EMLYON : UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE PROPICE À LA RÉUSSITE

emlyon business school
Un environnement d'apprentissage propice à la réussite

emlyon business school dispose de nombreux services et espaces innovants pour permettre à ses étudiants de vivre une expérience inédite au service d’un apprentissage réussi. Voici de quoi il s’agit concrètement !

 

Le Learning Hub

Le Creativity & Learning Hub est un lieu en place depuis 2015 sur le campus d’Ecully (il en existe également sur les campus de l’école à Saint Etienne, Paris et Casablanca) dont la vocation est de transformer la bibliothèque en un espace innovant d’apprentissage et de diffusion des savoirs. Les objectifs du “LH” comme le surnomment les étudiants de l’école sont multiples : créer un lieu de rencontres, d’échanges et de collaboration, proposer des espaces de travail et de détente, individuels ou collectifs, contribuer à l’acquisition de compétences nouvelles liant savoir-faire et savoir-être ou encore proposer un environnement numérique de travail disponible 24/7 dans le monde entier. Le LH est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 22h et le samedi de 7h30 à 14h. 

Le Learning Hub dispose de nombreux ouvrages empruntables directement en ligne sur le site internet https://learninghub.em-lyon.com. Vous pourrez y retrouver des manuels de cours, des ouvrages divers et variés sur un ensemble de sujets différents, la presse généraliste et spécialisée (Les Echos, Alternatives Economiques, Harvard Business Review etc) et un accès illimité à des documents de recherche et d’études sur différentes thématiques. Cette plateforme digitale liée au Learning Hub permet à quiconque le souhaite de pouvoir rentrer au plus profond des détails sur un sujet d’étude (finance, marketing, stratégie, management, philosophie etc). 

 

Le LH comporte de nombreuses “bubble room” qui sont des boxes équipés de la technologie dernier cri pensés pour travailler en groupe sur des projets en communs. Vous pourrez réserver ces boxes directement sur l’application Affluences, que vous devrez sans aucun doute télécharger l’an prochain. Vous y retrouverez également la Silent Room pour les étudiants qui souhaitent travailler en silence ou tout simplement se reposer entre deux cours.  

Enfin, une Gaming Room est à disposition des étudiants afin que ceux-ci puissent se détendre entre amis en jouant à la PS4 et à la Wii. 

 

Le Makers’ Lab

Présent également sur tous les campus français de l’ecole et à Casablanca, le Makers’Lab propose une aide à la créativité et au prototypage numérique. Il permet de passer de l’idée au produit en favorisant les échanges entre ses différents utilisateurs.

Avec 250 m2 partagés, des sessions de formation, des prototypes fabriqués et une utilisation quotidienne de l’impression 3D, le Makers’Lab contribue à la diffusion de la culture Maker à Lyon.

Le Makers’ lab organise régulièrement des sessions de formation et afterworks dans différents domaines orientés tech et innovation : impression 3D, design 2D, UX Design, webcoding, formations logiciels Opensource etc.

 

 

L’incubateur et l’accélérateur

L’incubateur

La mission de l’incubateur est de soutenir et renforcer la création et le développement d’entreprises en accompagnant les entrepreneurs vers la réussite et la pérennité. L’accompagnement proposé est toujours unique, personnalisé, résolument tourné vers l’humain et ouvert à tous les porteurs de projets ambitieux. Les étudiants d’emlyon business school peuvent intégrer l’incubateur, qui met à leur service un ensemble d’éléments pour les faire évoluer dans un environnement propice au développement de leur activité : possibilité d’obtenir des locaux, une domiciliation, attribution de coach et événements réguliers, toujours en lien avec des thématiques business (meetup, formations, etc.)

Crée en 1984, l’incubateur de l’école est parmi les plus réputés de France.  

N’hésitez pas à aller découvrir un exemple d’entreprise incubée à emlyon business school en vous penchant sur le cas de Trustoo, une des pépites entrepreneuriales de l’école.

Pour en savoir plus sur l’incubateur emlyon cliquez ici.

L’accélérateur

L’accélérateur a vocation à accompagner des entreprises déjà lancées, plus matures, qui ont besoin de franchir différents caps dans leur développement commercial. Là où l’incubateur est une rampe de lancement, l’accélérateur est un vrai coup de boost pour les entreprises qui l’intègrent. 

L’accélérateur emlyon propose plusieurs programmes spécialisés selon la nature de l’activité de l’entreprise : 

  • EdJob Tech : accompagne depuis 2017 les dirigeants de start-up et les porteurs de projets intrapreneuriaux des domaines de l’éducation, des ressources humaines et de l’employabilité. Les Start-up du programme se retrouvent 2 journées 1 fois par mois pour des formations sur différentes thématiques + des rencontres informelles
  • Le Pack : en partenariat avec le LOU Rugby et GL Events, propose un accompagnement aux start-up du domaine du sport, Sport & Handicap, Sport & Entreprises, Big Data & Analytics, Fan experience, Sport santé & nutrition, Equipements, Performance & sécurité, Smart Arenas, E-Sport… Le Pack propose un programme d’accompagnement et un suivi personnalisé, 30h de mentorat, des bootcamps, une connexion à l’écosystème emlyon business school  ainsi que l’aide à la recherche de financements
  • Digital Booster : en partenariat avec CEGID Solidaire, le Digital Booster propose un programme d’accompagnement concentré  sur 3 mois associant ateliers de training intensifs et business modeling. Ce programme s’adresse à tous les porteurs de projets innovants avec une forte dimension digitale.

Pour en savoir plus sur l’accélérateur emlyon cliquez ici.

 

 

Au total, l’incubateur/accélérateur emlyon business school, c’est

  • 45 projets pré-incubés, 47 startups incubées et 82 accélérées en 2018-2019
  • + de 250 projets d’entrepreneurs accompagnés chaque année
  • 1 420 entreprises créées ou reprises et + de 13 000 emplois
    directs créés depuis 1984

Le Career Center

Le Career Center réalise un accompagnement collectif et individuel des étudiants sur la poursuite d’études. Il s’agit d’une passerelle entre les formations, les techniques de réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation de recherche de stages et d’emplois, préparation aux entretiens, de négociation salariale, du travail de networking etc. 

Un site dédié, centralise les offres de stages, d’alternance et d’emplois, organise des événements et propose des dispositifs et ateliers pour permettre aux étudiants d’orienter leurs choix d’études et de concrétiser leurs projets professionnels. 

Pour ce faire le Career Center d’emlyon business school organise une pluralité d’événements tout au long de l’année : 

  • emlyon Careers Forum : cet événement qui a lieu sur 3 jours en début d’année civile et un moment unique pour les étudiants qui rencontrent des managers et recruteurs de plus de 150 entreprises, de la start-up récente à la multinationale mondialement connue.
  • Finance Career Days : un jour dédié au métiers de la finance, permettant aux étudiants de découvrir de prestigieuses entreprises de l’audit, de la finance ou du conseil
  • Vocation Days : plusieurs fois dans l’année des experts viennent vous donner des tips & astuces afin de vous préparer au mieux aux entretiens et process de recrutement. 
  • Digital Night : nuit entièrement dédiée à des cas avec des entreprises du secteur digital

 

En chiffres, le Career Center d’emlyon business schooll, c’est :

  • Plus de 4 000 stages annuels en
    entreprises (tous programmes /
    tous campus)
  • 122 conférences organisées par an
  • 260 entreprises participantes
    aux événements du Career Center
    par an
  • 3 180 heures annuelles d’ateliers
    accompagnement carrières par an
  • 3 087 heures annuelles de suivi
    individuel / coaching

Le Roofpop 

Fruit d’une collaboration entre la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et emlyon business school, lieu de rassemblement et de détente par excellence, le Roofpop est une grande terrasse flambant neuve située au 1er étage du bâtiment A (le bâtiment où se déroulent la majorité des cours). Les étudiants s’y retrouvent la plupart du temps entre deux cours, lors de leurs pauses déjeuners et surtout, lors de différents événement associatifs au cours desquels ce lieu peut être privatisé. Offrant une vue imprenable sur Lyon et ses environs, le Roofpop vient offrir à tous une bulle de détente lors de journées bien chargées en cours et en projets ! 

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Audencia va de l'avant. Découvre les nouveautés qui t'attendent à la rentrée 2020 !