L’actualité en Allemagne du mois de décembre

Retour sur les évènements importants du mois de décembre en Allemagne !

Environnement

  • 04/12 : Le gouvernement fédéral a présenté un document stratégique pour son initiative internationale de protection du climat (IKI) jusqu’en 2030. Le gouvernement fédéral aide les pays en développement à mettre en place des politiques ambitieuses en matière de protection de la biodiversité et du climat. À l’heure actuelle, plus de 1000 projets sur le climat et la biodiversité ont été soutenus dans plus de 150 pays du monde entier, avec un volume de financement global d’environ 6 milliards d’euros.
  • 18/12 : En 2023, pour la première fois, plus de la moitié de la consommation brute d’électricité en Allemagne (52%) provient d’énergies renouvelables.

COP 28

  • 01/12 : Pour le lancement de la COP28, à Dubaï, l’Allemagne et les Émirats arabes unis ont accordé respectivement 100 millions de dollars (92 millions d’euros) au « Loss and Damage Fund ». Ce fonds doit permettre de prodiguer de l’aide aux pays en développement après des intempéries ou des longues sécheresses dues au réchauffement de la planète.
  • 03/12 : Lors de la COP 28, Olaf Scholz a proposé aux 200 Etats un accord sur deux objectifs contraignants : d’une part, le triplement du développement des énergies renouvelables et de l’autre, le doublement de l’efficacité énergétique, tous deux jusqu’en 2030.
  • 06/12 : Plus de 120 États se sont engagés à tripler d’ici à 2030 les capacités mondiales des énergies renouvelables et doubler les taux d’amélioration de l’efficacité énergétique. L’Allemagne contribue aux objectifs mondiaux communs avec ses objectifs nationaux de développement d’ici à la fin de la décennie : d’ici à 2030, 80 % de l’électricité doit être produite à partir d’énergies renouvelables.

International

  • 04/12 : Après une pause de huit ans, les gouvernements de l’Allemagne et du Brésil se retrouvent pour des consultations approfondies sur leur coopération. Les thèmes porteront sur la coopération économique, la protection du climat, la politique étrangère et la politique de sécurité.
  • 08/12 : La militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi recevra dimanche le prix Nobel de la paix. Olaf Scholz a honoré la lauréate dans un tweet.
  • 11/12 :  La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) fêtera en 2024 son 30e anniversaire le 17 juin 2024, à Bonn en Allemagne, où se trouve le siège de la CNULCD. L’Allemagne se positionne comme étant un partenaire solide dans la lutte contre l’avancée des déserts.
  • 16/12 : Le gouvernement fédéral intensifie l’aide humanitaire pour l’Ukraine en vue de la période hivernale. Plus de 500 générateurs d’électricité doivent renfoncer l’infrastructure énergétique. Déjà plus de 800 groupes électrogènes et 15 accumulateurs ont été livrés. Le gouvernement prépare également la livraison de plus de 900 appareils de chauffage, de 1 700 sacs de couchage d’hiver, de vêtements d’hiver, d’une cuisine de campagne mobile et de deux installations de traitement de l’eau potable.
  • 17/12 : La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock se rend au Rwanda pour visiter le chantier de la première usine commerciale à vaccin, Biontech. Le gouvernement fédéral soutient le développement en Afrique d’une production pharmaceutique et de vaccin durable afin que le continent soit mieux armé contre les pandémies à venir. L’Allemagne contribue à plus de 550 millions d’euros pour que l’Union africaine puisse y produire jusqu’en 2040 au total 60 % des vaccins utilisés en Afrique.

Histoire

  • 05/12 : Les ministres des Affaires culturelles de la fédération et des Länder ont fait des propositions pour la liste du patrimoine mondial et culturel de l’UNESCO. Parmi elles, nous trouvons la cité forestière de Zehlendorf à Berlin, le site des lances de Schöninger (les plus anciennes lances en bois du monde), âgées de 300 000 ans, en Basse-Saxe, et la « ceinture verte », soit 1 393 kilomètres d’espace naturel le long de l’ancienne frontière interallemande.

Art

  • 14/12 : Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier a inauguré à la Kunsthalle de Hambourg une grande exposition pour le 250e anniversaire de Caspar David Friedrich. Cet artiste est le peintre romantique allemand le plus connu et il a fait avancer de façon décisive les représentations de paysage.

Entreprise

  • 26/12 : Depuis un an, la loi allemande sur la chaîne d’approvisionnement requiert que les entreprises vérifient l’équité des conditions de travail dans leurs chaînes d’approvisionnement. Jusqu’à présent, elle s’applique aux entreprises de plus de 3000 salariés, qui sont environ 900 en Allemagne. À compter du 01/01/2024, elle s’appliquera à toutes les entreprises de plus de 1000 salariés.

Lire plus : L’actualité en Allemagne du mois de novembre !

Si vous souhaitez avoir accès à l’actualité allemande des mois précédents, vous pouvez consulter les articles de Felix Derville !

Pour consulter l’actualité allemande en vidéo, vous pouvez aller consulter Tagesschau sur YouTube ! 

Stéphane Westermann

Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !

Vous pourriez aussi aimer