Dans cet article, nous détaillons les faits divers marquants survenus en Allemagne pendant le mois de septembre.
Le ticket à 9 euros, une réussite Made in Germany
C’est un des tickets les plus populaires. Mis en place à partir du mois de juin en Allemagne, ce ticket à 9 euros permettant aux utilisateurs de prendre tous les transports en communs a rencontré un franc succès. On estime que ce ne sont pas moins de 52 millions de tickets qui ont été vendus en plus des 10 millions de clients habituels. D’un point de vue environnemental, il a fait économiser 1,8 million de tonnes de CO2. Cette initiative avait été décidée par le gouvernement de la coalition afin de limiter les conséquences néfastes chez les consommateurs de la hausse des prix de l’énergie, à la suite guerre en Ukraine. Le président Scholz a souhaité prolonger cette réforme, mais s’est heurté au refus du ministère des Transports.
Les volontés européennes d’Olaf Scholz
En ce lundi 1er septembre, O. Scholz a clamé ses ambitions concernant l’avenir de l’Union européenne lors d’un discours prononcé à Prague. Le chancelier allemand a évoqué l’élargissement de l’union vers l’Est, les nouvelles capacités européennes de défense ainsi que la réforme des traités. Au même titre que E. Macron, Scholz défend la souveraineté européenne et cherche à consolider le rôle géopolitique de l’Europe dans le monde. Pour ce faire, l’Union européenne doit considérablement renforcer ses atouts défensifs avant de potentiellement pouvoir concurrencer les grandes puissances et se détacher progressivement du joug militaire américain. La révision des traités permettra, selon lui, à la communauté européenne de mieux fonctionner pour faire face aux défis grandissants (immigration, crises économiques…). Enfin, l’élargissement vers l’Est positionnera l’Allemagne au centre de l’union, même s’il faudra veiller à limiter les risques « d’une Europe à plusieurs vitesses » toujours selon O. Scholz.
Source : Les ambitions pour l’Europe d’Olaf Scholz (lemonde.fr)
Lire plus : L’actualité allemande mensuelle : Août
Un plan de 65 milliards décidé pour soulager les citoyens
Afin de lutter contre l’inflation et l’augmentation du coût la vie des ménages, le gouvernement allemand a opté pour un plan d’allègement. Les fonds débloqués par la coalition sont massifs puisque qu’on parle de 65 milliards d’euros. « L’Allemagne est unie dans une période difficile », a annoncé le chancelier Olaf Scholz (SPD) lors de la présentation des résultats à la chancellerie de Berlin. Le SPD avait à cœur de soulager les plus démunis, les retraités et les étudiants, tandis que les Verts se sont davantage attachés à la baisse des coûts des transports en commun pour les personnes avec peu de moyens. Par exemple, ce sont 48 millions de citoyens qui vont percevoir un allègement fiscal. Autre exemple d’allègement, les allocations familiales vont être augmentées au 1er janvier 2023 de 18 euros par mois pour le premier et le deuxième enfant.
Source : Un plan de 65 milliards d’euros pour alléger les coûts des ménages (deutschland.de)
Lire plus : L’actualité mensuelle au Royaume-Uni : Septembre
L’Allemagne craint la récession pour 2023
En raison d’une inflation massive et d’un manque de gaz à cause de la guerre en Ukraine, le PIB allemand est menacé d’une baisse de 0,3%. « Nous glissons vers une récession hivernale » assure l’institut IFO (un des plus influents d’Allemagne). L’Allemagne dépendante à 55% du gaz russe, a vu ses fournitures gazières délivrées par Gazprom se réduire considérablement avant de s’arrêter courant septembre. Par conséquent, le gouvernement doit trouver des solutions pour approvisionner ses citoyens qui sont malheureusement bien plus chères. « Les fournisseurs d’énergie ajusteront sensiblement leurs prix de l’électricité et du gaz (…) en particulier au début de 2023 », estime l’IFO. Toutefois, si la situation sera délicate en 2023, elle semble uniquement être ponctuelle, car selon l’IFO, en 2024 tout pourrait se normaliser avec « une croissance de 1,8 % et une inflation de 2,5 % ».
Baerbock alerte le gouvernement contre la dépendance aux régimes autoritaires
La ministre des Affaires étrangères a appelé à éviter d’autres relations dépendantes des régimes autoritaires pour s’approvisionner en énergie. Dans le cadre de la journée économique des cheffes et des chefs des représentations allemandes à l’étranger ayant comme intitulé « L’économie pour la protection du climat et le développement durable », A. Baerbock a déclaré « Il nous faut à l’avenir des partenaires fiables. Espérer qu’avec ces gouvernements autoritaires, ça ne devrait pas être si grave, c’est quelque chose que nous ne pouvons pas nous permettre une deuxième fois ». Interrogée sur la question de l’approvisionnement en gaz, la ministre des Affaires étrangères a répondu « nous visons à l’avenir le gaz neutre sur le plan du climat. L’hydrogène vert. C’est la seule voie que nous puissions emprunter avec nos nouveaux partenariats énergétiques. Pour finir, elle a ajouté « L’économie ne peut pas non plus se permettre d’agir une fois de plus selon le credo (business to first), sans prendre en compte les risques et les dépendances à long terme ».
Lire plus : L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Septembre