Du 26 au 28 juin 2023, s’est tenu à Sintra, au Portugal, le dixième forum annuel de la Banque centrale européenne. Sur le thème de la « stabilisation macroéconomique dans un environnement d’inflation volatile », cet évènement a rassemblé gouverneurs de banques centrales, universitaires, représentants des marchés financiers et journalistes.
La persistance de l’inflation, au cœur de ce le dixième forum annuel à Sintra
Le forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE) vise principalement à faciliter le dialogue entre les décideurs politiques. Il fournit une plateforme pour discuter des questions économiques, financières et monétaires pertinentes pour la zone euro et l’Union européenne dans son ensemble.
A Sintra, sur les hauteurs de Lisbonne, les présidents des « big four », les quatre plus importantes banques centrales du monde, n’ont pas hésité à rappeler la persistance de l’inflation et le combat qui s’impose contre cette dernière. En effet, la BCE s’est lancée il y a un an dans ce cycle sans précédent de resserrement monétaire pour contrer la flambée des prix et certaines voix appellent désormais à une pause pour ne pas peser davantage sur l’activité économique. Pour autant, la hausse des prix en zone euro n’est retombée qu’à 6,1% sur un an en mai, loin du record à 10,6% atteint en octobre, mais loin également de l’objectif de 2% poursuivi par la banque centrale.
Pour la présidente de la Banque centrale européenne, « l’inflation progresse dans l’économie par phases, alors que différents agents économiques essaient de se répercuter les coûts les uns sur les autres”. Le phénomène est ainsi désormais stimulé par la hausse des salaires, dans le cadre d’un “processus durable de rattrapage” du pouvoir d’achat. “Plusieurs années d’augmentation des salaires nous attendent”, a ainsi déclaré mardi Christine Lagarde. Elle a par ailleurs appelé les entreprises à faire leur part du travail en absorbant “la hausse des coûts de main d’œuvre dans leurs marges” plutôt qu’en augmentant leurs prix.
Lire plus : Christine Lagarde célèbre le 25ème anniversaire de la Banque centrale européenne
Le dixième forum annuel de la Banque centrale européenne se solde par une poursuite des hausses de taux
Christine Lagarde a de nouveau confirmé la « forte probabilité » d’un tour de vis en juillet, tout en se montrant plus réservée sur la décision de septembre, s’en remettant aux données qui seront alors disponibles. Et elle a répété que la BCE ne voyait pas de preuves tangibles que l’inflation sous-jacente se stabilisait ou diminuait.
Du côté de la Fed, qui rappelons-le a récemment opté pour une pause dans l’augmentation des taux directeurs afin d’observer les effets du resserrement monétaire, Jerome Powell s’est fait menaçant. Il a affirmé qu’il n’excluait pas de reprendre des hausses de taux, au moins à deux reprises, avant la fin de l’année. La première pourrait intervenir dès le 26 juillet.
« Il est peu probable que, dans un avenir proche, la Banque centrale puisse affirmer en toute confiance que le pic de nos taux a été atteint », a ainsi déclaré Christine Lagarde, avant de confirmer : « A moins d’un changement important dans les perspectives, nous continuerons à augmenter les taux en juillet. »
Cette lutte contre l’inflation « est ce que les gens attendent d’une banque centrale », a déclaré Jerome Powell. Au prix d’une récession ? « Si nous ne ramenons pas l’inflation à son niveau cible, le résultat sera pire », a justifié de son côté Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre.
Lire plus : Inflation, et si nous avions écouté Milton Fridman ?
Pour conclure, cette édition du Forum de Sintra a mis en exergue la volonté des gouverneurs des principales banques centrales à rester sur une ligne dure, en luttant contre l’inflation persistante par l’augmentation des taux d’intérêt directeurs. Pour la Banque centrale européenne, les dernières projections de l’institution publiées en juin 2023 tablent sur une inflation à 5,4% cette année puis descendant à 2,2% en 2025.