Découvre sans plus attendre l’analyse du sujet d’Anglais LV1 IENA concours 2021. Il s’agit d’une des épreuves qui marquent la fin des concours pour les candidats de prépas.
POUR VOIR LE SUJET D’ANGLAIS LV1 IENA DU CONCOURS 2021
POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS 2021
VERSION
Le texte mêlait principalement un vocabulaire lié au monde touristique.
To spot : repérer
To be overwhelmed: être submergé, accablé
To institute: établir
To shrink: raccourcir
A surge: une hausse
THEME
Il a beau être l’homme le plus riche du monde: traduction de « il a beau », utilisation du superlatif. « He may be the richest man of the world »
157 milliards d’euros : one hundred and fifty seven billion euros
S’enorgueillir: to boast about, to be proud of
Un don: donation
Honnir: to despise, to abhor
Un siege: a head office, headquarters
Une reserve: a reserve
Préfigurer: to prefigure, to presage
Un montage financier : a financial package
Un paradis fiscal : a tax heaven
Rattaché : linked to, attached to
Essai 1
Le texte nous montrait bien deux points de vue différents sur le retour des touristes à Hawaii, qui est un archipel connu pour son patrimoine naturel et dont les revenus principaux proviennent du tourisme. Nous comprenons alors que d’un côté, un commerçant est content de voir à nouveau des touristes car cela lui permet de retrouver une activité économique, bien réduite à cause de la pandémie. Mais de l’autre côté, un surfeur s’en désole car les touristes ne respectent pas l’environnement dans lequel ils se trouvent. De plus, à cause de la pandémie, il y a un risque que les touristes ramènent le covid dans l’archipel. C’est donc un débat qui est parallèle à ceux ayant existé auparavant, notamment vis-à-vis de la colonisation. En effet, les explorateurs et les pays colonisateurs ont amené le progrès, mais à quel prix ? ils sont également venus avec beaucoup de maladies, ils ont pris possessions des terres. C’est donc ce retour de l’étranger qui peut faire peur. Bien qu’Hawaii ait besoin des touristes pour exister, ceux-ci ne sont pas uniquement porteurs de bonnes nouvelles.
Essai 2
Il s’agissait ici de défendre un point de vue personnel sur la question qui était posée. Il n’y a pas de bonne réponse, le tout est de bien argumenter et illustrer. On pouvait défendre un point de vue puis l’autre, en tranchant dans la conclusion (à ne pas oublier car la formulation de l’essai est explicite, on vous demande votre avis), ou alors directement trancher et développer une idée avec plusieurs arguments. Le sujet amenait à rebondir sur la réflexion du texte et du premier essai. Il fallait bien sur mentionner la pandémie, ou tout choc affectant l’affluence de touristeset pouvant donc détruire significativement l’activité économique d’un pays. Certains pays, l’Espagne par exemple, sont obligés de garder leurs frontières ouvertes afin de continuer à tourner. Cependant, ce genre de situation est exceptionnelle, et même si elle est problématique au moment où elle se pose, le reste du temps le tourisme est une très bonne source de revenus et peut même amener les pays à se moderniser, à devenir plus attrayants pour attirer les touristes. D’autres arguments peuvent être amenés, comme le manque d’indépendantisme à cause d’une économie trop basée sur un seul secteur, ou la dégradation du patrimoine notamment naturel des pays pour les adapter à une activité touristique.