Les annales d’HGGMC d’ECRICOME depuis 2000

Les annales d’HGGMC d’ECRICOME depuis 2000

 

 

On serait tenté de penser que l’épreuve de géopolitique d’ECRICOME est plus clémente que les épreuves de la banque BCE. Mais devoir choisir entre 2 sujets peut mener à certaines confusions dans la mesure où certains étudiants hésitent longuement sur le sujet à développer (quelques-uns passent même d’un sujet à l’autre en cours de route). Vous avez le choix entre un sujet comme ceux que l’on trouverait dans les épreuves de l’ESSEC à développer en 4 heures. Et un autre sujet accompagné d’une carte à commenter. L’exercice du commentaire de carte est assez subtil et nécessite un réel travail d’analyse qui traite aussi bien le fond que la forme (il faut prendre le temps d’analyser pourquoi la projection de mercator plutôt qu’une projection cylindrique par exemple). Il est vivement recommandé de ne pas dépasser une page lors de la rédaction du commentaire. À noter que le commentaire de carte est moins chronophage que le croquis de l’ESCP.

 

LES SUJETS:

2019 (1): La Chine installe-t-elle un nouvel ordre mondial ? Carte: Les routes de la soie : de nouvelles voies impériales ?

2019 (2): Les Etats-Unis et l’Union européenne dans le nouvel ordre économique et géopolitique mondial : la fin de l’Occident?

2018 (1): Le dérèglement climatique : une nouvelle donne majeure pour l’économie mondiale et les relations internationales.

2018 (2): Avec carte – La Russie : partenaire ou menace pour l’Union européenne ?

Carte: Le “hard-power” russe : un retour ?

2017 (1): Avec deux cartes – les guerres d’aujourd’hui sont-elles les guerres d’hier ?

Cartes: Les conflits aujourd’hui : des conflits civilisationnels. 

2017 (2): Au regard des évolutions de la société américaine depuis les années 1980, y-a-t-il encore une place pour un modèle et un rêve américains ?

2016 (1): L’internationalisation et la mondialisation depuis les années 50 ont – elles réduit les inégalités ?

2016 (2): Avec carte – Le Moyen Orient depuis les années 90: vers un nouvel ordre régional? 

2015 (1): Un monde sans frontières : une utopie dépassée ? Carte: encore plus de murs dans un monde sans frontières ?

2015 (2): l’Asie de l’Est : nouveau centre géopolitique et économique du monde ?

2014 (1): La mondialisation et les mutations de la société chinoise.

2014 (2): « Les matières premières au coeur des nouveaux enjeux économiques et géopolitiques contemporains » Carte à commenter: “La terre, ressource stratégique ».

2013 (1): Avec chronologie et carte – L’Inde, du sous-développement à la puissance ?

Commentaire de carte: Quelle puissance géopolitique pour l’Inde aujourd’hui, dans son environnement régional ?

2013 (2): Les entreprises, acteurs clés de la mondialisation.

2012 (1): L’Union européenne face aux défis rencontrés au cours des trois dernières décennies.

2012 (2): Les métropoles, territoires dominants de la mondialisation.

2011 (1): Le continent africain dans le jeu des puissances depuis la fin de la Guerre froide.

2011 (2): La montée en puissance des pays émergents : un nouvel ordre mondial ?

2010 (1): Le développement du Proche et du Moyen-Orient, otage des ressources naturelles et des fractures   géopolitiques. Commentaire de carte: L’eau et la paix au Proche et Moyen-Orient.

2010 (2): Le développement durable, une réponse globale à la multiplicité des crises d’aujourd’hui ?

2009 (1): Les dynamiques démographiques et leurs incidences économiques, sociales et géopolitiques dans le monde d’aujourd’hui. Croquis obligatoire: Les migrations internationales de population au début du XXIe siècle. (Avec statistiques et textes).

2009 (2): Les Etats-Unis d’Amérique : la fin de « l’Empire » ?

2008 (1): Le rapport de l’Europe au monde au début du XXème et au début du XXIème siècle.

2008 (2): Nourrir 6,5 milliards d’hommes. Carte: Géopolitique de la question alimentaire dans le monde aujourd’hui.

2007 (1): Etats-Unis, Japon, Chine : coopérations et rivalités économiques et géopolitiques dans le monde aujourd’hui. Carte: Géopolitique de la façade asiatique du Pacifique. (Avec une chronologie).

2007 (2): L’Europe centrale et orientale, de l’expérience communiste à l’intégration européenne (1948-2007) : ruptures et continuités économiques, sociales et géopolitiques.

2006 (1): Les enjeux de la mondialisation pour les économies et les sociétés d’Amérique latine. Carte: Les grands foyers économiques d’Amérique latine.

2006 (2): Croissance économique et mutations sociales au XXème siècle : y a-t-il une « exception française » ?

2005 (1): Territoire, société et compétitivité de l’économie française depuis la fin des années 1970. (Avec documents).

2005 (2): Les Etats-Unis et la question énergétique depuis les années 1970. Croquis: Les Etats-Unis et le pétrole au début du XXIème siècle.

2004 (1): Le capitalisme américain des années 1950 à nos jours. (Avec chronologie).

2004 (2): L’UE est-elle en train de  devenir une puissance économique majeure? Croquis: Les foyers économiques de l’Europe des Quinze. L’étude portera sur l’espace formé par l’UE à quinze membres et fera appel, autant que nécessaire, au nouvel élargissement.

2003 (1): L’évolution de la démographie et de la société française de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. (Avec chronologie).

2003 (2): Les enjeux du commerce mondial de 1945 à nos jours. Croquis: L’organisation du commerce mondial à la fin du XXème siècle. (Avec chronologie).

2002 (1): L’impact du Japon sur l’activité économique de ses grands partenaires (Etats-Unis, Europe de l’Ouest, FAP) depuis les années 1960. Carte: Les acteurs économiques de l’aire Pacifique. (Avec chronologie).

2002 (2): Le poids du pétrole dans l’économie des pays de la Triade (Etats-Unis, Europe de l’Ouest, Japon) depuis 1973. (Avec chronologie et documents).

2001 (1): Le dollar : vecteur de l’hégémonie des Etats-Unis depuis 1945. (Avec documents).

2001 (2): La mondialisation est-elle un facteur d’accroissement ou de réduction des inégalités dans le monde ? Carte: centres et périphéries dans le monde actuel.

2000 (1): Les enjeux de l’agroalimentaire dans l’économie mondialisée. Carte: production et échanges de produits agroalimentaires dans le monde. (Avec documents).

2000 (2): Le capitalisme français de 1945 à nos jours.

Dorian Zerroudi

Après deux ans de classe préparatoire ECE, j'ai intégré emlyon business school. Responsable de Mister Prépa, j'interviens principalement en économie, mathématiques et méthodologie.

Vous pourriez aussi aimer :
Dans cet article les sujets tombés en ESH ESCP depuis l’an 2000, de quoi bien s’entrainer pour aborder cette épreuve…