Audencia : Pourquoi participer à la vie associative d’une école ?

Les écoles de commerce sont connues pour leur ambiance procurée par toute sorte d’associations en leur sein. Retrouvez dans cet article les raisons qui vous donneront envie de vous engager dans la vie associative de votre (future) école, ainsi que les bénéfices que cela vous apportera !

 

Audencia : se responsabiliser au travers des associations

Les associations au sein d’une école de commerce fourmillent et sont très populaires chez les étudiants. En effet, en plus de véritablement faire partie du cursus de formation des écoles de commerce, il s’agit d’une source de rencontres et d’événements, qui rythment les années de formation des étudiants.

 

Les associations sont un lieu privilégié pour rencontrer d’autres étudiants et vivre des événements dotés d’une ambiance propre aux écoles, comme les afterworks ou les fameux week-ends d’intégration.

« Notre écosystème associatif se repose sur plusieurs promesses. […] Être dans une association à Audencia, c’est bénéficier d’une expérience de vie étudiante unique, dans un environnement certes festif et fun, mais aussi international, multiculturel et solidaire. Mon expérience personnelle à l’intérieur du système associatif me conforte dans l’idée qu’il est réellement une fabrique à souvenirs. La fierté d’avoir mené de grands projets, l’amitié et la camaraderie présentes dans tous nos collectifs, sont sans aucun doute des points forts de notre vie à Audencia », Alexandre Weber, diplômé 2021 du PGE d’Audencia, aujourd’hui Responsable de la vie associative de l’école, au sein de la Direction de la Vie Étudiante.

Mais au-delà du divertissement que procurent les associations en grande école, on retrouve un potentiel de développement personnel et professionnel immense.

 

S’engager dans une association n’est pas que profiter des événements qui sont organisés. C’est aussi, et surtout, apprendre ; apprendre à gérer un budget, à animer une équipe, à organiser la question logistique, etc. Au travers des associations, les étudiants développent naturellement des compétences professionnelles qui leur seront utiles sur le long-terme.

 

S’engager au sein d’une association permet ainsi de développer une réelle capacité de responsabilisation, qui sera bénéfique pour les étudiants, lors de leur future entrée sur le marché du travail mais aussi pour le restant de leur vie, dans tout ce qu’ils entreprendront.

« Une autre promesse de notre système associatif est une promesse de professionnalisation. Le choix d’avoir un nombre d’associations relativement réduit vise à favoriser le développement de nombreux pôles portant des projets d’ampleur. Certaines associations sont aujourd’hui comparables à des organisations pluridisciplinaires, devenues grâce à leur ancienneté des références dans leurs domaines. L’accès à un réseau alumni privilégié et à des entreprises disposant de partenariats historiques avec certaines associations, sont des ressources uniques et bénéfiques pour les étudiants engagés », Alexandre Weber.

Lire aussi : Les assos en école de commerce

 

À Audencia, les étudiants sont ainsi fortement motivés par l’école pour rejoindre la vie associative.

« Lorsque l’on est étudiant à Audencia, plusieurs pistes nous sont proposées pour s’engager dans la vie étudiante et dans la vie de notre campus. La vie associative est à beaucoup d’égards un chemin de premier choix pour beaucoup de nos étudiants », Alexandre Weber.

 

Développer une activité…

Lorsque les étudiants s’engagent dans une association d’école de commerce, ils voient s’offrir à eux un large panel de projets qui n’attendent que des gens motivés pour les faire se développer.

Les associations sont l’occasion de s’engager dans le développement d’une activité qui motive et qui anime ses participants.

Rejoindre une association, c’est aussi se donner l’occasion de s’ouvrir et de découvrir de nouveaux centres d’intérêt, et donc, de s’enrichir.

 

…et la faire rayonner !

Les associations sont faites pour se développer au travers de ses membres. Le but principal de ces derniers est de faire connaître et d’augmenter la notoriété de leur association grâce aux événements qu’ils auront organisés toute l’année.

Certaines associations ont d’ailleurs extrêmement bien réussi cela et sont désormais connues au-delà des frontières de leur école.

Parmi elles on retrouve notamment Axésud l’association qui promeut la microfinance, la finance et l’entrepreneuriat responsable à Audencia.

 

Lire plus : Zoom sur Axésud, l’association de microfinance d’Audencia.

 

On peut également citer Triathlon Audencia La Baule, l’association qui organise chaque année l’événement du même nom, le plus grand triathlon de France en termes de spectateurs et de participants.

Lire plus : Le triathlon d’Audencia : pour sa 12ème édition, La Baule a la main verte !

 

Les membres sont ainsi chargés de faire rayonner leur association. Mais les associations aussi, peuvent faire rayonner leurs membres !

En effet mettre en avant une expérience réussie au sein d’une association est véritablement démarquant aux yeux des recruteurs, en plus de permettre à l’étudiant de se créer un réseau puissant avec les anciens de l’association.

Les associations à Audencia Grande École

À Audencia, les associations du Programme Grande École se comptent au nombre de 25. Ces dernières confronteront ses membres à des situations qui les prépareront au monde professionnel qu’ils intègreront dès leur diplomation.

 

Les associations d’Audencia sont regroupées en cinq catégories :

  • L’entreprise avec l’association qui a pour but de promouvoir la finance sous toutes ses formes, l’AFC.
  • Le sport, avec l’Équipage Audencia Voile, l’association de voile et de sports nautiques de l’école.
  • L’animation, avec l’association qui favorise la rencontre entre étudiants français et internationaux, IC Team (International Connexions Team).
  • La culture, avec le Bureau des Arts, qui organise la vie culturelle et artistique de l’école.
  • L’humanitaire, avec Envol, l’association de RSE d’Audencia.

 

Audencia a bien saisi l’importance de la vie associative pour les étudiants, aussi bien sur le plan du divertissement que sur celui de l’apprentissage. Les étudiants apprennent autant au travers des associations qu’au travers des cours.

 

C’est la raison pour laquelle, pour venir en complément à ses nombreuses associations, Audencia permet à tous ses étudiants d’intégrer une association dès le Master 1, notamment via le parcours engagement.

 

Alexandre Weber, Responsable de la vie associative de l’école, explique le parcours associatif

« A partir de la rentrée 2022, le nouveau Programme Grande École – beaucoup plus modulable et adaptable aux ambitions de chaque étudiant – va également incarner une étape inédite pour notre système associatif. Grâce à notre Parcours Engagement, qui donnera davantage de temps à nos associations pour se développer, rechercher des partenariats, développer leurs projets et activités, étendre leur sphère d’influence du local au national voire à l’international ! (Les après-midis de chaque semaine dédiés à l’associatif). J’aime comparer ce parcours à de l’entrepreneuriat, à la différence que nos étudiants vont devoir porter une association, et non leur projet, vers de nouveaux sommets.

 

Ce Parcours nous donne également l’opportunité d’offrir aux étudiants de plus en plus de ressources pour les soutenir, les former et s’assurer du bon renouvellement des mandats, de l’inclusion de tous les étudiants (PGE, Bachelor, AST, Internationaux…) et incarnera un renouveau pour beaucoup d’associations ».

Vous pourriez aussi aimer