S’améliorer en anglais tout au long de la prépa : la méthode soft

En prépa, l’anglais est une matière à coefficient bien souvent important et n’est donc absolument pas la matière à négliger pour les concours. Dans cet article, je vais vous donner un maximum de conseils afin que vous progressiez en anglais tout en prenant du bon temps loin de vos cahiers !

 

  • La lecture

En effet, la lecture est une activité vivement recommandée en prépa (elle est même presque indispensable) afin de pouvoir rédiger dans un registre de langue correct et sans faire de fautes !

Quoi de mieux qu’un bon livre pour développer son vocabulaire ET son patrimoine culturel. L’importance est de tenir un petit rythme. Lire quelques pages te permettra de libérer ton esprit des cours intensifs, de reposer ton cerveau et de te divertir en fonction de ce que tu lis.

En effet, que tu lises l’actualité sur internet type The Guardian avec des articles sur les faits divers, la politique ou encore l’économie ou que tu lises des ouvrages qui te plaisent particulièrement, le principal est moins le contenu que l’effort que tu vas y consacrer. Ce genre de lecture pourrait te servir pour te tenir au courant de ce qu’il se passe en dehors des quatre murs de ta chambre tout en apprenant de nouvelles notions en anglais et en fluidifiant ta compréhension.

En outre, la lecture te permettra d’exceller durant tes colles d’anglais puisque ton cerveau sera habitué à lire et comprendre l’anglais rapidement. Et cela pourra te faire optimiser un maximum de temps durant l’épreuve écrite le jour du concours mais aussi le jour de l’oral (ainsi tu pourras passer plus de temps sur ton commentaire de texte).

 

  • Le visionnage de contenu

Même si on n’a pas toujours le temps en prépa, le fait de regarder des films, des séries, des ted talks… en anglaisest d’une importance capitale pour que vous puissiez bien progresser.

En effet, écouter des natifs anglais parler et s’exprimer dans des contextes tous différents les uns des autres est un moyen de repérer toutes les expressions fréquemment utilisées chez les anglophones, d’améliorer son vocabulaire, son accent et bien d’autres. Je vous recommande vivement de regarder vos films et vos séries en VO. Même si au début vous avez besoin des sous-titres en français, faites-le ! Cependant, essayez de passer aux sous-titres en anglais assez rapidement, vous serez ainsi beaucoup plus productifs.

En outre, je vous conseille de la même manière de regarder des ted talks. Dans ceux-ci vous pourrez non seulement améliorer votre anglais très rapidement mais ils vous permettront aussi de développer votre culture générale, ce qui vous rendra beaucoup plus créatif et original dans vos essais le jour des concours.

Lire plus sur : 5 chaines YouTube pour progresser en anglais

 

  • Intégrez l’anglais à votre quotidien

Bien évidemment, l’une des clés majeures pour s’améliorer durant votre prépa est d’utiliser l’anglais dans votre quotidien : par exemple en discutant en anglais avec vos amis, votre famille

Force est de constater que la pratique de la langue est clairement indispensable si vous voulez vous améliorer. De fait, essayez de pratiquer l’anglais le plus possible dans votre quotidien même si ça ne parait pas évident directement… Mettez votre smartphone en anglais, cela vous forcera à lire de l’anglais et lorsque vous effectuerez une recherche sur Internet par exemple, celle-ci s’effectuera en anglais également. En outre, c’est le moment d’élargir votre culture et de vous mettre à l’écoute de musiques anglaises et américaines si ce n’est pas déjà le cas. Lisez les paroles, cela aidera votre cerveau à se familiariser avec les différents accents et les différents types de prononciations.

 

  • Les jeux de mémorisation

Un peu moins divertissant que lire des livres, regarder des séries ou écouter des musiques mais les jeux de mémorisations demandent peu d’efforts et permettent d’acquérir un maximum de vocabulaire pour élargir au maximum son champ lexical.

En effet, je vous recommande vivement de garder sur vous un carnet dans lequel, chaque jour, vous noterez tous les mots anglais inconnus que vous rencontrerez. Le soir en rentrant chez vous, rentrez ces mots sur Quizzlet ou sur Anki. Ensuite, révisez-les lorsque vous avez un peu de temps. Je vous conseillerais quand même d’y consacrer une trentaine de minutes tous les deux jours afin que vous puissiez revoir les mots de manière assez fréquente et que vous ne puissiez les oublier.

Lire plus sur : Expressions anglaises utiles en essai à rentrer sur anki Comment retenir tous ses cours avec Anki

 

Conclusion

Apprendre l’anglais peut être agaçant parfois lorsque l’on se consacre uniquement à ses cours de prépa. Évidemment, ceux-ci ne sont pas à négliger mais il existe de nombreuses manières divertissantes et amusantes pour apprendre l’anglais. Joignez l’utile à l’agréable, cela permettra à votre cerveau d’apprendre plus efficacement et vous pourrez ainsi optimiser votre temps de travail.

Lire plus sur : comment optimiser son temps en classe prépa ?

Samy M'Hamed Said

J'ai intégré Kedge Business School à l'issue de deux années de prépa ECS. J'ai pour but de vous aider et de vous encourager au maximum durant vos deux ou trois inoubliables années de prépa.

Vous pourriez aussi aimer