Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la nouvelle augmentation des taux d’intérêt de la BCE, la commande commerciale historique de Ryanair et Gabriel Zucman qui se voit recevoir la médaille Clark.
La BCE augmente à nouveau ses taux d’intérêt
C’est la septième hausse des taux d’intérêt directeurs de la part de la Banque Centrale Européenne. L’institution a une nouvelle fois relevé ses taux d’intérêt, de 0,25 point de pourcentage. Ainsi, la BCE estime qu’elle a encore du chemin à faire avant de terminer son cycle de resserrement monétaire. « Ce n’est pas le moment » d’arrêter de relever les taux, a prévenu fin avril son économiste en chef, Philip Lane. Le taux qui fait référence, en rémunérant les dépôts bancaires excédentaires dormant au guichet de la BCE, est donc porté de 3 % à 3,25 %. En renchérissant le crédit, la BCE veut freiner la demande de prêts immobiliers, à la consommation ou pour les investissements des entreprises et ainsi faire ralentir la hausse des prix.
Le principal taux directeur de la FED atteint son plus haut niveau depuis 2006
La Banque centrale américaine a relevé son principal taux directeur (+0,25 point de pourcentage) pour la dixième fois d’affilée depuis mars 2022. Le principal taux directeur de la Fed se situe désormais dans une fourchette de 5 % à 5,25 %. A l’image de la BCE, la FED souhaite également renchérir le coût du crédit pour les ménages et les entreprises, et, ainsi ralentir l’activité économique, afin de desserrer la pression sur les prix. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a exclu un abaissement cette année des taux d’intérêt malgré la possibilité d’une « légère » récession, car l’inflation « ne va pas baisser rapidement ».
L’économiste français Gabriel Zucman reçoit la médaille Clark
L’Association américaine d’économie a remis à l’économiste français Gabriel Zucman la prestigieuse médaille John Bates Clark (qui distingue les économistes américains ou exerçant aux Etats-Unis âgés de moins de 40 ans) pour ses travaux consacrés à l’évasion fiscale et à la montée des inégalités. Ce dernier rejoint ainsi Joseph Stiglitz, Paul Krugman, Emmanuel Saez et Esther Duflo dans la liste des lauréats. Gabriel Zucman a réalisé sa thèse sous la direction de Thomas Piketty, ce dernière portant sur la répartition des fortunes dans le monde.
Ryanair commande 300 Boeing 737 Max 10
La compagnie aérienne irlandaise semble avoir tourné la page de la pandémie de coronavirus bien plus vite que ses concurrents. En effet, loin d’avoir basculé dans « le monde d’après » bien plus sobre et sans interconnexion aérienne entre les pays, Ryanair a passé une commande ferme de 150 moyen-courriers 737 Max, et posé une option pour 150 appareils supplémentaires. La commande est évaluée à 36 milliards d’euros au prix catalogue. Ryanair estime que les nouveaux avions, prévus pour livraison entre 2027 et 2033, lui permettront de créer plus de 10 000 emplois. La compagnie aérienne espère voir le nombre de passagers transportés annuellement passer de 168 millions (à la fin de mars 2023) à 300 millions en mars 2034.
16 % des 55 à 69 ans ne sont ni en emploi ni à la retraite
Selon une récente étude publiée par l’Insee, en 2021, la majorité des 55-69 ans étaient principalement à la retraite (43 %) ou en emploi (41 %). Les 16 % restant ne sont ni en emploi ni en retraite. Plus précisément, ces derniers sont soit au chômage (3 %), soit inactifs sans percevoir de pension de retraite (13 %). L’étude permet d’en dresser le portrait-robot et six profils sur dix sont des femmes.