Misterprepa

L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Décembre

Sommaire
L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Février

Dans cet article, nous détaillons les faits divers marquants survenus aux Etats-Unis pendant le mois de décembre.

 

Lire plus : 

L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Novembre

L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Octobre

L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Septembre

L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Août

Une directrice noire à la tête de Harvard

C’est fait, c’est une première historique dans l’histoire de l’université américaine : Claudine Gay devient la première présidente noire de la prestigieuse université privée américaine d’Harvard. Fille d’immigrés haïtiens, C.Gay est considérée d’abord et avant tout comme une spécialiste politique des minorités. « Mme Gay est une professeure et un mentor dévoué dont les cours ont porté sur des sujets tels que la politique raciale et ethnique aux États-Unis, la politique des Noirs dans l’ère post-droits civiques, les comportements politiques américains et la citoyenneté démocratique », écrit l’université en annonçant sa nomination sur son site. Également membre à part entière de l’Académie américaine des arts et des sciences, elle a aussi fondé et dirigé l’Initiative sur les inégalités en Amérique à Harvard, « un effort multidisciplinaire visant à dynamiser l’enseignement et la recherche de Harvard sur les inégalités sociales et économiques », souligne Penny Pritzker, à la tête du comité de sélection de la nouvelle présidente. L’objectif de son nouveau mandat est donc de rompre avec les inégalités provoquées par certaines pratiques ségrégationnistes appartenant à la culture américaine. Cela passe par une meilleure intégration des étudiants noirs, hispaniques dans l’enseignement supérieur notamment.

Le combat de Biden contre les armes à feu

Le combat continue et Biden ne s’avoue pas vaincu. Cette déclaration survient dix ans après la mort de Sandy Hook. Selon lui, les Etats-Unis ont une obligation morale de réguler davantage les armes à feu.  « Je suis déterminé à interdire les fusils d’assaut et les chargeurs à grosse capacité », a encore indiqué le président américain dans un communiqué, une mesure que le parti républicain rejette pour l’instant. Avant d’ajouter : « Nous devons éliminer ces armes qui n’ont pas d’autre raison d’être que de tuer en grand nombre. Nous pouvons le faire, non seulement pour ces vies innocentes perdues, mais aussi pour ces survivants qui gardent espoir. Nous devrions nous sentir coupables d’avoir mis trop de temps à régler ce problème. Nous avons une obligation morale de voter et d’appliquer des lois qui peuvent empêcher que ces choses ne se produisent à nouveau ». Toutefois, le poids de l’opposition républicaine et de la NRA est encore trop important pour faire bouger les choses.

Une percée historique de taille réalisée par un laboratoire américain

Cette avancée pourrait permettre au monde de ne plus dépendre des énergies fossiles et de potentiellement limiter le réchauffement climatique. Cette réussite se retrouvera « dans les livres d’Histoire », a déclaré lors d’une conférence de presse la ministre de l’Energie, Jennifer Granholm. Le phénomène serait tout simplement de reproduire de la fusion nucléaire à l’aide de lasers. Ainsi, grâce aux conditions de chaleur et de pression extrêmes qui y règneraient, les atomes d’hydrogène fusionneraient pour former de l’hélium, produisant au passage une immense quantité d’énergie. « Nos calculs suggèrent qu’il est possible, avec un système de lasers à grande échelle, d’atteindre un rendement de plusieurs centaines de mégajoules », a expliqué Kim Budil, la directrice du Laboratoire national Lawrence Livermore. « Mais nous en sommes encore loin ». Cette dernière a prétendu qu’il faudrait attendre une décennie pour voir cet outil se mettre en place. Affaire à suivre…

Washington redoute le rapprochement irano russe

La Maison blanche craint fortement un rapprochement sans précédent entre Téhéran et Moscou. Cette crainte survient après la récente déclaration de la république islamique qui annonçait n’avoir besoin de personne pour développer des partenariats avec Moscou. « La République islamique d’Iran, conformément à ses intérêts nationaux (…) agit de manière indépendante pour réguler ses relations étrangères et ne demande la permission à personne », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un communiqué. John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain, a indiqué qu’en retour des livraisons de drones, la Russie « offrait à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique », ce qui manifestement « transforme leur relation en un partenariat de défense plein et entier ». « La coopération entre l’Iran et la Russie dans divers domaines, y compris la coopération en matière de défense, se développe dans le cadre d’intérêts communs (…) et n’est contre aucun pays tiers », a répondu Nasser Kanani, qui a rejeté des propos « faisant partie de la guerre américaine de propagande contre l’Iran ».

Newsletter
Image de Felix Derville
Felix Derville
Rédacteur chez Mister Prépa après deux années de CPGE ECS au Lycée St-Just, j'ai pour but de promouvoir l'égalité des chances à travers mes articles.