Retour sur les évènements importants du mois de septembre en Allemagne !
Technologie
- 05/09 : Pour Hubertus Heil, d’ici à 2035 tous les emplois seront liés d’une quelconque façon aux IA
- 06/09 : Scholz a insisté lors de l’ouverture du salon de l’automobile et des transports IAA Mobility sur le fait que son objectif pour 2030 restait 15 millions de voitures électriques sur les routes allemandes. Il ajoute que l’Allemagne doit devenir climatiquement neutre d’ici à 2045.
Sport
- 10/09 : L’Allemagne devient pour la 1ère fois de son histoire championne du monde de basket lors de la coupe du monde FIBA après avoir battu la Serbie en finale (83 – 77) et les États-Unis lors des demi-finales (113 – 111).
International
- 03/09 : Scholz plaide pour l’intégration de l’Union africaine à partir du prochain sommet du G20 à New Delhi. Scholz veut maintenir des bonnes relations avec l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. Il veut un partenariat d’égal à égal.
- 10/09 : Les États membres du G20 se sont mis d’accord pour intégrer l’Union africaine dans le G20, ce que Scholz salue.
- 14/09 : L’Allemagne apporte son soutien à la Libye avec des aides matérielles (100 tentes éclairées, 1000 lits de camp, 1000 couvertures, 1000 tapis de sol et 80 groupes électrogènes).
- 15/09 : L’Allemagne fête ses 50 ans d’intégration dans l’ONU.
- 21/09 : Scholz reçoit le prix du citoyen du monde avec Zelensky pour leurs mérites en matière de coopération internationale. Ce prix est délivré par l’Atlantic Council, une organisation non gouvernementale qui promeut les relations transatlantiques.
- 25/09 : Pistorious rend visite aux pays baltes pour participer à la conférence annuelle balte sur la sécurité « Annual Baltic Conference on Defence. L’Allemagne veut renforcer son engagement militaire dans les pays baltes.
Énergie
- 04/09 : L’Allemagne assure son soutien aux pays africains en matière de transition énergétique pour le futur sommet africain à Nairobi.
- 27/09 : L’Allemagne soutient le Pérou dans sa transition du transport (1ère rencontre de haut niveau depuis l’accord en novembre 2022). L’objectif est que les villes péruviennes puissent établir un réseau de pistes cyclables et de bus rapides fonctionnant à l’électricité.
- 30/09 : L’Allemagne remplit sa promesse d’aide en avance : Berlin a soutenu la protection climatique dans les pays en développement à hauteur de 6,39 milliards d’euros en 2022. L’objectif annuel de six milliards d’euros de fonds publics approuvé par le chancelier fédéral Olaf Scholz pour 2025 a ainsi été atteint trois ans plus tôt que prévu. La majeure partie des fonds a profité à des projets climatiques convenus par l’Allemagne avec ses pays partenaires (Rwanda, Inde, Pérou, Kenya, Afrique du Sud, Indonésie et Vietnam).
Éducation
- 29/09 : Nouveau record d’étudiants internationaux en Allemagne : Au semestre d’hiver 2022/2023, le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans des institutions allemandes d’enseignement supérieur s’élevait à presque 370 000, soit 5% de plus que l’année précédente. En établissant ce nouveau record, l’Allemagne a dépassé l’Australie dans le classement des pays les plus populaires pour les études, et occupe désormais le troisième rang mondial. Parmi les pays non anglophones, elle figure en première position.
Transport
- 02/09 : En juillet et en août, un peu plus de dix millions de personnes ont utilisé le nouveau billet à 49 euros destiné à toute l’Allemagne.
Si vous souhaitez avoir accès à l’actualité allemande des mois précédents, vous pouvez consulter les articles de Felix Derville !