5 raisons pour lesquelles l’actualité est primordiale pour réussir en Éco-Droit

En classe préparatoire ECT, l’éco droit est une matière non négligeable, voire décisive pour l’admissibilité au sein du top 5. Si la maitrise du cours, des concepts, des articles et des théories semblent être un pré-requis évident, de nombreux étudiants négligent l’importance de l’actualité au sein de cette matière. Alors que c’est ce qui peut valoriser grandement une copie . C’est pour cela, que cet article tachera, à travers 5 points de démontrer la nécessité de suivre l’actualité en Éco-Droit.

 

1) L’actualité est essentielle pour prendre conscience des enjeux de la veille juridique

Certes, le cours et les articles sont des fondamentaux pour pouvoir exceller au niveau des cas pratiques mais il n’empêche que ce n’est pas suffisant pour traiter la veille juridique. En effet, la veille juridique est par définition le suivi et l’analyse de la nouvelle réglementation. C’est dans ce sens que l’actualité intervient, et plus précisément l’actualité juridique: arrêts, ordonnances, scandales juridiques, nouvelles normes réglementaires… Tous ces éléments permettent de comprendre les attendus de la veille, de saisir ses enjeux, ses différentes thématiques et de développer vos arguments. C’est également grâce à l’actualité juridique que vous seriez en mesure de réaliser des fiches pour la veille juridique.

 

Lire plus: la méthodologie de la veille juridique

 

2) Elle permet de comprendre certains concepts économiques qui n’ont pas été compris en classe

En économie, l’actualité a beaucoup plus d’impact, c’est dans cette matière que l’actualité permet de faire une distinction radicale et est pratiquement primordiale. Tout d’abord, il faut savoir que la majorité des sujets de concours en économie se basent principalement sur l’actualité récente donc suivre l’actualité permet de maximiser tes chances en ce qui concerne le sujet en lui même. De plus, lire des articles te permet de mieux comprendre certaines notions du cours qui semblent être parfois vagues à travers des exemples et situations bien précis, ce qui te permet d’être plus performant. Sans compter qu’à travers certains articles, les perspectives diffèrent des cours et te permettent de découvrir de nouveaux points de vue.

 

3) Elle joue un rôle non négligeable dans les QCM ECRICOME

 Pour ce qui est des QCM ECRICOME, une bonne partie des questions sont rattachée à l’actualité, à des personnalités et à des chiffres bien précis tels que le PIB ou le déficit budgétaire français par exemple. Chiffres qui ne peuvent être connus si on ne suit pas l’actualité. Sans compter que certaines questions sont souvent en rapport avec la culture économique, ce qui constitue des points gratuits lorsqu’on suit bien l’actualité.


 4) Elle permet de s’améliorer au niveau de la synthèse de texte

 La synthèse de l’ESSEC est extrêmement déterminante puisqu’elle constitue 60 pourcents de l’épreuve d’économie. Cependant, suivre l’actualité peut être bénéfique pour cet exercice puisque cela t’habitue à lire dans un premier temps tout ce qui est en rapport à l’économie, te permet d’être plus à l’aise avec certains concepts clés et surtout te permet d’acquérir le vocabulaire économique et d’améliorer ton style d’écriture, ce qui est un atout inestimable pour un candidat.

 

Lire plus: comment réussir la synthèse de texte en économie  

 

5) Elle permet de marquer une nette distinction entre les candidats lors de la réflexion argumentée

 En ce qui concerne la QRA, l’actualité peut avoir de nombreuses fonctions. Tout d’abord, elle permet d’enrichir la réflexion à travers des chiffres clés portant sur l’économie qui peuvent d’ailleurs appuyer certaines théories. De plus, tu peux très bien te baser sur certaines réformes politiques récentes pour justement montrer la position de l’État sur un sujet précis et certaines évolutions qui ont eu lieu à travers le temps. Sans compter que tu peux également découvrir de nombreux économistes contemporains (Thomas Piketty, Stiglitz..) qui ne sont pas toujours abordés en cours ce qui peut justement faire la différence dans le concours. De même, l’actualité peut également servir d’accroche ou d’ouverture.

 

Lire plus: la méthodologie de la question de réflexion argumentée 

 

Pour conclure, suivre l’actualité peut être déterminant et peut distinguer clairement un candidat d’un autre. Sans compter que cela peut être fait durant les temps considérés comme morts comme les files d’attente, les trajets de transports en communs ou encore les pauses. Enfin, les ressources et les moyens de suivre l’actualité peuvent varier selon les envies et le budget de chacun. Mais Il est tout de même possible de la suivre gratuitement à travers l’actualité en bref que propose Mister Prepa.

Vous pourriez aussi aimer