AUDENCIA ECOLE ENGAGÉE : LES ALUMNI SE MOBILISENT

LOOP DEE SCIENCE
La start-up qui fait avancer le dépistage du COVID-19

 

Loop Dee Science, startup cofondée par Stefan Gallard, diplômé Audencia MBA 13, met au point un test pour la détection rapide du Covid-19

Stefan Gallard a la double nationalité française et américaine. Après des études et une expérience professionnelle de 6 ans dans le marketing aux États-Unis, Stefan est venu à Nantes pour son MBA. Depuis sa sortie d’Audencia, Stefan a continué à travailler dans le domaine du marketing et de la stratégie en ajoutant l’entrepreneuriat ainsi que l’enseignement à sa carrière en portefeuille.

En 2017, Stefan a cofondé Loop Dee Science, une start-up de biotechnologie spécialisée dans l’analyse de l’ADN, basée à Caen, en Normandie. L’objectif de l’entreprise était de développer des solutions terrain habituellement trouvées en laboratoire. Loop Dee Science s’est d’abord concentrée sur le domaine vétérinaire et a travaillé sur des solutions de test pour les coronavirus animaux. 

 

Développer un kit de test rapide pour le COVID-19

Fin janvier 2020, grâce à leur compréhension générale des coronavirus félins et canins et à leur expertise en matière d’analyse de l’ADN, ils ont décidé de se concentrer sur le développement d’une solution pour tester le Covid-19. Il ne leur a fallu que six semaines pour mettre au point un kit de test rapide. À cette époque, une « convergence » géographique a vu le jour avec le CHU de Caen, qui est le centre national de référence pour l’expertise des coronavirus en France. Un accord de partenariat entre le CHU de Caen et Loop Dee Science a permis de valider la méthode de test en termes de spécificité et de sensibilité.

Des essais cliniques sont actuellement en cours. « Dès que les autorités compétentes auront donné leur feu vert, la phase d’industrialisation pour produire les appareils de détection et les kits de test pourra démarrer, » précise Stefan Gallard. Il est particulièrement fier de cet appareil de détection qui fait la taille d’une grande boîte d’allumettes, ce qui le rend facile à transporter. « Il n’est pas nécessaire d’être médecin pour effectuer les tests ou en lire les résultats », poursuit-il. « L’analyse peut être effectuée à l’aide d’une application pour smartphone et nous avons ajouté une fonction GPS qui permettra un zonage épidémiologique précis, avec des résultats en temps réel. » 

Le LoopXplore, un appareil automatisé de diagnostic ambulatoire

 

“Nous sommes partis d’une feuille blanche et avons pivoté très rapidement”

Loop Dee Science est une start-up de 10 personnes ; leur taille et leur expertise leur ont permis de prendre la décision de changer rapidement d’orientation. « Agir rapidement caractérise une start-up, » selon le cofondateur Stefan Gallard, « ainsi que sa capacité à faire face à l’adversité ». Cependant, il ne perd pas de vue les objectifs de la start-up et reste convaincu que Loop Dee Science sera un acteur clé dans les solutions apporter face au Covid-19. Voici quelques explications :

  • la société est jeune mais l’expertise est ancienne ; les scientifiques de Loop Dee Science travaillent en biologie moléculaire depuis plus de 20 ans
  • le partenariat avec le CHU de Caen a permis d’apporter un soutien scientifique supplémentaire à la technologie déjà développée par la start-up
  • Loop Dee Science n’est qu’à six semaines d’une solution

 

Retrouver une vie « normale »

Stefan Gallard est convaincu que Loop Dee Science fera partie d’une gamme de solutions qui aideront à retrouver une vie « normale » à l’avenir. Une partie de la solution sera technologique et/ou médicale, et l’autre partie reposera sur un changement de comportement :

  • Avec des tests : pour les personnes avec ou sans symptômes (domaine d’expertise de Loop Dee Science) et tests d’anticorps pour voir si les personnes asymptomatiques sont immunisées ou non
  • Avec un équipement personnel : les masques seront très certainement appelés à devenir la norme en matière d’habillement quotidien

Pour plus d’informations sur Loop Dee Science : http://www.loopdeescience.com/

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Il semblerait qu’au 21ème siècle, le modèle théorisé par l’économiste néo-zélandais A. William Phillips ait pris du plomb dans l’aile.…