Allemand LV2 IENA 2021 – Analyse du sujet

Retrouve ici notre analyse du sujet d’allemand IENA du concours 2021. C’est une épreuve qui peut faire peur à certains candidats ! 

POUR VOIR LE SUJET D’ALLEMAND IENA DU CONCOURS 2021

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS 2021

Analyse du sujet 

Version

Le format de la version Iena se différencie toujours des sujets ELVI et Ecricome, puisque l’extrait à traduire est un extrait du texte qui servira pour la question de compréhension. Erreur basique qu’il ne fallait pas faire : oublier de traduire le titre. Cela peut coûter beaucoup de points car cela compte comme des oublis de mots.

Le texte dans sa globalité portait sur les rapports entre la musique et la conscience écologique de chacun. Il fallait donc traduire les deux premiers paragraphes (ainsi que le titre). Le premier constituait une introduction, faisant un état des lieux sur la crise climatique, et amenant la problématique : La musique peut elle contribuer à modifier nos comportements sur le plan écologique ? Le deuxième paragraphe porte sur une groupe de musique spécifique, engagé pour la cause écologique.

Dans ce texte, pas de difficulté majeure en termes de vocabulaire ou de complexité de la syntaxe. Il fallait donc essayer de démarquer sa copie en proposant des traductions originales et qui collaient parfaitement au sens du texte, en étant idiomatiques. Par exemple, traduire « humorvoll » par « humoristiquement » était correct en soi, mais ce n’est pas un mot très élégant. On pouvait dire « d’une façon amusante / pleine d’humour ». Essayez donc de ne jamais traduire mot à mot, mais de faire des phrases idiomatiques et « jolies » en français.

Question de compréhension

Il fallait dans cette question résumer en quoi consistait l’engagement du groupe de musique en question, ainsi que les problèmes qui venaient avec cet engagement. Ces arguments étaient très clairement exposés dans le texte. Il semble qu’il fallait éviter de reprendre le plan du texte point par point, mais plutôt construire une argumentation avec un plan personnel. Cela apporte davantage d’impact à votre argumentation, et elle est plus originale, elle se démarque de celle des autres candidats, qui auront tous lu le même texte de la même façon.

Gardez toujours en tête les deux critères clés en langues : le caractère idiomatique de votre expression, et son originalité vis-à-vis des autres candidats.

Question d’expression personnelle

Voilà un sujet assez clivant, car s’il a pu inspirer certains passionnés de musique engagée, beaucoup se seront trouvés démunis face à cette question très peu large. Si, comme moi, vous êtes très peu sensible à la musique à ce niveau, dites-le, et passez éventuellement plus rapidement à la deuxième partie de la question, qui ne vous concerne pas directement.

L’écueil dans lequel il ne fallait pas tomber était de se focaliser sur la sensibilisation des jeunes au sens général, et non sur le rôle de la musique dans cette démarche. Ici, il fallait utiliser des arguments personnels pour se démarquer. Peu de candidats auront réussi à trouver des exemples tirés de l’actualité germanophone, ce qui les démarquera probablement.

Thème

Comme toujours, le thème LV2 Iena est un thème grammatical. Comme à Ecricome, les règles de grammaire, de conjugaison, de déclinaison étaient à surveiller de près. Le thème grammatical est un exercice qui demande de l’entrainement, car les structures de phrases avec les subordonnées, l’impératif ou l’interrogatif, les différentes traductions de « quand », etc. reviennent chaque année.

Petit point vocabulaire :

  • Se faire du souci : sich Sorgen machen
  • Le stage : der Praktikum
  • Cologne : Köln
  • Licencier : entlassen
  • Internet : das Internet

 

Alix Portet

Etudiante à l'ESCP Business School après une prépa ECE au lycée Nelson Mandela (Nantes), j'aide les étudiants pendant leur prépa, notamment en allemand, maths et ESH!

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Découvre sans plus attendre le sujet d'allemand LV2 IENA 2021 qui vient tout juste de tomber pour les candidats des…