L’actualité mensuelle du Royaume-Uni : Août

Bienvenue dans le rendez-vous mensuel lié à l’actualité au Royaume-Uni. Au sommaire de cette édition : le Royaume-Uni en proie à des sécheresses préoccupantes, la victoire des Anglaises à l’Euro féminin et les polémiques autour de Boris Johnson.

 

Le Royaume-Uni sur le point de rentrer en récession.

Le Royaume-Uni est confronté à une inflation qui ne cesse de s’accentuer. Elle risque d’atteindre les 13 % d’ici peu. Une telle escalade des prix n’avait pas été observée depuis les années 1980. Par conséquent, la Banque d’Angleterre a déclaré que l’économie britannique se trouvait en récession. Pour répondre à cette inflation fulgurante, cette dernière a annoncé la hausse de ses taux directeurs pour relancer l’économie. Si le Royaume-Uni a subi de plein fouet sa sortie de l’Union européenne, c’est bien la récente invasion de l’Ukraine par la Russie qui met à mal l’économie britannique ces derniers temps. En effet, la guerre a provoqué l’essor des prix du gaz et de l’électricité au Royaume-Uni laissant présager des obstacles de taille à surmonter pour le successeur de Boris Johnson.

 

Source : https://www.20minutes.fr/economie/3334119-20220804-royaume-uni-banque-angleterre-voit-recession-approcher-accentue-hausses-taux

 

Lire plus : L’actualité allemande mensuelle : Août

 

Les Anglaises, vainqueurs de l’Euro féminin 2022.

Elles l’ont fait ! Les Anglaises sont venues à bout des joueuses allemandes après prolongation au terme d’une rencontre accrochée. « Les Lionesses » ont réussi l’exploit en remportant leur premier Euro face à des adversaires pourtant 8 fois championnes au cours des 13 dernières éditions. Devant une affluence record (87 000 spectateurs), les Anglaises ont confirmé les espoirs placés en elles après leur place de demi-finaliste à l’issue de la coupe du monde de 2019. Le président de l’UEFA Alexander Ceferin s’est même félicité d’une telle réussite affirmant que « le niveau de jeu affiché que ce soit techniquement, tactiquement ou encore physiquement avait été en net progrès comparé à la dernière édition ».

 

Source : https://www.rtl.fr/sport/football/euro-feminin-2022-l-angleterre-l-emporte-a-domicile-en-battant-l-allemagne-7900174703

 

L’État de sécheresse est déclaré au Royaume-Uni.

Au cours des dernières semaines, des températures avoisinant les 35 °C ont été recensées outre-Manche. Le Sud, l’Est, le centre de l’Angleterre ainsi que le Pays de Galles sont les régions les plus touchées. La sécheresse est telle que le niveau actuel de la Tamise, fleuve emblématique qui traverse l’Angleterre d’Est en Ouest, a considérablement diminué. Bien que ce ne soit pas encore le cas, si la source du fleuve venait à disparaître, les conséquences liées à la faune et la flore britannique seraient dévastatrices. À cette sécheresse s’ajoute la multiplication des départs de feu tandis que les réservoirs d’eau sont également à un niveau anormalement bas. Quoiqu’il en soit, le constat est alarmant, car l’Angleterre a subi son premier semestre le plus sec depuis 1976. Le Pic de chaleur a même été enregistré cette année atteignant une température avoisinant les 40 °C.

 

Source : https://www.20minutes.fr/monde/3336947-20220812-angleterre-etat-secheresse-declare-bonne-partie-pays

 

 

Lire plus : L’actualité mensuelle aux États-Unis : Août

 

Boris Johnson suscite la polémique.

Alors qu’il est encore considéré comme le Premier ministre britannique en attendant le choix de son successeur, Boris Johnson défraie la chronique en partant une deuxième fois en vacances en l’espace de 15 jours. Malgré les crises qui ne cessent de prendre de l’ampleur et qui préoccupent les citoyens britanniques, le Premier ministre en exercice a été photographié en Slovénie puis en Grèce. Les reproches proviennent de Westminster à l’heure où Johnson semble avoir abandonné le navire alors que les Britanniques eux, ont des difficultés à joindre les deux bouts en raison d’une inflation galopante. Pourtant, il avait affirmé qu’il resterait au pouvoir jusqu’à la nomination du futur Premier ministre. En dépit de cela, Johnson fait profil bas et va même jusqu’à manquer les réunions administratives. Le parti travailliste a récemment déclaré que « la fête continuait pour Boris Johnson, au moment où tout le pays avait du mal à payer ses factures ».

 

Source : https://www.bfmtv.com/international/boris-johnson-suscite-la-polemique-en-partant-deux-fois-en-vacances-malgre-les-crises-au-royaume-uni_AD-202208160222.html

 

Le Royaume-Uni plongé dans une grève générale inédite.

Le secteur public connaît actuellement une de ses plus grosses grèves depuis des décennies. Presque l’ensemble du réseau de transport londonien subit ce mouvement de plein fouet tandis que les experts estiment que seul un train sur cinq circule convenablement dans le pays. En raison de l’inflation, cette grève initialement lancée par les cheminots pourrait s’étendre jusqu’aux métiers de l’enseignement et de la santé. La résolution de cette crise sera à coup sûr, l’un des enjeux majeurs du futur Premier ministre. Toutefois, il n’est pas sûr que les syndicats obtiennent gain de cause rapidement, car les deux potentiels successeurs de B. Johnson semblent « tous deux très à droite et assez déconnectés du peuple », selon Sarah Pickard, autrice de l’ouvrage Civilisation britannique.

 

Source : https://www.20minutes.fr/monde/3338727-20220818-royaume-uni-greve-generale-inedite-temoigne-malaise-toute-population

Felix Derville

Rédacteur chez Mister Prépa après deux années de CPGE ECS au Lycée St-Just, j'ai pour but de promouvoir l'égalité des chances à travers mes articles.

Vous pourriez aussi aimer