Misterprepa

L’actualité en bref – Semaine du 07 au 13 mars 2023

Sommaire

Nous nous retrouvons aujourdhui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la faillite de la seizième plus grosse banque des Etats-Unis, l’offre publique d’achat de Pfizer sur Seagen pour 43 milliards de dollars et la promesse de Bruno Le Maire pour le budget 2024.

 

La Sillicon Valley Bank, plus grosse faillite bancaire depuis 2008

Le dossier qui a secoué l’économie cette semaine et fait craindre d’une crise financière est la faillite de la Sillicon Valley Bank. SVB est la seizième banque des Etats-Unis de par la taille de ses actifs. Or cette dernière a vendu 21 milliards de dollars de titres financiers afin d’obtenir de la trésorerie immédiate, perdant au passage 1,8 milliard de dollars. Ainsi, pendant deux jours d’affilée, l’action de la société plonge de 60 % jusqu’à ce que la cotation du titre soit finalement suspendue vendredi par les autorités américaines. Pour couper court au vent d’inquiétude balayant la finance, les Etats-Unis ont dès dimanche promis de garantir le retrait de l’intégralité des dépôts de SVB, ce qui a fortement calmé la tempête. Au niveau français, Bruno Le Maire a tenté de rassurer en affirmant qu’il n’existait pas de risque de contagion, « je ne vois pas de risque de contagion, donc il n’y a pas d’alerte spécifique ».

 

Bruno Le Maire promet des économies pour le budget 2024

Le ministre de l’Economie a promis en début de semaine sur FranceInfo « plusieurs milliards d’euros d’économies » pour le budget 2024, affirmant avoir dans le viseur « dépenses sociales, dépenses ‘brunes’ et aides aux entreprises ». Cela fait plusieurs mois que Bruno Le Maire multiplie les « alertes » sur les comptes publics, parlant d’une France « à l’euro près ». Mais le budget 2023 n’a pas réellement concrétisé ce discours, avec une dérive sur les dépenses constatées durant l’examen du texte et peu d’économies concrètes. L’urgence se fait pourtant plus pressante, alors que la Commission européenne promet une normalisation des règles budgétaires l’an prochain.

 

L’inflation atteint 6,3% en février

L’inflation a atteint en février 6,3 % sur un an en France, tirée par l’envolée des prix des produits alimentaires, devenus son premier moteur devant l’énergie. « Cette hausse de l’inflation est due à l’accélération des prix de l’alimentation », qui ont bondi de 14,8 % sur un an. A l’inverse, les prix de l’énergie ont ralenti (14,1 % après 16,3 % en janvier), en raison principalement d’un coup de frein sur les produits pétroliers et le gaz. Ceux de l’électricité ont en revanche été tirés par la hausse plafonnée des tarifs réglementés. L’inflation devrait refluer progressivement à 5 % en juin, selon les estimations de l’Insee du début du mois février.

 

Pfizer sur le point de s’emparer de Seagen pour 43 milliards de dollars

Le géant pharmaceutique américain passe à l’action avec une opération massive : une offre publique d’achat amicale sur la biotech américaine cotée Seagen, spécialisée dans une forme innovante de traitement du cancer. Pfizer offre 229 dollars par action Seagen, qui cotait encore moins de 173 dollars en clôture en fin de semaine. Le prix valorise la biotech à 43 milliards de dollars en incluant la reprise de sa dette.  Le prix annoncé reflète l’engouement pour le type de nouveaux traitements que développe Seagen : les « anticorps conjugués » (ADC), une thérapie ciblée en plein essor.

 

Editis sur le point d’être repris par Daniel Kretinsky

L’homme d’affaires tchèque, Daniel Kretinsky, est entré en négociations exclusives avec Vivendi pour acquérir 100 % d’Editis, deuxième groupe d’édition français. En effet, à la suite de l’offre publique d’achat de Vivendi sur Lagardère, la Commission Européenne oblige Vivendi à céder Editis, qui regroupe plus d’une cinquantaine de maisons (Robert Laffont, Plon, Julliard…). Le magnat tchèque a accéléré lors des dernières années ses investissements dans les médias français à travers son groupe de presse CMI France(Elle, Télé 7 jours, Marianne). Il est également actionnaire indirect du Monde, a renfloué Libération à hauteur de 15 millions d’euros et possède plus de 5 % du groupe TF1.

Newsletter
Picture of Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref