EM NORMANDIE : UNE ÉCOLE POUR L’ALTERNANCE

EM NORMANDIE
Une école pour l'alternance

À l’heure de la comparaison des écoles en l’absence des oraux, il convient aussi d’analyser des critères hors-classement tels que l’international, les double-diplômes, la vie associative et… l’alternance !

L’alternance est un système qui permet à un étudiant de concilier études et vie professionnelle. L’entreprise qui le sponsorise prend en charge ses frais de scolarité et lui verse en plus de cela un salaire tous les mois. Cela lui permet de mettre en pratique ce qu’il voit en cours tout en gagnant beaucoup d’expérience professionnelle. L’EM Normandie Business School se positionne aujourd’hui parmi les écoles les plus réputées pour effectuer un parcours en alternance. Nous avons échangé avec Mathilde BROSSIER, Directrice de la Marque et de l’Expérience EM Normandie, qui a beaucoup travaillé sur ce sujet au sein de l’École. Découvrez l’alternance à l’EM Normandie !

Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je suis Mathilde BROSSIER, diplômée de l’EM Nomandie. Je suis passée par le domaine de la musique chez SONY en tant que chef de produit, puis chez Ravensburger en tant que Chef de groupe. Je suis ensuite retournée au sein de l’EM Normandie au Service Entreprises et Carrières puis j’ai accepté le poste de Directrice de la Marque et de l’Expérience EM Normandie il y a un an.

Comment se passe le processus d’alternance à l’EM Normandie ?

Les étudiants ont la possibilité de faire 2 années d’alternance (M1 et M2) ou bien juste en M2. Nous n’avons pas de quota d’alternance, à partir du moment où l’étudiant trouve son entreprise et qu’elle est disposée à prendre en charge les frais de scolarité de l’étudiant alors nous signons le contrat. Depuis peu, nous avons également notre propre CFA (Centre de Formation des Apprentis). Sur la partie apprentissage, nous avions un nombre de places limité. Le fait que nous ayons créé notre propre CFA nous permet de ne plus avoir de places. Quelle est la différence entre l’alternance et l’apprentissage ? L’alternance est le mot générique ; le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont les deux types de contrat relatifs à cette expérience. Le contrat d’apprentissage est payé via la taxe d’apprentissage et le contrat de professionnalisation est payé via les cotisations professionnelles.

Quels sont les différents avantages à l’alternance ?

Le premier : la professionnalisation. Chez nous, les étudiants sont 1 semaine à l’École et 3 se-maines en entreprise. Cela permet d’appliquer directement les grandes notions vues en cours, c’est donc très formateur.

Deuxièmement : l’insertion. L’immense majorité de nos alternants trouve un poste avant diplôma-tion, avec un salaire plus élevé d’environ +5%. Pour une entreprise, recruter un alternant permet de le former le mieux possible en se plaçant sur une perspective de long terme, avec très souvent la volonté d’engager cet alternant après sa diplômation.

Enfin, le financement de la formation, qui est évidemment un gros plus. Pour rappel, lorsqu’un étudiant est en alternance, l’employeur s’engage à lui financer la totalité de son année scolaire (ou de ses deux années scolaires) ainsi qu’à lui verser un salaire mensuel. En moyenne, les alternants perçoivent un salaire autour de 1 100€ net mensuel.
C’est un atout de taille pour des milliers d’étudiants qui ont à coeur de commencer dans la vie active sans crédit ou bien avec un emprunt le plus faible possible. L’alternance à l’EM Normandie permet donc de faciliter cette grosse problématique financière rencontrée par bon nombre d’étudiants.

Comment s’est développé votre positionnement historique vis-à-vis de l’alternance ?

Mon premier défi quand je suis arrivée à l’École fut de relancer l’alternance. J’ai réalisé une étude auprès des étudiants et de nos partenaires entreprises sur ce sujet. Je me suis rendue compte que les étudiants avaient une vision négative et erronée de l’alternance car ils voyaient ce Track comme une forme dégradée du diplôme, contrairement aux entreprises qui ont toujours été très demandeuses de ce genre de profils. Nous avons effectué beaucoup de promotion et de communication auprès des étudiants pour leur montrer les apports de l’alternance. Nous avons aujourd’hui 800 alternants, contre une centaine il y a une dizaine d’années. C’est une tendance qui se renforce chaque année à l’EM Normandie et nous sommes fiers de nous positionner comme l’une des écoles leader dans ce domaine.

J’arrive à la fin de ma L3, je veux faire de l’alternance, comment faire ?

Dès le mois d’octobre de la L3, nous organisons des ateliers alternance : comment rechercher une alternance, approfondir les sujets, travailler les candidatures, les entreprises ciblées, etc. En parallèle, nous organisons des Workshops Métiers : des anciens étudiants viennent présenter leur métier de manière très informelle. Le Parcours Carrière apporte un ensemble de cours, de tutoriels, d’outils et de coachings pour aider les étudiants dans leur processus de recrutement. Nous mettons à disposition environ 200 événements pendant l’année de L3 et de M1 pour pour accompagner nos étudiants dans leurs recherches de contrat, en plus de toutes les offres disponibles sur notre espace interne dédié. Les étudiants ont jusqu’à fin août pour trouver une alternance. Un étudiant qui suit tous les conseils et qui s’investit trouve son alternance. 

Un bon profil pour l’alternance, c’est …

Un étudiant qui a compris qu’il était dans un partenariat gagnant-gagnant avec son école, et l’entreprise qui le sponsorise. L’alternance est un beau challenge : il faut être performant en entreprise et à l’École. Il faut être prêt à s’investir dans sa recherche de projet professionnel, dans sa recherche de contrat et dans son alternance une fois trouvée.

Pour tout savoir sur l’alternance à l’EM Normandie, cliquez ici.

L’international à l’EM Normandie, c’est comment ?

À l’EM Normandie, l’international, c’est 2 campus en propre : Oxford et Dublin. Les étudiants peuvent partir dès l’année de L3 à Oxford pour un parcours 100% en anglais, ou en université partenaire. Étudiez à l’EM Normandie, c’est aussi partir explorer d’autres façons d’apprendre, de penser et de vivre grâce à l’expatriation. En M1, nos étudiants peuvent partir un semestre ou une année à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires, selon le track choisi. En M2, ils peuvent effectuer un double diplôme à l’étranger selon le track choisi, dans l’une de nos 200 universités partenaires comme la National Cheng Kung University (Taïwan), la Chitkara University (Inde), l’Universidad Tecnologica de Bolivar (Colombie) ou encore le Groupe Institut Su-périeur du Management (Sénégal).

Retrouvez la liste complète de nos universités partenaires en cliquant ici.

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Découvrons aujourd’hui pourquoi IMT-BS fera de toi un acteur de la société de demain et facilitera ton insertion professionnelle.