AUDENCIA BS EN 5 POINTS (LIVE DU 25/05)

AUDENCIA EN 5 POINTS

LIVE DU 25/05

Nous organisions le 25/05 un Live sur Instagram avec Thomas, Pierre et Alban, trois étudiants d’Audencia qui nous parlaient de leur expérience étudiante dans la Grande École nantaise. Retour sur les 5 infos essentielles de nos échanges.

 

La ville de Nantes, c’est comment ?

L’océan Atlantique étant à 45 minutes de Nantes, on a la chance d’avoir accès à différentes plages très facilement (Pornic, La Baule…). C’est l’occasion pour les initiés de vivre leurs passions avec des sports aquatiques comme le surf et aux novices de les découvrir.

Chaque année l’école organise le fameux Triathlon à La Baule. En septembre prochain aura lieu la 33e édition de ce rendez-vous devenu incontournable, autant pour les pratiquants de ce sport que pour les étudiants d’Audencia.

Nantes, c’est une ville où tous les déplacements en centre-ville peuvent se faire à pied en plus ou moins 15 minutes. C’est aussi le temps qu’il faut en tram pour rejoindre l’école depuis le centre !

Comment se déroule la vie associative à Audencia ?

Il y a 2 types d’associations :

  • Les bureaux où il faut lister (BDE, BDA, BDS…) par équipes (une soixantaine de personnes) où pendant 2 semaines les étudiants s’investissent à fond et doivent faire différentes missions. Cela permet de rencontrer énormément de personnes et est très fédérateur. À l’issue de ce processus de campagnes, les étudiants votent. La liste qui obtient le plus de votes reprend le mandat de l’association et les autres listes intègrent une des autres associations qui ne sont pas à liste.
  • Les associations qui ne sont pas des bureaux et dont les recrutements se font après les campagnes. Il existe deux exceptions : Audencia Conseil et le Triathlon Audencia – La Baule.

 

Quid des classements d’Audencia?

L’école est 6ème au classement SIGEM depuis 2002. Le classement SIGEM est simple : il représente le seul classement reflétant le choix des étudiants. Il prend en compte les duels entre écoles lorsque les étudiants sont admis dans différentes écoles en même temps. Ainsi, lorsqu’une majorité d’étudiants choisissent une école plutôt qu’une autre lorsqu’ils sont bi-admis, alors automatiquement une école passe devant l’autre dans le classement. Il s’agit donc de duels systématiques entre deux écoles, qui, lorsqu’ils s’agrègent, forment un classement complet. Même si les positions des écoles peuvent rester stables, les pourcentages de gains de duels varient d’une école à l’autre. Nous regardions beaucoup ce classement en prépa et le fait de voir Audencia si stable depuis si longtemps (18 ans à ce jour) nous a conforté dans notre décision.

D’autres classements très pertinents à prendre en compte sont ceux qui concernent l’employabilité et le salaire à la sortie. Un autre classement intéressant et original est le classement HappyAtSchool qui mesure la satisfaction étudiante de différents établissements. Audencia y figure à la 1ère place. C’est assez logique étant donné la qualité de vie que l’on retrouve ici.

 

Pourquoi avoir choisi Audencia ?

Thomas : Car c’était la meilleure école que j’ai eue ! Les oraux m’ont aussi beaucoup plu et les personnes que j’ai rencontrées qui étaient à Audencia m’ont suffi à faire mon choix. Avec du recul, je dirais que les principaux avantages de l’école sont vraiment l’ambiance et l’esprit de promo avec beaucoup d’événements en continu et une atmosphère vraiment détendue, loin des clichés que l’on peut avoir sur les écoles de commerce.

Pierre : En 1A et en 2A de prépa j’ai été convié avec mes camarades à venir visiter l’école et j’ai vraiment adoré les locaux, l’esprit et l’ambiance de l’école. Egalement j’ai envie de travailler dans la RSE et Audencia est une école pionnière dans ce secteur, l’école a de superbes propositions dans ce secteur là (Parcours RSE en 1A, majeure Managing for Sustainable Impact en 3A, MS APTE etc.) J’étais aussi très sensible à la notion d’hybridation des compétences avec la possibilité de suivre beaucoup de parcours transversaux et de double diplômes avec des écoles comme l’ensa et Centrale Nantes.

Alban : Je voulais travailler dans le secteur public et mon Master est parmi ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Les partenariats avec les IEP et la rencontre d’étudiants issus de ces IEP sont de belles opportunités pour mon projet professionnel. En plus de ça, l’atmosphère ressentie aux moments des oraux a été révélatrice de l’ambiance exceptionnelle qui se ressent tout au long de la scolarité à Audencia.

La ville de Shenzhen, réputée pour être un pôle technologique et financier d’excellence, abrite la joint-venture Shenzhen-Audencia Business School, un modèle inédit dans le monde des écoles de commerce.

Parlez-nous de la vie à l’international à Audencia

L’étranger est l’un des atouts de l’école. Elle bénéfice de nombreux double diplômes et échanges académiques de qualité avec de beaux établissements comme la Boston University (Etats-Unis), l’Université Laval (Canada) ou le Politecnico di Milano (Italie). Egalement, l’école a développé une joint-venture avec l’Université de Shenzhen (Chine) dans une région très stratégique et porteuse dans les domaines de la technologie et de la finance.

Enfin, Audencia déploie un nouveau programme totalement inédit dès la rentrée 2020 : le Global Mobility Track (GMT). Le 1er semestre se déroule à Nantes en section anglophone, le 2ème semestre en Europe (Londres, Madrid, Zurich, Madrid). Lors du troisième semestre, à l’été 2021, les étudiants effectueront un stage à l’international. Quelques mois plus tard, à l’automne 2021 ils s’envoleront pour New York (Etats-Unis) ou Shenzhen (Chine). Ce sera de loin le parcours le plus international de l’école pour les étudiants aventuriers et curieux !

Il n’y a pas de profil type à Audencia, il y a de la place pour tout le monde et tous les profils sont valorisés, les programmes et les associations sont pensés pour ! Mais historiquement l’école est axée autour des enjeux liés à la culture, à la finance et à l’international donc si vous aimez apprendre, que vous êtes curieux et désireux de beaucoup voyager alors Audencia est faite pour vous sans hésitation !

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Anthony nous explique comment il a performé aux écrits en nous partageant toutes ses bonnes copies et en nous délivrant…