Alors que le débat sur les armes de feu n’était pas sous le feu des projecteurs aux Etats-Unis, il le redevient soudainement. Ce lundi 27 mars 2023 dans la ville de Nashville dans le Tennessee a retenti des coups de feu dans un école primaire. Le bilan est de 6 morts dont trois enfants. Ce nouvel épisode de violence relance le débat sur le port de l’arme. Le président américain est un peu désabusé de cet énième épisode de violence au sein d’une école aux Etats-Unis.
Armes à feu aux Etats-Unis : fruit du 2ème amendement de la Constitution
Ce qui autorise le port de l’arme aux Etats-Unis aujourd’hui est un texte qui date de la fin du 18ème siècle. Le deuxième amendement est un texte original au sein de la Constitution américaine. Il a été rédigé et adopté en 1791. Il fait partie des dix amendements. Cette rédaction intervient après la guerre d’indépendance, c’est à ce moment précis que certaines colonies deviennent autonomes par rapport à la Grande Bretagne. Le contenu du texte traduit est le suivant : « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé ». Cet amendement fait débat. Il divise entre la compréhension d’un droit individuel de se défendre ou le droit collectif au sein d’une milice.
Si à l’époque, le pays semblait marqué par les différentes guerres, ce qui venait légitimiser l’approbation du second amendement, aujourd’hui il est débattu. Le 19ème siècle fut éprouvant, après la guerre de Sécession de 1861 à 1865 opposant les deux visions de l’Amérique. L’une rassemblait les États du Nord sous la tutelle du président Lincoln. L’autre était composée par les États du Sud qui prônaient des idées opposées au Nord notamment sur l’abolition de l’esclavage.
Ce second amendement ne semble plus dans l’ère du temps tant les Etats-Unis ont évolué à travers les siècles…
Des fusillades marquantes dans l’histoire américaine
Différentes tueries ont émaillé l’histoire américaine et ont renforcé le profond débat. Une division existe entre ceux qui veulent s’armer pour se protéger et ceux qui veulent arrêter la vente d’armes.
On dénombre 14 fusillades à au moins 15 morts aux Etats-Unis depuis 1984. Néanmoins, certaines tueries ont plus marqué les Américains que d’autres par l’importance de la portée médiatique.
D’abord le massacre de Luby’s en 1991 au Texas a incarné la dérive psychologique de certaines personnes et la facilité à obtenir une arme. Depuis cette fusillade dans cette cafétéria, il faut une licence, un casier judiciaire vierge, une formation et passer différents tests psychologiques pour obtenir une arme au Texas.
La tuerie de Columbine a aussi marqué l’Amérique, elle est le symbole des tueries aux Etats-Unis. C’était une fusillade déclenchée par deux jeunes du lycée de Columbine, dans le Colorado, qui ont ouvert le feu dans l’établissement. Différentes explications sont plausibles, notamment l’impact des jeux vidéo sur le comportement des jeunes. Cependant, d’autres auraient souligné l’importance de la fragilité psychologique des jeunes pour passer à l’acte. Depuis ce tragique évènement, les écoles américaines ont renforcé les mesures de sécurité. Par exemple, la fouille des sacs, des gardes, des détecteurs de métaux sont des forces de dissuasion.
La dernière fusillade marquante fut celle de mai 2022. C’était encore au Texas dans la petite ville d’Uvalde. Un homme déscolarisé de 18 ans ouvre le feu sur l’école primaire. Un bilan qui est noir : 21 morts dont 19 enfants. La réaction de Joe Biden s’est faite instantanément ressentir : un désarroi envers le système judiciaire sur le dossier des armes qui est bloqué.
Les armes à feu : un débat parmi d’autres aux Etats-Unis
Les Etats-Unis concentrent de nombreux débats sociétaux non résolus ou qui sont dans un perpétuel changement. On peut dénombrer les droits à l’avortement, le système migratoire, la peine de mort, l’environnement et bien d’autres. Le sujet du port de l’arme n’est pas exclusivement au centre aux Etats-Unis.
En fonction des présidents, la prise de position est clairement variable. Le mandat de Biden vient contraster celui de Trump. L’un qui veut modifier en profondeur le second amendement historique et l’autre était en faveur. L’élément très important à prendre en compte est l’impact des lobbys aux Etats-Unis. Trump a beaucoup joué avec ses derniers pour maintenir le port de l’arme en position de force aux Etats-Unis.
La NRA (National Rifle Association of America) est une association à but non lucratif qui a été créée en 1871. L’objectif est de protéger le droit de porter et de posséder des armes à feu sur le territoire américain. Son nombre de membres est de 6 millions et son influence est grandissante. Ainsi, l’association semble intouchable dans le débat des armes et est considérée comme l’un des lobby politiques les plus influents car elle attire toujours autant de votants en sa faveur.
Le débat reste entier sur le port de l’arme aux Etats-Unis. Si il semble enterré par moment, à chaque ,nouvelle fusillade il est relancé.
Lire plus: https://misterprepa.net/tout-savoir-sur-les-armes-aux-etats-unis/