Allemand : organiser son temps pendant les devoirs

Organiser son temps pendant un devoir est primordial pour pouvoir être efficace, mais cela peut paraître fastidieux si on a du mal à s’organiser. Vous trouverez donc dans cet article de quoi vous aidez pour s’organiser pendant un devoir Ecricome ou Elvi !

 

L’épreuve Elvi

L’épreuve est celle qui compte pour la majorité des écoles, et donc qui est souvent la plus importante. Elle dure 3h et plusieurs choses vous sont demandées. Vous devez traduire un texte littéraire en allemand, traduire un texte littéraire en français et enfin répondre à deux questions en allemand. C’est pourquoi, quand l’on commence à faire des devoirs types Elvi les 3h peuvent paraître courtes.

 

Le thème et la version

Le thème et la version représentent à eux deux 40% de votre note finale. C’est pourquoi, il est préférable d’y consacrer moins de temps que pour les rédactions. En effet, celles-ci vous prendront aussi plus de temps car vous devrez réfléchir à votre plan et à votre problématique, entre autres.

 

Combien de temps pour le thème et la version ?

Le thème représente 20% de la note que vous obtiendrez. L’idéal est de prendre entre 30 et 45 min pour le réaliser. En effet, cela dépend de quelle épreuve vous préférez entre la version et le thème. Si vous avez plus de difficultés dans l’un que dans l’autre, consacrez y 45 min pour pouvoir avoir le temps de vous relire.

Si vous êtes à l’aise ni en thème, ni en version, alors essayez de prendre autant de temps dans l’un que de l’autre afin de ne pas négliger une des deux épreuves. En effet, si vous donnez plus d’importance à un des deux exercices dans votre timing, cela va vous stressez et vous ferez moins attention à vos erreurs.

Si vous êtes à l’aise dans les deux, alors effectuez ces épreuves assez vite (tout en prenant le temps de vous relire, bien entendu) afin de garder le plus de temps possible pour la rédaction.

 

La rédaction

Ce qui doit vous prendre le plus de temps, c’est la rédaction. En effet les deux rédactions sont ce qui représente la plus grosse partie de votre note : 60%. C’est pourquoi vous devez consacrer au moins 1h45 à la rédaction de ces deux questions.

 

Combien de temps pour la question n°1 (question sur un texte) ?

Pour la première rédaction (question posée sur un texte), vous devez tout d’abord lire attentivement le texte. Le but est de vraiment s’imprégner du texte et de bien le comprendre afin de ne pas simplement paraphraser le texte. En effet, le but de cette question est bien d’argumenter pour répondre à celle-ci, mais vous devez répondre avec vos propres mots. Sur les 1h45 consacrées à la rédaction, vous devez prendre environ 30/45 min pour cette première question. En effet, dans les 15/20 premières minutes vous devrez lire le texte et élaborer un plan, puis dans le temps restant écrire votre réponse et vous relire.

C’est pourquoi, il est très important de vous entraîner durant vos deux ans de prépa à lire des textes rapidement et à élaborer des plans. Plus vous ferrez d’entraînements, plus vous serez efficace le jour du concours.

 

Combien de temps pour la question n°2 (essai) ?

Pour la deuxième question il vous restera donc environ 1h. Comme pour la question précédente, vous devez consacrer environ 20 / 30 min à votre brainstorming puis à l’élaboration de votre plan. Cependant, vous pouvez largement prendre 30 min si vous avez l’habitude de rédiger votre introduction au brouillonen plus du plan et du brainstorming. Il vous restera donc ensuite environ 30/40 min pour rédiger votre réponse au propre et vous relire.

 

L’épreuve Écricome

L’épreuve Écricome dure 3h. Elle diffère d’Elvi car il n’y a pas deux, mais bien une seule question d’essai. Ce n’est non plus le même type de questions, car la question d’expression écrite Ecricome est beaucoup plus large que celle Elvi. De plus, le thème n’est pas un texte littéraire, mais ce sont seulement 10 phrases indépendantes les unes des autres que vous aurez à traduire.

 

Comment organiser son temps en devoir Ecricome ?

Pour l’épreuve Ecricome LV2, vous aurez trois exercices à réaliser : un thème de 10 phrases, une versionet un essai. Ainsi, il peut sembler pertinent de consacrer une heure à chaque exercice (en comptant la relecture) afin de profiter pleinement du temps qui vous est imparti.

Cependant, si vous avez des facilités et / ou des difficultés dans une des épreuves, il faut revoir cette répartition du temps. Si vous voulez par exemple plus de temps pour la rédaction, vous pouvez par exemple réduire le temps consacré au thème. D’une façon générale, vous prendrez de toute façon moins d’une heure pour réaliser votre thème, car c’est des phrases souvent très mécaniques.

Ambre Billy

Actuellement élève à GEM, j'ai à coeur de transmettre mes connaissances apprises durant ces deux dernières années afin d'aider le plus possible les étudiants.

Vous pourriez aussi aimer