Analyse d’une bonne copie de maths EDHEC ECE notée 20/20

Voici une copie ayant obtenu la note de 20/20 en Maths EDHEC voie E au concours 2021. Pour rappel, l’analyse des bonnes copies est un bon moyen de comprendre les attentes des correcteurs, notamment en matière de rédaction, et de cibler les points sur lesquels il est nécessaire de travailler en priorité.

Sujet : Maths EDHEC ECE 2021

Copie notée 20/20

 

Commentaire de la copie:

Le sujet de 2021 en maths EDHEC voie E était comme chaque année assez long et structuré autour de 3 exercices et d’un problème. On peut déjà remarquer que le sujet est balayé dans son intégralité dans cette copie, ce qui a dû demander une bonne organisation. Il est ainsi conseillé de passer au maximum 45 minutes par exercice et donc au minimul 1h45 sur le problème.

 Le premier point qui a valorisé cette copie, c’est sa propreté. En effet, il faut garder en mémoire que le correcteur n’a pas beaucoup de temps à accorder à chaque copie. Ainsi, écrire suffisamment gros, sauter des lignes, et encadrer ses résultats sont des bons moyens de rendre la lecture de la copie agréable et d’attirer l’oeil du correcteur sur les points clés des raisonnements. Il est également essentiel de prendre l’habitude de numéroter ses copies et de bien noter le numéro de la question et de l’exercice auquel on répond. Tout doit être fait pour que le correcteur n’ait aucun mal à s’y retrouver.

Un autre point qui a sans doute était décisif dans la note accordée à cette copie, c’est sa rédaction. En effet, les raisonnements sont clairs et concis, ce qui permet d’aller plus vite. L’objectif c’est de ne surtout pas tomber dans des tentatives d’explication en faisant de longues phrases qui auront tout l’air de charabia pour le correcteur. Il est nécessaire de mobiliser le langage mathématique approprié et de faire le minimum nécessaire. Pour cela, il faut prendre l’habitude de repérer dans les questions classiques les éléments nécessaires à prouver dans le cadre du raisonnement.

Un point à noter c’est que les copies traitant les questions scilab sont souvent valorisées aux concours. En effet, ces questions rapportent souvent beaucoup de points et témoignent du sérieux de l’élève qui n’a pas negligé la partie informatique du programme. Bien qu’il n’y avait que 3 codes scilab dans le sujet EDHEC E 2021, ceux-ci n’étant pas triviaux, ils ont dû rapporter pas mal de points.

À retenir pour progresser:

  • il faut travailler scilab! Ces questions sont souvent rapides à faire et rapportent des points faciles.
  • Il est nécessaire de s’exercer sur des annales pour prendre en rapidité. Les épreuves de maths standards sont des courses contre la montre. Les questions demandent souvent des raisonnements élémentaires qu’il faut mobiliser vite et de manière complète.

Gardez toujours en tête qu’avoir 20 en maths EDHEC, c’est possible avec une bonne organisation et une bonne rédaction. Tout se joue à la vitesse, il est donc nécessaire d’avoir développer au préalable de bons automatismes.

Vous pourriez aussi aimer