Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par l’assombrissement des perspectives économiques de l’UE, la stabilisation du chômage en France et le nouveau budget d’austérité au Royaume-Uni.
Bruxelles prévoit 6,1% d’inflation pour la zone euro en 2023
La Commission européenne a une nouvelle fois assombri ses prévisions économiques pour l’année 2023. Elle a revu en forte hausse sa prévision d’inflation à 6,1% contre seulement 4% précédemment. De plus, sur l’année 2022, la hausse des prix sera plus importante que prévu (8,5% contre 7,6% attendu). Enfin, une récession en fin d’année est anticipée et une croissance de 0,3% sur l’année 2023 est prévue, les indicateurs de confiance ayant fortement chutés.
Le taux de chômage français est resté stable au troisième trimestre
Le taux de chômage est resté quasi stable au troisième trimestre 2022, s’établissant à 7,3 % de la population active en France contre 7,4 % au deuxième. Le nombre de demandeurs d’emploi a atteint 2,252 millions de personnes, soit 17 000 de moins par rapport au trimestre précédent. « Le taux de chômage oscille entre 7,3 et 7,4 % depuis le quatrième trimestre 2021, à un niveau inférieur de 0,9 point à celui d’avant la crise sanitaire » nous explique l’INSEE.
Le e-commerce, un secteur en perdition ?
Cette année, 30 % des personnes interrogées n’ont pas l’intention de profiter des remises du « Black Friday » en ligne, dont 9 % de manière certaine, selon une enquête pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). La principale raison vient de la baisse du pouvoir d’achat des agents économiques. Les ventes de produits en ligne sont en recul de 2 % sur un an (après – 15 % au premier semestre), même si elles affichent une hausse de près de 30 % par rapport à 2019.
Le nouveau gouvernement britannique présente son budget d’austérité
Corriger les erreurs du précédent gouvernement et redresser les finances du Royaume-Uni ne seront pas des tâches faciles. « Stabilité », « croissance » et « services publics » sont les nouveaux mots d’ordre de Jeremy Hunt, le ministre des finances britannique. Cette semaine, ce dernier a présenté 55 milliards de livres de hausses d’impôts et de coupes budgétaires dans les dépenses publiques. Rappelons que le Royaume-Uni est en récession et que son PIB va encore baisser de 1,4% en 2023.
L’Autorité de la concurrence lance une enquête sur les leaders français du lait
L’Autorité de la concurrence suspecte les grands acteurs français (Sodiaal, Savencia, Eurial et Lactalis) du lait « d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles » dans la collecte du lait de vache. Selon les dernières informations, l’Autorité de la concurrence se pencherait sur « un principe qui existe depuis des décennies qui consiste à optimiser la tournée de collecte ». Les laiteries collectent fréquemment le lait d’un éleveur présent à proximité, même s’il est sous contrat avec un concurrent, plus éloigné, qui se charge de le rémunérer. Les transformateurs se remboursent ensuite entre eux.