ICN BS EN 5 POINTS (LIVE DU 15/05)

Retour sur le live ICN BS du 15/05 en 5 points essentiels

Vendredi 15/05 nous nous sommes retrouvés pour un LIVE durant lequel Dino Selimotić, étudiant à ICN Business School en double diplôme PGE ICN et Msc Luxury and Design Management après deux ans de classe préparatoire ECS.  Il revient sur la triple accréditation fraîchement acquise par l’école, les opportunités de cette dernière, la vie associative, les cours, les différents campus, l’importance de la RSE sans oublier l’alliance ARTEM. Nous allons ci-dessous recenser les 5 points essentiels qui ont été abordés lors du live du 15/05.

 

 

Présentation de Dino :

Dino a effectué deux ans de classe préparatoire ECS au lycée Henri Poincaré (Nancy). Étant boursier, il a décidé de passer toutes les écoles aux concours. Admissible à KEDGE BS, Rennes SB, BSB, ICN BS, EM Normandie, il a finalement opté pour ICN BS. Lors de sa première année il s’est dirigé vers l’English Track (parcours où la totalité des cours sont dispensés en anglais), il a également rejoint Mekong, l’association humanitaire d’ICN BS qui a pour objectif de récolter 10 000€ dans le but de construire une école au Laos par la suite. Passionné de mode et de luxe, Dino a effectué son premier stage chez Louis Vuitton au Luxembourg et à l’issue de ses 3 mois de stages, l’entreprise mondialement connue lui a proposé un CDD – pour un job étudiant, tous les samedis. Il rejoint ensuite le Msc Luxury and Design Management et souhaite réaliser un échange universitaire à Los Angeles, en Californie pour sa première partie de césure avant de se rendre sur le campus parisien pour réaliser une alternance.

 

  • La triple accréditation

Depuis quelques jours maintenant, ICN BS a décroché cette fameuse triple accréditation tant convoitée par les Grandes Écoles rejoignant ainsi le cercle très fermé des top 1% business schools mondiales. En obtenant l’accréditation AACSB, ICN BS est désormais la 14ème Grande École française à avoir cette triple couronne. Elle résulte d’un travail en profondeur effectué par l’école depuis plusieurs années comme nous l’a expliqué Dino lors du Live.

Cette triple accréditation permettra également d’intensifier les relations existantes avec les entreprises et écoles/universités partenaires tout en les enrichissant avec sans doute de nouvelles collaborations, avait ajouté Dino.

 

  • 100% des étudiants seront double-diplômés

Tous les étudiants d’ICN BS seront double-diplômés : ils possèderont le Master Grande École (PGE) d’ICN Business School ainsi qu’un MS (Master Spécialisé) ou Msc (Master of Science) en plus. Cela favorise notamment l’internationalisation – avec un Msc – tout en conservant un profil de management généraliste – avec le PGE. C’est notamment le cas de Dino qui en plus du PGE d’ICN, aura un Msc Luxury and Design Management.

 

  • 3 campus : Nancy, Paris, Berlin

ICN BS possède 3 campus implantés à Nancy, à Paris et à Berlin. Dès la première année tous les étudiants doivent obligatoirement se rendre sur le campus de Nancy, mais à partir de la seconde année, en fonction du sens que vous souhaitez donner à votre parcours, vous pourrez si vous le souhaitez aller sur le campus de Berlin ou de Paris. Dino, qui souhaite privilégier une alternance pour sa troisième année, va opter pour le campus parisien, situé dans le quartier d’affaires parisien de la Défense, étant donné que la proximité avec les entreprises est plus importante dans la capitale.

Campus de Paris (La Défense)

Campus de Berlin

Campus de Nancy

  • L’alliance ARTEM 

ARTEM est une alliance pluridisciplinaire composée d’ICN BS pour le management, des Mines de Nancy pour l’ingénierie et la technologie ainsi que de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy pour l’art et la culture. Le campus regroupe ainsi ces trois écoles, permettant d’acquérir des compétences transversales tout en évoluant dans un milieu similaire à l’entreprise de demain.

  • La RSE

ICN BS est souvent associée à la RSE et pour cause, c’est la première école à obtenir le grade de première étoile d’ « Engagé RSE » d’Afnor Certification. Couplant cela à la certification ISO 26 000, qui est pourtant à l’origine réservée aux entreprises. Comme nous l’a expliqué Dino, « À ICN BS, la RSE est présente dans tous les cours, et peu importe la matière, que ce soit de la finance, du marketing ou autre les professeurs s’efforcent d’aborder ces thématiques de sorte à former les managers responsables que nous serons demain » .  

 « Par son histoire et par ses valeurs, ICN Business School est une école engagée depuis de nombreuses années. Engagée à former des managers responsables ! Il y a plus d’une année, nous avons estimé, soutenu par notre fonds de dotation, qu’était venu le moment d’évaluer la maturité de nos pratiques sociales, sociétales, environnementales et économiques. ICN a ainsi fait le choix de recourir aux services des experts d’AFNOR Certification afin de réaliser l’audit « Engagé RSE » qui propose les lignes directrices vers une responsabilité sociétale des organisations. Nous sommes très fiers d’être la 1ère Business School à opter pour cet audit très instructif pour l’avenir qui contribue à la réflexion et aux actions qu’ICN mène en matière de  RSE ! » souligne Christine MORIN-ESTEVES, chargée de mission développement durable et responsabilité sociale à ICN.

Pour en savoir plus sur ICN BS, vous pouvez vous rendre sur le Groupe Admissibles Facebook ou sur le site dédié aux admissions

Dorian Zerroudi

Après deux ans de classe préparatoire ECE, j'ai intégré emlyon business school. Responsable de Mister Prépa, j'interviens principalement en économie, mathématiques et méthodologie.

Vous pourriez aussi aimer :
Dans cet article, un podcast de géopolitique réalisé par KIP, association d’HEC Paris, sur l'âge de l'or noir!