Anglais LV2 LVI 2021 – Analyse du sujet

Découvre sans plus attendre l’analyse du sujet d’Anglais LV2 ELVI tombé au concours 2021 pour les prépas ECE ECS et ECT.

POUR VOIR LE SUJET D’ANGLAIS LV2 ELVI DU CONCOURS 2021

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS 2021

Analyse du sujet :

THÈME

Dans l’ensemble, la difficulté du texte résidait davantage dans le vocabulaire que dans les constructions grammaticales. 

Certains passages ont donc pu poser problème :

Une silhouette : a figure (« a silhouette » étant correcte mais moins adapté)

Menue : slim

Fluet : thin, slender

Valise : suitcase, luggage (attention, luggage étant indénombrable)

Sur le pas de la porte : on the doorstep

Une figurine : a figurine

Elle semblait collée au sol : she seemed stuck to the ground

Son chapeau orné d’une marguerite : her hat decorated/ornamented/adorned with a daisy

Un bibi: a fascinator

Elle sembla rassurée en voyant s’approcher son taxi: she seemed reassured as/when she saw her taxi getting closer

Un jardinet: a small garden

C’est très aimable à vous: that’s very kind of you

Un coffre: a boot (UK), a trunk (US) 

Une escapade: a getaway, a break, a trip

 

VERSION

Si le texte était globalement compréhensible, la construction de certains passages (notamment la première phrase) pouvait poser problème.

What had started as a grain of an idea in my head as I made that long, depressing walk along the corridor and upstairs to the art department began to take a momentum of its own:  ce qui n’était au départ qu’un grain d’idée dans ma tête alors que je faisais cette longue marche déprimante le long du couloir et à l’étage du département artistique, a commencé à prendre de l’ampleur.

To meet up : se retrouver, se voir

To snowball : faire boule de neige, mais ici, c’est une idée qui prend forme

Wide-eyed : les yeux ecaquillés, grands ouverts

To shrug : hausser les épaules

To map out : planifier

A solicitor: un avocat

A big grin: un large/grand sourire

To run away: s’enfuir

A bruise: un bleu/hématome, une marque

That was four out of five : cela faisait quatre sur cinq

 

EXPRESSION

1/ According to the author, why do local institutions or initiatives do a better job of providing help and relief to citizens than the central government?

Pour construire votre réponse, vous pouviez évoquer principalement ces éléments de l’auteur :

  • La proximité des initiatives locales permet une meilleure compréhension des besoins sur le terrain. La bureaucratie laisse place à des mesures concrètes qui apportent une aide immédiate aux acteurs locaux.

  • Il ne suffit pas de dépenser beaucoup d’argent dans des mesures pour qu’elles soient efficaces. Les acteurs locaux sont certes moins dotés en termes de financement mais des actions concrètes demeurent plus efficaces que des promesses en l’air

Il s’agit surtout ici de transformer de longues explications en 2 ou 3 grands arguments qui résument la pensée de l’auteur. Il fallait donc veiller à ne pas paraphraser mais à synthétiser les idées principales pour les expliquer avec vos propres mots. Le tout bien sûr dans une réponse construite et dans un anglais avec le moins de fautes possible.

 

2/ In your opinion, in what ways will the Covid-19 pandemic and its consequences affect the confidence citizens have in central governments?

La solution simple pour cet essai était de commencer par dire que la confiance des citoyens envers les gouvernements a diminué et qu’il y a globalement plus de défiance envers les institutions. En effet, entre l’ignorance des personnalités politiques sur le COVID, les mesures de restriction sanitaires parfois arbitraires ou économiquement préjudiciables (fermeture totale des restaurants, bars, lieux de culture), il y a de nombreux facteurs qui peuvent expliquer pourquoi les citoyens pourraient perdre confiance dans les décisions politiques venues « d’en haut ». Exemple du monde anglo-saxon à citer = Boris Johnson, premier ministre britannique, très critiqué pour sa mauvaise gestion de l’épidémie car il avait sous-estimé le virus lors de son arrivée sur le territoire.

Vous pouviez alors rebondir en deuxième partie en disant que, certes, la défiance envers les institutions et les politiques de manière générale a été accrue par l’épidémie de Covid-19 mais qu’il ne faut pas cependant être fataliste. Premièrement, les gouverneurs ont encore une chance de reconquérir la confiance des citoyens avec leur gestion de la campagne de vaccination (typiquement Boris Johnson). D’autre part, cette crise a été pour de nombreux pays l’occasion de montrer leur forte capacité d’adaptation et de réaction en situation de crise. Vous pouviez citer Jacinda Ardern, la première ministre néo-zélandaise, saluée de toute part pour sa gestion exemplaire de la crise.

La structure de l’argumentation revêt une place importante donc il s’agissait d’utiliser les connecteurs logiques à bon escient et de construire un propos nuancé.

Enfin, si la qualité des arguments que vous défendez est importante, on cherche avant tout à évaluer votre niveau de langue (plus que votre capacité de réflexion). Il fallait donc veiller à faire des phrases élégantes, même simples, mais grammaticalement irréprochables.

Vous pourriez aussi aimer