Misterprepa

Comment améliorer son niveau de français ? (Partie 5)

Sommaire
Comment améliorer son niveau de français ? (Partie 5)

Pour ce cinquième épisode, j’ai opté pour une édition spéciale consacrée aux auteurs ayant laissé leur empreinte dans la langue française en donnant leur nom à des mots ou en créant des néologismes ! Vous découvrirez cinq termes français qui montreront au correcteur que vous avez un certain bagage culturel, ce qui est par exemple un atout indéniable en synthèse de textespertinence, concision et précision sont les mots d’ordre.

N’hésitez pas à les intégrer dès maintenant à votre palette linguistique. Cela vous sera d’une aide précieuse lors de vos révisions pour les écrits, notamment ceux de Culture Générale ! De plus, vous serez bien plus à l’aise avec leur utilisation si vous commencez dès à présent à vous entraîner à les utiliser. Plus tôt ils seront assimilés, et plus naturellement ils vous viendront en tête au moment de l’ultime rédaction !

En élargissant votre vocabulaire, vous démontrez une curiosité et un intérêt particulier pour la langue. De nos jours, les fautes d’orthographe pullulent sur les réseaux sociaux, donc croyez-moi, votre correcteur vous remerciera d’éviter ces erreurs et d’avoir un vocabulaire plus étoffé !

 

Lire plus : Comment améliorer son niveau de français ? (Partie 3)

 

1. Machiavélique : cynique et opportuniste, qui use de la ruse, du mensonge ou de la tromperie pour parvenir à ses fins, qu’importe les dommages causés à autrui

EX :  Le plan du méchant dans l’histoire était machiavélique et sournois.

Origine : découle du nom de Nicolas Machiavel, auteur et philosophe italien de la fin du XVe siècle qui a notamment écrit Le Prince.

 

2. Gargantuesque : colossal, d’une ampleur démesurée

EX :  Le gâteau d’anniversaire était d’une taille gargantuesque, assez pour nourrir tout le quartier.

Origine : provient du roman Gargantua écrit par le français François Rabelais. Gargantua est un géant légendaire, protagoniste éponyme de son œuvre.

 

3. Homérique : mémorable par son intensité, sa grandeur

EX :  Le poème épique raconte les aventures héroïques d’un guerrier dans un style homérique.

Origine : découle du nom d’Homère, poète grec à qui l’on attribue l’écriture de L’Iliade et L’Odyssée.

 

4. La « substantifique moelle » : le meilleur de quelque chose, sa quintessence

EX :  Le chercheur a présenté les résultats de son étude, en mettant l’accent sur la « substantifique moelle » des découvertes les plus importantes.

Origine : expression utilisée par François Rabelais dans le prologue de Gargantua en 1534.

 

5. Une utopie : illusion, chimère, idéalisation

EX :  L’écrivain a imaginé une société idéale dans son roman, une utopie où tout semblait parfait et harmonieux.

Origine : terme popularisé par Thomas More dans son œuvre Utopia publiée en 1516.

 

Lire plus : Comment améliorer son niveau de français ? (Partie 4)

 

En utilisant ces mots de manière appropriée, vous démontrerez une grande aisance et une connaissance approfondie de la langue française. Continuez à les intégrer dans vos rédactions et n’ayez pas peur de diversifier votre vocabulaire pour rendre vos dissertations encore plus captivantes et convaincantes ! 🙂

N’hésitez pas à suivre cette série d’articles pour découvrir davantage de mots intéressants et utiles dans votre parcours de préparationnaire.

Du reste, à vos plumes !

Newsletter
Picture of Baptiste Jordieux
Baptiste Jordieux
? Après deux années de prépa ECG à Metz, j’ai intégré l’EDHEC BS et j’ai pour ambition d’aider les étudiants à briller en Culture Générale !
Vous pourriez aussi amer