DERNIÈRE MINUTE : LES WEI DES GRANDES ÉCOLES ANNULÉS ?

ANNONCE DU MESRI
LES WEI ANNULÉS

Mauvaise nouvelle pour les candidats et étudiants des Grandes Écoles : les événements associatifs, dont les fameux Week-end d’Intégration, sont tous annulés. Plus exactement, ils seront repoussés au semestre 2. Autrement dit, les événements associatifs ne reprendront pas avant Janvier 2021.

Plusieurs responsables et membres associatifs de Grandes Ecoles ont reçu l’information de leur Direction, à l’instar d’emlyon business school ou encore TBS, deux écoles à la vie associative parmi les plus riches de France :

Mail envoyé aux directions des écoles, et retransmis aux étudiants

 

 

Vers un WEI en ligne ?

 

 

 

 

 

 

*Ne riez pas, votre WEI risque bien de ressembler à ça…*

Revenons en à l’essentiel. Un WEI a avant tout pour objectif de former et de souder une promotion d’école, le temps de quelques jours et soirées bien chargés, par le biais de multiples activités (pool party, challenges sportifs, soirées à thèmes etc). C’est l’occasion de rencontrer l’ensemble des futurs étudiants de la promotion. Face aux difficultés logiquement posées par le COVID, La possibilité d’un WEI en ligne a déjà été évoquée dans différentes écoles, pour permettre malgré tout de créer du lien. En effet, si les cours ont bien pu basculer en ligne, pourquoi pas quelques événements associatifs ?

Une nouvelle loin de ravir les BDE des associations, pour qui l’organisation d’un tel événement est une activité majeure de leur année (l’organisation du WEI en Grande École de commerce mobilise par exemple un budget pouvant aller jusqu’à 300K euros). Aymeric, étudiant à Kedge Business School nous raconte que “Le WEI est un avant-goût de l’ambiance école de commerce : des moments intenses, riches et remplis d’émotions durant lesquels nous sommes censés tisser des liens entre membres de la promo”.

Hormis cela, certaines écoles feront très certainement le choix d’organiser des activités associatives en comité restreint ou en format alternatif, qu’il reste à définir et à penser dans les semaines à venir. Ce sera notamment le cas à TBS, où la directrice du Programme Grande Ecole Annabel Mauve BONNEFOUS rassure ses étudiants en déclarant : “Nous savons à quel point cette nouvelle est frustrante pour vous, mais sachez que nous serons à vos côtés pour vous aider à développer des micro-activités qui nous permettent de faire vivre notre école malgré ce virus”. Hors de question donc de tirer un trait sur la vie associative, malgré le contexte. De nouvelles normes seront simplement à définir.

 

Si tu as des informations supplémentaires à ce sujet ou que tu tiens à t’exprimer là dessus, n’hésite pas à nous en faire part ! 

Tu as des idées d’activités à mettre en place ? Un format de WEI en ligne qui pourrait être vraiment intéressant et non ennuyeux ? N’hésite pas à nous en parler également !

 

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Retour sur un sujet très pertinent sur le thème du désir.