Ciao ! Aujourd’hui, nous allons revenir sur les faits marquants de l’actualité italienne qui se sont déroulés cet été 2023 en Italie. Ce n’est bien entendu qu’un bref résumé…
La mort de Silvio Berlusconi, surnommé Il Cavaliere, au début de l’été
Âgé de 86 ans, l’homme d’affaire, également ancien Premier ministre et ex-président du Milan AC, est décédé le 12 juin au matin.
Silvio Berlusconi, figure de la droite italienne, débute sa carrière politique au début des années 1990 grâce au parti politique Forza Italia dont il est le fondateur. Par ailleurs, sa carrière politique se gratifiera d’un record, celui de la longévité à la tête du pouvoir (environ 9 ans). Il Cavaliere était encore actif politiquement à sa mort puisque son parti, majoritairement centré sur le succès de sa personne, était membre de la coalition du gouvernement actuel.
Ainsi, comme le veut la tradition, toute personne ayant occupé la fonction de chef de gouvernement reçoit des funérailles nationales : Silvio Berlusconi les a reçues à Milan. Pour autant, c’est la première fois qu’un jour de deuil national est déclaré par l’exécutif italien. Cela consiste à mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments publics italiens, une décision également suivie par le Parlement européen où Silvio Berlusconi fut de nombreuses années député. Partagée entre l’homme d’affaire et l’homme politique, sa carrière comme sa mort continueront de susciter le débat.
« On écrit sur le Colisée le nom de ceux qu’on aime »
Monument emblématique de l’Italie, reconnu depuis 1980 par l’UNESCO comme Patrimoine mondial et depuis 2007 comme une des 7 merveilles du monde, le Colosseo semble être encore parfois inconnu pour certains. L’incident date du 5 juillet, lorsqu’un jeune homme décide de graver sur les murs du Colosseo avec une clef le nom de sa compagne et le sien en signe d’amour. Cette scène, filmée par un touriste, a permis aux Carabinieri (la gendarmerie nationale d’Italie) de les retrouver et de les informer sur les peines encourues en cas d’atteinte aux biens culturels : jusqu’à 15 000€ et 5 ans de prison.
En guise d’excuse, l’homme de 31 ans a décidé d’écrire une lettre au maire de Rome dont les propos écrits n’ont pas manqué de rajouter de l’huile sur le feu :
- « J’avoue avec un profond embarras que ce n’est qu’après ce qui s’est malheureusement passé que j’ai appris l’ancienneté du monument ».
Ce n’est pas un acte inhabituel puisque de nombreuses personnes ont déjà écrit sur les murs du Colosseo… 20 jours plus tard, une touriste suisse inscrivait ses initiales sur le monument.
Le climat estival italien : entre grêle et feu
L’Italie s’enflamme en Sicile tandis que le Nord est en proie à la grêle. La Lombardie a connu au cours du mois de juillet des orages violents, souvent accompagnés de grêle, provoquant alors de nombreux dégâts. Bien que depuis quelques années les intempéries se font de plus en plus régulières, un fait plus rare est survenu : une tornade a traversé le Nord de la capitale économique de l’Italie Milan le 28 juillet au matin. À cela s’ajoutent des rafales de vent allant jusqu’à 200 km/h que la ville de Bergame, surnommée la Città alta, a pu enregistrer.
Tandis que le Nord lutte face aux inondations provoquées par les orages, le Sud peine à ralentir l’avancée des feux. C’est notamment le cas de la Sicile, région particulièrement chaude et sèche, qui, chaque été, doit faire face aux températures caniculaires déclenchant de nombreux incendies. Les vigili del fuoco (les pompiers) luttent ainsi contre ces feux ravageurs et meurtriers, espérant au passage préserver les paysages et les sites historiques qui font le succès touristique de la Sicile, le tourisme étant une rentrée économique dont l’île ne peut se passer.
Panique en bourse, l’Italie veut taxer les superprofits des banques
Face à une inflation croissante, les taux d’intérêt des banques ont été augmentés pour faire redescendre l’inflation. En d’autres termes, les ménages et entreprises, demandeurs d’un prêt, devront payer plus cher la banque lors du remboursement du crédit. Ainsi dans ce contexte inflationniste, les profits des banques ont légèrement augmenté depuis le début de l’inflation en 2022.
C’est dans ce contexte là que, le 7 août, Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres et leader du parti Lega Nord, a déclaré vouloir taxer à hauteur de 40% les banques en fonction des bénéfices réalisés, soit en 2022, soit en 2023. Toutefois cette mesure jugée par Matteo Salvini comme étant « de bon sens » et « d’équité sociale » n’a pas été perçue de la même manière par la bourse de Milan.
À titre d’exemple, l’action de la banque italienne la plus importante, Intesa Sanpaolo, a chuté de 8,6% en fin de journée. Depuis, le gouvernement a cherché à rassurer et la situation est revenue plus ou moins à la normale.
Lire plus : L’Italie annonce une taxe sur les superprofits des banques
L’Etna voit de nouveau rouge
Le plus haut volcan actif d’Europe, situé en Sicile, s’est encore une fois réveillé, un peu plus de deux mois après sa dernière éruption. Comme à l’accoutumée, les vols aériens sont suspendus et la ville bâtie à ses pieds, Catania, est recouverte d’une fine couche de cendres. Cette éruption n’arrange rien à la situation caniculaire de l’île et inquiète donc les autorités. En effet, les vigili del fuoco s’attellent déjà autour des feux avoisinant les villes de Palermo, Messina et Catania.