Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par le relèvement du plafond de dette aux Etats-Unis, le ralentissement de l’inflation en France et le maintien de la note « AA » par l’agence de notation Standard & Poor’s.
La première usine géante de batteries électriques en France a ouvert ses portes
ACC, la coentreprise entre Stellantis, TotalEnergies et Mercedes, a inauguré le mardi 30 mai 2023 la première usine géante de batteries électriques en France. La première gigafactory de batteries se situe au sein de la zone industrielle de Douvrin. Il s’agit de la première réalisation concrète du fameux « Airbus de la batterie », appelé de leurs voeux par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et son homologue allemand de l’époque, Peter Altmeier, en 2018. Il y a quatre ans, pourtant, ACC n’existait pas. La coentreprise formellement créée en 2020 par Stellantis (alors PSA) et Saft, filiale de TotalEnergies spécialisée dans les batteries, n’aura mis que trois ans pour construire la première tranche de son site de Douvrin.
L’inflation ralentit à 5,1% en mai 2023
L’inflation a ralenti fortement en France en mai, pour s’établir à 5,1 % sur un an, après avoir atteint 5,9 % en avril et plus de 6 % en début d’année, selon une première estimation publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques. « Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’énergie, (…) des produits manufacturés et des services », mais aussi de l’alimentation, en hausse de 14,1 % sur un an en mai après avoir crû de 15 % en avril, annonce l’Insee.
Les Etats-Unis écartent la menace d’un défaut de paiement !
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler : par un vote, le Congrès américain a levé, jeudi 1er juin, le plafond de la dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’une banqueroute. En effet, le Trésor craignait que dès le lundi 5 juin, les caisses du pays se retrouvent à sec. Concrètement, le texte permet de suspendre pendant deux ans, donc jusqu’après les élections présidentielles et législatives de 2024, le montant maximal d’endettement des Etats-Unis, actuellement à 31 400 milliards de dollars. En échange, les démocrates ont accepté de limiter certaines dépenses, mais pas autant que le souhaitaient les républicains.
Lire plus : Les Etats-Unis sont-ils sur le point de faire défaut sur leur dette publique ?
Standard & Poor’s maintient la note de la France à « AA »
Contrairement à l’agence Fitch, Standard and Poor’s a décidé de maintenir inchangée la note de crédit de la France. « Cela est principalement dû à la révision de la stratégie de consolidation budgétaire du gouvernement », écrit l’agence de notation, en citant comme faits positifs, outre la réforme des retraites, la fin programmée des aides énergétiques à la faveur de la baisse des prix des hydrocarbures. C’est un soulagement, au moins temporaire, pour le gouvernement. L’agence de notation met toutefois en exergue les incertitudes qui pèsent sur l’engagement de Bercy de rétablir les comptes publics dans les quatre ans qui viennent en maintenant sa perspective « négative ».
Lire plus : Quelle est l’influence des agences de notation sur les dettes souveraines ?
Les ouvriers passent deux ans de moins à la retraite que les cadres
Des chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (Ined) ont publié une étude sur les inégalités sociales face à la mort. Le constat est frappant puisque les ouvriers meurent d’abord plus jeunes que les cadres. La durée de leur retraite est aussi plus courte, et cela malgré des départs à la retraite plus précoces. Enfin, les pensions qu’ils perçoivent sont impactées par des périodes d’inactivité plus fréquentes, détaille l’étude. En effet, l’espérance de vie à 35 ans des cadres était de 49 ans et 7 mois pour les hommes, contre seulement 44 ans pour les ouvriers, soit près de 6 ans d’écart. De plus, en dépit d’un départ à la retraite à un âge plus jeune que les cadres, les ouvriers y passent deux années de moins, avance l’étude. Dans le détail, les 49,7 années d’espérance de vie des hommes cadres à 35 ans se répartissent en 27,4 années d’emploi et 21,1 ans de retraite. Pour les ouvriers la répartition des 44 années d’espérance de vie à 35 ans est de 20,2 ans en emploi et 19,1 ans à la retraite.