Misterprepa

Actualités du mois de décembre dans le monde hispanique

Sommaire

Voici quelques actualités de décembre en Espagne et en Amérique latine, afin de pouvoir vous tenir au courant. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra d’enrichir vos écrits et vos oraux.

Espagne 

 

Ley de amnistía 

Le 12 décembre, le Congrès a approuvé à 178 voix pour et 172 voix contre la prise en considération de la proposition de la loi d’Amnistie présentée par le PSOE. Pour rappel, cette loi concerne l’amnistie des indépendantistes catalans, il s’agissait d’une promesse de campagne de Pedro Sánchez afin d’obtenir les voix des indépendantistes. 

Durant ce débat, Alberto Nuñez Feijóo a déclaré qu’il userait de tous les moyens légaux afin de s’opposer à cette loi et qu’il s’agissait de la « session parlementaire la plus triste depuis le 23F ».

 

Ley Trans en Madrid

L’assemblée madrilène dirigée par Isabel Díaz Ayuso et composée à majorité du PP avait proposé de réformer la ley trans de l’autonomie. Cette proposition a été approuvée ce mois-ci. Il s’agit de la première autonomie à faire marche arrière concernant les droits LGBTI.

 

Lire plus : Contenu dans la réforme de la ley trans dans l’actualité du mois de novembre

Amérique latine 

 

Chili : Rejet de la nouvelle Constitution

Dimanche 17 décembre, la nouvelle Constitution a été soumise à un référendum. D’après le Service électoral, le contre l’a emporté avec plus de 55% des voix face à 44% en faveur du pour. 

Pour rappel, ce projet de Constitution a été rédigé par un conseil constitutionnel majoritairement de droite et d’extrême droite. Il s’agit de la deuxième proposition de Constitution après celle plutôt progressiste rejetée en septembre 2022

Le processus constitutionnel a commencé avec le mouvement social de 2019 pour protester contre les inégalités.  Ces dernières sont liées notamment à la Constitution ultralibérale rédigée sous la dictature de Pinochet et toujours en vigueur malgré un nombre considérable de réformes. Le mouvement social a donc conduit au référendum de 2020 sur la réforme de la Constitution. Ainsi, un premier conseil constitutionnel plutôt progressiste a été formé et a rédigé une Constitution qui a été rejetée, ce qui a conduit à la formation d’un deuxième conseil constitutionnel élu au mois d’octobre. 

 

Lire plus : Actualités du mois d’octobre dans le monde hispanique

 

Ainsi, bien qu’en 2020, 80% des Chiliens aient voté pour une réforme de la Constitution, deux fois de suite les propositions de nouvelles constitutions ont été rejetées. Face à ces échecs, le processus constitutionnel se clôt pour le moment et la Constitution de 1980 reste en vigueur.  

 

Argentine : les 3 séries de réformes de Javier Milei

En à peine trois semaines au pouvoir, Javier Milei a lancé trois séries de réformes avec l’objectif de moderniser et libéraliser l’économie.

Le premier décret est le “decreto de emergencia” qui vise à relever l’économie notamment en dévaluant le peso argentin

Le second décret est le “Decreto de Necesidad y Urgencia”. Il consiste à déréglementer et libéraliser l’économie, à privatiser de secteurs clefs afin, selon Javier Milei, d’en finir avec la bureaucratie et de moderniser l’État

Ces décrets posent la question de la légalité et de la légitimité de ce mode de gouvernement. En effet, en gouvernant par décrets, l’exécutif empiète sur le pouvoir législatif, ce qui n’est autorisé qu’en cas de “circonstances exceptionnelles”. Javier Milei justifie cela par une situation d’urgence qui pourrait mener à 90% de pauvreté et une inflation à cinq chiffres. Quelques heures après l’annonce de ces réformes, des milliers d’Argentins sont descendus dans la rue afin de protester. 

La troisième vague de réformes est la “ley omnibus” ou “Ley de Bases y Puntos de Partida para la Libertad”. Cette loi demande de déclarer l’État d’urgence dans la plupart des domaines sociétaux (économie, santé, sécurité, finance…) pendant deux ans minimum. Cela lui permettrait de légiférer via l’exécutif pendant quasiment tout son mandat. Ce décret prévoit également une privatisation de toutes les entreprises d’Etat (dont l’entreprise pétrolière, la banque nationale, les chemins de fer et l’eau). En outre, ce texte pourrait mettre en danger les libertés individuelles puisqu’il prévoit d’augmenter les peines jusqu’à 5 ans de prison pour les personnes qui dirigent ou organisent une manifestation qui “gêne la circulation”. Il propose également d’annuler les peines des personnes qui utilisent leurs armes pour accomplir un devoir “légitime”. 

 

Essequibo, territoire de tensions pour la Guyane et le Venezuela

Les deux pays se disputent depuis presque deux siècles l’Essequibo qui est un territoire au nord de la Guyane riche en ressources naturelles et en pétrole. Début décembre le président du Venezuela Nicolás Maduro a organisé un référendum afin de savoir si le pays devrait réclamer le territoire.

Cependant, ce conflit de territoire n’est pas nouveau et a des origines coloniales. En effet, lorsque le Venezuela est devenu indépendant, sa frontière orientale n’a pas été clairement définie et s’est placée naturellement sur la rivière Essequibo. Néanmoins, quelques années plus tard, le Royaume Uni qui contrôlait alors la Guyane a découvert de l’or dans la zone d’Essequibo et a demandé à un explorateur Robert Schomburgk de tracer la nouvelle frontière occidentale du territoire, la “ligne Schomburgk” qui rajoute 80 000km carrés à la Guyane. 

Au cours du 19ème siècle les deux pays ont eu recours à un tribunal international qui a validé la “ligne Schomburgk” mais ce jugement est contesté car déclaré partial par le Venezuela. 

Newsletter
Image de Manon Maugard
Manon Maugard
Après 2 ans de prepa B/L au lycée du parc à Lyon et une année de khûbe au lycée Thiers à Marseille j'ai intégré l'ENSAE Paris et j'espère pouvoir vous aider tout en partageant ce que j'aime!