ZOOM SUR LE PGE DE TBS – ANNABEL MAUVE BONNEFOUS

Zoom sur le Programme Grande Ecole de TBS
Annabel Mauve BONNEFOUS

Arrivée en 2018 à la tête du Programme Grande Ecole de TBS, Annabel-Mauve Bonnefous revient avec nous sur son parcours, son arrivée à TBS et les points forts du PGE. 

 

Bonjour Annabel-Mauve, dans un premier temps, pourriez-vous vous présenter ?

Bien sûr, j’ai fait une prépa ECE puis une école de commerce. Fraichement diplômée, j’ai passé 1 an à Jaipur, en Inde, en tant que directrice de collection prêt-à-porter avant de poursuivre sur un doctorat en responsabilité sociale de l’entreprise à HEC Paris en 2001. Mes recherches scientifiques m’ont mené en Afrique Centrale et en Argentine.

J’ai commencé à enseigner à HEC à 23 ans. Mes cours portaient sur le Leadership et le Management dans le Programme Grande Ecole et en Executive Education, j’y suis restée 17 ans. Pendant les 6 dernières années, HEC Paris m’a demandé de concevoir des programmes de formation pour les aspirants dirigeants de grands groupes (cadres dirigeants et dirigeants). J’ai également conçu des programmes Executive pour Sciences Po Paris et j’ai créé une société de conseil et de coaching dédiée aux dirigeants. Ce fût une période très enrichissante et stimulante ! J’ai pris la direction des programmes Grande Ecole, MS et MSc de TBS voilà maintenant 2 ans. 

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre TBS ?

Après m’être beaucoup investie dans l’Executive Education à HEC Paris, je souhaitais travailler avec des étudiants plus jeunes, en formation initiale. Préparer les dirigeants de demain en s’appuyant sur leurs valeurs et en leur apprenant de nouvelles manières de concevoir et de diriger des entreprises, telle est mon ambition.

Dans le milieu des business school, TBS est réputée pour son excellence académique, avec de nombreux enseignants-chercheurs de renom, tel que le Dr. Samuel Fosso-Wamba, considéré comme l’un des scientifiques les plus influents au monde en Big Data Analytics. Je pourrais vous en citer beaucoup. J’aime travailler avec ces profils inspirants, je suis très exigeante sur ce point-là, il faut toujours rechercher l’excellence, à tous les niveaux ! 

Puis, lors de ma première visite à TBS, j’ai vécu une vraie rencontre avec la doyenne de la faculté, Dr. Stéphanie Lavigne, aujourd’hui Directrice Générale du groupe : une femme brillante qui a de l’humanité, des valeurs et de très grandes ambitions pour l’école ! Je me suis tout de suite projetée dans notre duo pour piloter le PGE de TBS. 

L’engagement de TBS en matière de RSE a également été un élément clé dans ma décision. J’y ai tant travaillé à HEC Paris ! TBS est en avance sur ce sujet et nous partagions la même vision de la formation de futurs dirigeants à impact positif. 

 

Vous venez de région parisienne, comment vivez-vous la vie toulousaine ? 

Après 17 années passées à Paris, je me suis très vite habituée à la vie toulousaine : le beau temps, une vie culturelle très riche et des gens qui aiment la vie ! Les toulousains sont extrêmement compétents (Toulouse n’est pas capitale européenne de l’aéronautique pour rien) et savent conjuguer excellence professionnelle et art de vivre. Si je devais résumer la vie toulousaine en un mot, ce serait équilibre. Un bon exemple pour nos étudiants !

TBS a fait le choix d’assurer l’intégralité de ses cours en présentiel pour une relation étudiant-enseignant optimale.

 

Selon vous, quels sont les principaux points forts du PGE de TBS ?

Premièrement : les double-diplômes. TBS propose l’offre la plus large de France. Nous avons plus de 30 partenaires en France et à l’étranger (Sciences Po Toulouse, Mines d’Albi, ENAC…). A ceci viennent s’ajouter les Master of Science, dans le cadre desquels nous proposons 28 doubles-diplômes. Nous répondons aux attentes des entreprises en densifiant et en hybridant les compétences de nos étudiants. 

Notre but : faire de nos étudiants des profils recherchés et des professionnels libres de changer facilement de voie ou de secteur. Aujourd’hui, 100% de nos étudiants effectuent un double-diplôme au cours de leur scolarité. 

Nous déclinons cette stratégie de diversification des compétences en proposant également aux étudiants des certificats d’excellence supplémentaires. Ils sont optionnels et gratuits. Par exemple, le Certificat d’Excellence Big Data (180h à Barcelone) qui permet notamment de passer les certifications professionnelles de nos partenaires : Microsoft, CISCO et SAS. Les étudiants peuvent choisir une expertise différente en Master 2 (Marketing, Finance, Audit, Arts et Culture…). Quel que soit leur choix, ils disposeront d’un robuste bagage en gestion des mégadonnées qu’ils pourront utiliser dans leur métier, et qui fera sûrement la différence à l’embauche. Des certificats en Consulting, en Action Climat, ou en gestion des « licornes » (des start-ups en hyper-croissance) sont également proposés.

A noter que dès la deuxième année, les étudiants peuvent se pré-spécialiser dans un domaine : soit cela les intéresse et ils continuent, soit finalement, ce n’est pas le cas et ils peuvent choisir une autre spécialisation en dernière année. Le champs des possibles est vaste, nos étudiants peuvent expérimenter et se construire un profil riche et singulier.  

Un deuxième point fort : nos professeurs. A la fois reconnus pour leur excellence académique et pour l’attention forte qu’ils portent à chaque étudiant. 

Saviez-vous que TBS est la première école de management française à devenir membre du Babson Collaborative for Entrepreneurship Education ? C’est un réseau mondial qui réunit les établissements d’enseignement supérieur reconnus pour leur expertise en matière de formation à l’entrepreneuriat. TBS a intégré ce cercle depuis seulement 1 an et nos professeurs viennent d’être couronnés Meilleur innovateur 2020 en pédagogie de l’entrepreneuriat. En finance, nous faisons passer les 3 niveaux du CFA, très peu d’écoles y sont habilitées. En contrôle de gestion/audit, nous avons le parcours DSCG et l’habilitation à préparer au certificat CMA qui est la référence mondiale dans ce domaine. L’ensemble du corps professoral de TBS se mobilise dans tous les domaines et vise systématiquement l’excellence. C’est une grande fierté de travailler avec eux et un gage de réussite pour nos étudiants. 

Le troisième point fort est le solide accompagnement dont nos étudiants bénéficient. Je dédie beaucoup de temps à les rencontrer et les conseiller sur leur parcours, mais nous sommes une quarantaine à le faire au sein de l’école. Notre rôle est de les orienter et de choisir avec eux les meilleurs parcours pour qu’ils excellent dans leur métier. Récemment, l’un d’eux m’a sollicité sur son parcours professionnel. Il voulait créer une entreprise pour mettre en relation les sociétés françaises et chinoises dans le domaine de la logistique. Je lui ai recommandé le double-diplôme avec Tongji University en Chine pour avoir une première expérience, se faire son réseau, et donner du crédit à son projet lors de la levée de fonds.

Si je devais choisir un dernier point fort, je soulignerais la volonté de TBS d’augmenter le volume d’heures de cours et de favoriser le présentiel. En année de Master 2, les étudiants ont 450 heures de cours. Nous sommes la seule Business School à ce niveau. Aujourd’hui, la tendance est plutôt à réduire le nombre d’heures de cours, en présentiel comme en distanciel d’ailleurs. De notre côté, nous sommes la première école française à avoir obtenu le Label 4Digital de la Conférence des Grandes Ecoles pour notre savoir-faire en e-learning, mais nous continuons à privilégier le présentiel. Au sein de la Grande Ecole, les cours à distance ne servent qu’à renforcer le niveau des étudiants, ils ne remplacent pas le face-à-face et la pédagogie expérientielle.

 

Un message pour tous les candidats qui présentent TBS cette année ? 

Je sais à quel point la situation est stressante pour vous. Quelle année… Nous avons hâte de vous accueillir et d’entamer une nouvelle aventure avec vous, stimulante et inspirante. Avec l’ambiance conviviale de Toulouse, vous tournerez vite la page et nous commencerons dès septembre à forger votre avenir. 

Nous avons décidé de réaliser la rentrée le 21 septembre pour vous laisser le temps de vous installer. Mais nous n’attendrons pas cette date pour que vous commenciez à vous intégrer et à rencontrer les étudiants de TBS ! Les associations de l’école sont en train de vous concocter une belle intégration…

Dès à présent, nos étudiants ont choisi de vous accompagner pour vous aider à réussir brillamment vos écrits et répondre à toutes vos interrogations. Je vous invite à vous rendre sur notre site Admissibles 2020 (https://www.admissibles-tbs.fr/) et sur nos comptes Instagram et Facebook, pour y trouver des conseils et une aide personnalisée.

Je vous souhaite une très belle réussite !

Clique ici, pour en savoir plus sur TBS ! 

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Retour sur les 5 infos essentielles de nos échanges avec Mylène et Bastien, tous deux étudiants en Programme Grande Ecole…