Misterprepa

L’armement dans les pays anglophones

Sommaire

L’armement et la possession d’armes à feu est un objet central de la politique américaine. Toutefois, on peut constater l’adoption de lois différentes voire opposées dans d’autres pays anglophones. C’est ce qui fera l’objet de cet article !

 

L’armement aux États-Unis

La question de la possession d’armes à feu est un point essentiel de la politique américaine dans la mesure où l’armement constitue une partie intégrante de l’identité américaine. En effet, le second amendement de la Constitution américaine consacre le droit de chaque citoyen américain de posséder des armes : « The right of the people to keep and bear arms shall not be infringed ». 

Cependant, au fil des années, l’opinion publique sur les lois portant sur les armes à feu a fluctué ce qui a influencé les décisions politiques sur le sujet. Un premier pas vers le rejet de la possession d’armes à feu s’est fait en 1990 avec la Gun-Free School Zones Act. Il s’agissait d’une loi qui empêchait tout individu de posséder une arme à feu dans une zone scolaire. A contrario, en 2005, sous la présidence de George Bush, a été signée une loi qui autorisait tout individu sentant sa vie en danger à combattre la force par la force même si cela engageait de tuer d’autres individus.

Ce n’est qu’en 2010 avec le cas McDonald v. Chicago que la Cour Suprême des États-Unis a estimé que le droit de chaque individu de détenir et porter des armes en vertu du 2e amendement s’appliquerait à tous les États.

À la suite du massacre de l’école élémentaire Sandy Hook de décembre 2012 dans le New Jersey, le président Obama a annoncé une série de propositions et a appelé à l’interdiction des armes d’assaut et des chargeurs de grande capacité et à des vérifications plus larges des antécédents des acheteurs d’armes à feu pour tous. ventes d’armes, y compris lors d’expositions d’armes. Cependant, son projet de loi n’a pas été approuvé par un Sénat à majorité républicaine.

La politique de Trump a, elle, changé de direction au cours de son mandat. S’il était de prime abord parti sur un abolissement du Gun-Free School Zones Act et une conservation du plein accès à la possession d’armes à feu pour les citoyens, sa politique a pris une autre tournure suite aux massacres d’octobre 2017 (Las Vegas) et de 2018 (Parkland school). En effet, il a alors décidé de suivre une politique similaire à celle d’Obama en renforçant les vérifications d’antécédents des individus et en ajoutant des actions rédhibitoires des citoyens qui, si elles sont réalisées, autoriseraient les juges à leur enlever leur droit de posséder une arme à feu.

Le président Biden quant à lui a réitéré son appel au Congrès pour qu’il adopte une législation visant à réduire la violence armée. Une coalition bipartite à la Chambre a adopté deux projets de loi pour combler les lacunes (failles, vides juridiques) dans le système de vérification des antécédents des armes à feu.

 

Lire plus : Tout savoir sur les armes aux États-Unis

 

L’armement en Australie

En 1996, le gouvernement fédéral a mis en place un programme interdisant les carabines et les fusils de chasse à tir rapide et unifiant les licences et les enregistrements des propriétaires d’armes à feu dans tout le pays. Cette décision fut prise moins de deux semaines après la pire fusillade de masse en Australie : le massacre de Port Arthur.

Au cours des 10 dernières années, les décès par arme à feu en Australie ont chuté de plus de 50%. Une étude de 2010 a révélé que le programme de rachat du gouvernement de 1997 (qui fait partie de la réforme globale) a entraîné une baisse moyenne des taux de suicide par arme à feu de 74 % au cours des cinq années qui ont suivi.

 

L’armement au Canada

Au Canada, la possession d’armes à feu est réglementée par le gouvernement fédéral et les armes à feu sont divisées en trois catégories :

  • les armes à autorisation restreinte
  • les armes sans restriction
  • les armes prohibées.

La plupart des armes de poing appartiennent à la classe restreinte dont les utilisateurs doivent passer des tests de sécurité supplémentaires pour en posséder une.

Alors que les communautés à travers le pays ont fait face à une augmentation constante des crimes liés aux armes à feu au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a renforcé les lois canadiennes sur les armes à feu : vérification des antécédents élargie, vérification des licences, tenue de registres chez les détaillants commerciaux…

En mai 2020, après la fusillade de masse la plus meurtrière en Nouvelle-Écosse qui a fait 23 morts, Justin Trudeau (Premier ministre du Canada) a annoncé l’interdiction des armes d’assaut de type militaire.

 

Lire plus : L’actualité de février 2023 au Royaume-Uni

Newsletter
Picture of Keona Appadoo
Keona Appadoo
Actuellement en première année à l'EM Lyon, j'ai passé deux ans en prépa ECE (ESH, maths appliquées) à Lyon et j'aimerais, à travers mes articles, vous transmettre le maximum de conseils possible pour que vous appréhendiez mieux vos années de prépa ainsi que les concours !