Misterprepa

Plusieurs faits intéressants à connaître sur Barcelone

Sommaire

Barcelone est une ville charmante, qui attire chaque année de nombreux touristes venus de France et d’ailleurs. Beaucoup y vont pour passer un bon moment sous le soleil, faire du shopping, et pour profiter d’une vie nocturne assez animée… Pourtant, vous le savez, la capitale catalane est une ville particulièrement riche qui renferme de nombreux trésors et de nombreux secrets. Voici plusieurs faits intéressants à connaître sur Barcelone.

 

Lire plus : 10 choses à savoir sur Madrid

Barcelone : Des sculptures fascinantes

Vous en croiserez beaucoup en parcourant les rues de la ville… Prenez bien le temps de les admirer ! On trouve à Barcelone de nombreuses statues intéressantes et originales. 

Dans le quartier gothique, par exemple, on trouve une tête de femme en pierre à l’angle d’une petite rue. Cette tête, appelée « Carassa », a été posée pour faire comprendre aux passants que derrière la façade se trouvait une maison de passe…

La Sagrada Familia possède de nombreuses statues intéressantes… Mais le bâtiment est tellement riche en détails que la plupart des visiteurs passent un peu à côté. Durant votre visite, cherchez en priorité les gargouilles en forme d’éléphants et de licornes

Enfin, si vous parcourez les rues avec un œil attentif, vous verrez que l’on peut croiser dans les rues de Barcelone des fontaines parisiennes ! Hé oui, le sculpteur Wallace a réalisé plusieurs fontaines supplémentaires après avoir créé celles pour Paris. Une douzaine de fontaines Wallace ont ainsi été données à la ville de Barcelone.

Les trésors de Gaudí

Il est tout simplement impossible de se rendre à Barcelone sans entendre parler du génialissime Gaudí, cet architecte à l’origine, entre autres, de la Sagrada Familia et du parc Güell. 

Gaudí a laissé en héritage à Barcelone d’autres merveilles un peu moins connues qui méritent que l’on s’y attarde un peu. Par exemple, l’architecte catalan a conçu les lampadaires à six branches que l’on trouve sur la Plaça Reial. La Plaça Reial est un incontournable de la ville, vous les croiserez forcément. 

Il est également intéressant de savoir qu’une citerne se cache sous la salle hypostyle du Park Güell. Cette citerne recueille l’eau de pluie tombée sur la place entourée par les bancs ondulés et colorés. L’eau recueillie descend par des canalisations cachées. Elle sert à irriguer certains points clés du parc, mais aussi à alimenter la fontaine du dragon

Enfin, en vous promenant dans ce même parc Güell, vous pourrez croiser un très vieil arbre couché près des colonnes du viaduc. Il s’agit d’un caroubier que Gaudí lui-même a souhaité sauver, contre l’avis de ses collaborateurs. 



Lire plus : Les liens entre Art et Politique en Espagne

D’autres curiosités architecturales à Barcelone

Gaudí est omniprésent à Barcelone, mais il ne s’agit bien évidemment pas du seul et unique créateur que la ville ait connu !

On trouve par exemple sur la façade de la Sagrada Familia un étrange carré contenant 16 nombres. Ce carré, créé par le sculpteur Subirachs, est particulièrement énigmatique… Pour le comprendre, il suffit d’additionner chaque ligne, colonne et diagonale. On s’aperçoit alors que le résultat est toujours 33, soit l’âge du Christ lors de sa crucifixion. 

En passant sur la Plaça Espanya, vous verrez deux grandes tours jumelles qui dénotent un peu. En réalité, ces tours, conçues par Ramón Reventós, sont inspirées du Campanile de la place Saint-Marc à Venise. C’est pourquoi on les surnomme les « Tours vénitiennes ». 

Dans le quartier gothique, plus précisément sur la Plaça Reial, vous verrez un bâtiment très ancien, et pourtant étonnamment haut. Il faut savoir que pendant un bon moment, il s’est agi du bâtiment le plus haut du monde !

Quelques autres curiosités à connaître sur Barcelone

Terminons cette sélection avec d’autres curiosités intéressantes, en commençant par l’avenue des Ramblas, la promenade la plus fréquentée de Barcelone.

Sur l’une des façades de l’avenue, vous pourrez voir une sculpture de dragon plutôt impressionnante. Mélangeant style chinois et art déco, ce dragon soutient un lampadaire et un parapluie… Plutôt curieux, non ? En réalité, ce dragon ornait à l’origine une boutique de parapluies et a été créé pour attirer la clientèle. 

Au bout de l’avenue, vous trouverez la fontaine des Canaletas. Si vous venez un jour de match, vous risquez de voir des supporters dans les environs… Cela s’explique par le fait que le journal sportif La Rambla, basé juste à côté de la fontaine, avait pour habitude d’écrire le score du match en direct sur une ardoise posée près de là. 

Pour terminer, ouvrez l’œil un peu partout en ville et vous verrez de nombreuses représentations du dieu Hermès, dieu Romain des commerçants reconnaissable par son casque ailé. On en trouve sur la basilique Santa Maria del Mar, via Laietana, au Palau Robert, et même sur l’Arc de Triomphe…  Cela s’explique par le fait que la ville lui vouait un véritable culte entre le 19e et le 20e siècle, lorsque le commerce était particulièrement fructueux.

 

Lire plus : La princesse Leonor des Asturies : l’avenir de l’Espagne

Newsletter
Image de Noëly Delabia
Noëly Delabia