À l’approche du début du concours BCE, voici un résumé de l’actualité de ces dernières semaines ! Vous pourrez utiliser cette actualité très récente comme exemple dans vos copies, suivant le sujet de l’essai !
Des manifestations pro – russes à Francfort
Le 10 avril 2022, des manifestations pro – russes se sont tenues à Francfort, et dans d’autres villes de l’Allemagne. Les manifestants, qui étaient au nombre de 600, se disent victimes de discrimination depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Cette manifestation a soulevé des débats, car l’Allemagne craint l’instrumentalisation au profit des thèses défendues par Moscou.
Dans d’autres villes les manifestants ont réalisé des convois de voitures pour dénoncer leur situation. A Lubeck par exemple, la police a stoppé une soixantaine de véhicules car ils possédaient des signes apparents de soutien à l’agression de l’Ukraine, et, des signes interdits par la loi allemande.
Démission de la ministre de la Famille allemande
Le 11 avril 2022, Anna Spiegel (partie Die Grünen) qui était alors ministre de la Famille en Allemagne a démissionné de son poste. La raison ? La ministre était partie en vacances durant l’été 2021, seulement 10 jours après les inondations meurtrières en Allemagne. Cela n’a pas du tout plu aux élus et à la population, qui est très attachée à la présence de ses politiques sur le terrain. Pour justifier ce départ, elle a invoqué « la fatigue familiale ». En effet, elle expliquait que son mari avait été victime d’une attaque et qu’elle voulait prendre du bon temps avec lui et ses enfants après la pandémie.
Le chancelier Olaf Scholz critiqué pour ne pas aider assez l’Ukraine
Le chancelier Olaf Scholz est particulièrement critiqué par le gouvernement allemand et le reste des pays européens. En effet, beaucoup de membres du Bundestag, et de son propre parti, lui reprochent son inaction pour aider l’Ukraine à résister face à l’invasion russe. Leur principal reproche ? Ils regrettent le fait qu’aucune arme lourde n’a encore été envoyée. Le chancelier reste évasif sur ce sujet et souhaite d’abord consulter ses homologues européens sur la question avant de prendre une décision finale.
Olaf Scholz doit aussi faire face à d’autres controverses. En effet, plusieurs membres de son parti sont accusés d’être trop proche de la Russie. Pour preuve, le président ukrainien Volodimir Zelensky a refusé la venue de Franck Walter Steinmeier (président de l’Allemagne) à cause de sa proximité avec le président russe.
Une inflation record de 7,3%, du jamais vu depuis 1981
L’Allemagne connaît actuellement une inflation record de 7,3%. Ce n’était pas arrivé depuis la réunification de 1990, et pour en trouver un taux similaire, il faut remonter en 1981 en RFA. L’énergie est notamment très concernée par cette hausse des prix, car la Russie est un des principaux fournisseurs de l’Allemagne. De plus, cela se ressent aussi sur les denrées alimentaires de base. Tout comme l’énergie, la Russie et l’Ukraine sont les deux principaux exportateurs de blé et de céréales d’Europe, ce qui fragilise les économies voisines.
Interpellations d’antivax qui prévoyaient des attentats et des enlèvements
Mi avril 2022, la police allemande a arrêté 4 hommes qui projetaient des attentats et des enlèvements de personnalités publiques, comme le ministre de la Santé Karl Lauterbach. De mouvance antivax, des armes à feu, des faux certificats de vaccination ainsi que des plans pour renverser l’État ont été retrouvés lors de la perquisition. De plus, ils voulaient également provoquer « une panne de courant de longue durée sur tout le territoire », qui aurait amené l’Allemagne a un état de « guerre civile ». Ces individus étaient sous surveillance depuis un an déjà, car l’État allemand prend très au sérieux la menace d’extrême droite (au même stade que la menace terroriste).
Berlin place sous tutelle la filière allemande de Gazprom
Gazprom, l’entreprise de gaz russe, fournit l’Allemagne en énergie via leur filiale Gazprom Germania. Depuis le 5 avril, le gouvernement allemand a décidé de mettre cette filiale sous tutelle, et ce, jusqu’au 30 septembre. En effet, l’entreprise Gazprom était le seul actionnaire de sa filiale, et elle a vendu tous ses actifs au début du mois d’avril. Ainsi, deux entreprises russes voulaient racheter cette filiale, avec l’objectif de la liquider. C’est pourquoi, le gouvernement allemand s’est appuyé sur une loi qui prévoit que pour tout achat « d’infrastructures critiques », l’accord du gouvernement est nécessaire. L’entreprise Gazprom Germania sera désormais gérée par l’Agence fédérale des Réseaux (Die Bundesnetzagentur). En effet, au vu du contexte actuel, et de sa dépendance à la Russie, Berlin veut sécuriser son approvisionnement en énergie.
Le Parlement rejette la promesse de campagne d’Olaf Scholz
Une des promesses de campagne du chancelier Olaf Scholz était de rendre la vaccination obligatoire pour les plus de 60 ans en Allemagne. Cependant, le Parlement a décidé de voter contre cette résolution (378 voix contre, 296 voix pour, 9 se sont abstenus) début avril. Même avec le contexte actuel de recrudescence de l’épidémie, le chancelier n’a pas réussi à convaincre les deux autres partis de la coalition. De plus, la mouvance Antivax est particulièrement mobilisée en Allemagne, cette décision aurait donc pu affecter encore plus cette communauté.
Lire plus :
- Pour réviser au mieux les concours, retrouvez tous les articles centralisés juste ici !
-
Pour réviser et l’allemand et la géopolitique, voici un résumé des 16 ans de pouvoir d’Angela Merkel !