopolitique/Maths approfondies
  • Lycée La Nativité : Économie-Sociologie-Histoire/Maths appliquées ; Économie-Sociologie-Histoire/Maths approfondies
 
Comment candidater en prépa ECG sur Parcoursup? 
 
Chaque classe préparatoire met en place ses propres règles de recrutement. Dans le cas de ces deux établissements aixois, il se fait toujours à partir des dossiers scolaires de Première et Terminale. Ces éléments sont précisés sur la plateforme Parcoursup.
 
  • Ne pas avoir abandonné les maths dans le secondaire, c’est à dire avoir pris la spécialité maths en 1e et avoir conservé la spécialité en Tale ou au moins avoir pris l’option maths approfondies.
  • Aucune exigence n’existe sur les autres matières : il n’est pas nécessaire d’avoir fait la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques pour postuler sur le parcours Histoire-Géographie-Géopolitique et c’est aussi vrai pour le parcours Economie-Sociologie-Histoire.
 
In fine, “un seul conseil à donner aux futurs étudiants qui souhaitent s’engager dans des études en classe préparatoire ECG : profiter des quatre parcours offerts à Aix-en-Provence pour faire le choix le plus éclairé qui consiste peut-être à postuler sur les quatre parcours ! Ce conseil vaut aussi pour les étudiants qui ne viennent pas du bassin aixois et qui trouveront dans la même ville les quatre parcours” précise Matthieu Charrier.
 
 
Un choix stratégique pour la prépa ECG reposant sur trois points essentiels
 

La cohérence : qui se retrouve dans la répartition de ses formations au sein du bassin aixois. La clé de répartition est l’enseignement de mathématiques. En effet, le format de la future classe préparatoire économique voie générale prévoit que la spécialité « Mathématiques Approfondies » est destinée à accueillir principalement des étudiants ayant suivi la spécialité Mathématiques en Terminale (éventuellement associée à l’option « Mathématiques Expertes »), alors que la spécialité « Mathématiques Appliquées » accueillera principalement des étudiants ayant suivi l’option « Mathématiques Complémentaires » en Terminale.

La complémentarité : Elle s’inscrit dans le souhait des deux établissements de travailler dans le cadre d’un réseau public-privé. Pour rappel, les deux établissements sont déjà partenaires au sein de l’association ESC/CPGE qui regroupe les 10 lycées publics et privés aixois et marseillais. En revanche, cette complémentarité ne peut pas s’exprimer en mettant d’un côté une prépa réservée aux mathématiques générales et de l’autre une prépa ne proposant que les mathématiques appliquées.

La préservation des viviers traditionnels en termes d’effectifs potentiels : Cézanne et La Nativité recrute plus de 80% de leurs étudiants au sein du bassin aixois élargi et la frontière avec le vivier marseillais est peu perméable.

 
 
Des éléments différenciant pour ces deux prépas 
 
Jean-Luc Padovani, Directeur Adjoint des CPGE ECG à La Nativité souligne le projet d’avoir un “tronc commun en mathématiques”. En effet, les enseignants de mathématiques ont soigneusement étudié les programmes de maths appliquées et de maths approfondies et ils constatent que les deux programmes se recoupent pour une très large part. La démarche pédagogique, pour les maths, sera donc la suivante :

Quelque soit leur choix initial, les futurs étudiants suivent d’abord un programme de tronc commun sur au minimum le 1er semestre de CPEC 1 voire jusqu’à la fin de l’année. À l’issue, en fonction de leurs appétences et de leurs résultats, ils choisissent soit de poursuivre dans le programme de maths appliquées, soit dans celui de maths approfondies.

 
Les étudiants qui intègreront la classe préparatoire ECG du lycée Paul Cézanne bénéficieront quant à eux d’un enseignement en mathématiques en groupes réduits puisque l’effectif total de la classe sera divisé en deux groupes : maths appliquées et maths approfondies. Le reste des cours (HGG, Culture générale) se déroulera en classe entière. C’est la garantie d’un suivi pédagogique exceptionnel en mathématiques, matière souvent redoutée par les étudiants. 
Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant en stratégie, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
La 5G est au cœur d'un conflit géopolitique entre les États-Unis et la Chine. Comment la 5G remodèle l'équilibre des…