Comment apprendre ses cours de maths en prépa ?

Apprendre ses cours de mathématiques en prépa demande du temps, de la persévérance et une approche méthodique. Au vu de l’importance de cette matière pour les concours, il est nécéssaire d’acquérir rapidement de bons réflexes. Dans cet article, Mister Prépa te donnes les étapes essentielles pour apprendre efficacement tes cours de mathématiques en prépa.

Lire plus : découvrez tous les conseils d’un correcteur de maths pour performer au concours !

Première étape : comprendre le cours en profondeur 

Avant de mémoriser mécaniquement les formules et les théorèmes, il est essentiel de comprendre pleinement chaque aspect du cours. Ne laissez aucune zone d’ombre. Prenez le temps de parcourir chaque partie du cours avec attention, notant les points de confusion pour les éclaircir avec vos professeurs. L’absence de compréhension peut conduire à des lacunes coûteuses lors des concours.

N’hésitez pas à utilisez des ressources supplémentaires telles que des livres, des vidéos explicatives pour approfondir votre compréhension si nécessaire. Une autre astuce consiste à enseigner ce que vous avez appris à quelqu’un d’autre. En effet, en expliquant les concepts à un ami, vous renforcez votre propre compréhension et vous pouvez identifiez les zones où vous pourriez avoir besoin de plus de clarification.

Deuxième étape : créer des fiches de révision :

Les fiches de révision sont des outils précieux qui vous permettront de gagner du temps lors des révisions. Résumez les concepts clés du cours de manière concise, incluant toutes les formules et méthodes importantes. De plus, n’hésitez pas à utilisez des schémas et des exemples pour illustrer les concepts importants. Enfin, cherchez à associer des exemples concrets à chaque concept que vous étudiez, il sera alors plus facile de les mémoriser. 

Faites des fiches de révisions qui correspondent à votre type de mémorisation. Par exemple les couleurs et schémas sont utiles pour les profils à la mémoire visuelle. Le tout est de faire des fiches compréhensives et complètes qui vous aideront quotidiennement dans votre apprentissage. 

Troisième étape : connaitre son cours sur le bout des doigts 

Maintenant que vous avez compris votre cours et rédigé des fiches de révision, il est temps de l’apprendre. Consacrez-vous à mémoriser intégralement vos fiches. En effet, une connaissance approfondie du cours est essentielle pour réussir. Utilisez des techniques telles que la répétition espacée et les associations mentales pour renforcer votre apprentissage du cours.

Connaître votre cours vous permettra de gagner du temps lors des épreuves de maths. Soyez attentif aux questions de cours qui peuvent être présentes dans les épreuves, car une bonne maîtrise du cours peut vous rapporter des points précieux. En particulier, pour l’épreuve des maths I et maths II qui peuvent être perçues comme très difficiles, il faut apprendre à repérer les questions de cours qui se cachent dans le sujet. Ainsi, rien qu’en aillant appris parfaitement son cours, il est possible de récolter des points et ainsi augmenter sa performance lors du concours.  

Ainsi, vous allez gagner en rapidité sur les questions les plus simples et gagner tous les points sur les questions de cours. Vous pourrez alors vous concentrer et avoir plus de temps pour répondre aux questions les plus compliquées.  

Quatrième étape : appliquer son cours en pratiquant régulièrement :

Pour bien intégrer son cours, une pratique constante est nécéssaire. Consacrez du temps à résoudre des exercices, en commençant par les plus simples et en progressant vers des problèmes plus complexes. Utilisez les annales des concours précédents pour vous familiariser avec le type de questions posées et pour vous entraîner à gérer votre temps lors des épreuves. Vous allez ainsi développer des réflexes, n’hésitez pas à noter les exercices et questions types qui ressortent régulièrement. En pratiquant régulièrement, vous développerez également votre intuition mathématique, ce qui vous permettra de résoudre plus efficacement les problèmes difficiles. 

Enfin, ne négligez pas l’importance de la relecture. Après avoir résolu un exercice, prenez le temps de vous relire et de réfléchir à d’autres approches ou à des techniques d’amélioration.

Pour conclure, c’est en comprenant précisément chaque concept, en pratiquant régulièrement, et en créant des fiches de révisions efficaces que vous pourrez maximiser vos chances de réussite dans cette matière cruciale au concours. Gardez également à l’esprit que la clé du succès réside dans la constance, ne vous découragez pas et vous réussirez.

Lire plus : Concours 2024 : Le kit pour réussir les maths

Vous pourriez aussi aimer