CONCOURS BCE & ECRICOME 2020 : Peut-on faire réclamation ?

CONCOURS BCE & ECRICOME 2020
Peut-on faire réclamation ?

Les résultats des concours BCE et Ecricome 2020 sont tombés. Suite à la publication des notes, un grand nombre de candidats nous ont contacté en privé pour nous demander des informations quant à la possibilité de contester ou non ses notes aux concours. En effet, un nombre non négligeable de candidats possédant un niveau solide dans des matières, ont eu la mauvaise surprise de voir une note largement inférieure à leurs attentes. Cela arrive tous les ans, et ne relève toutefois pas forcément d’une erreur dans la notation (il est bon de le préciser). En parallèle de cela, certains candidats nous ont fait part de résultats … insolites, à l’instar d’un 0.01/20 à une épreuve de maths EMLYON, comme précisé ci-dessous : 

Que peut-on faire en cas de note très surprenante ? (BCE)

Comme évoqué en introduction, les surprises aux concours sont courantes, et peuvent à la fois être positives comme négatives. 

Pour rappel, une note n’a pas vocation à évaluer votre niveau en tant que tel, mais bien plutôt à classer la qualité de votre copie par rapport à d’autres copies corrigées dans le même paquet. 

Ceci étant dit, la BCE permet de pouvoir demander une vérification portant sur une correction intégrale de la copie. Comme le montre la photo ci-dessous, votre note ne pourra pas être révisée, mais vous pouvez toutefois demander à ce qu’on vérifie que votre copie a bien été corrigée de A à Z. 

Source : site de la BCE

Si vous souhaitez quand même avoir des informations, vous devez poser vos questions depuis votre espace candidat sur le site de la BCE, dans un délai de 3 jours suivant la publication des notes (faîtes le donc tout de suite pour être sûr d’être dans les temps).

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter directement la DAC (Direction des Admissions et des Concours), qui gère le concours BCE, à info-dac@cci-paris-idf.fr

Vous pouvez aussi tenter de les joindre par téléphone : 01.39.67.71.55

 

Que peut-on faire en cas de note très surprenante ? (Ecricome)

La banque ECRICOME défend la même politique de la BCE sur le sujet des vérifications de notes. 

Tout comme pour la BCE, aucune note ne pourra être modifiée :

Source : site d’Ecricome

Autrement dit, le jury ne relira pas votre copie pour changer votre note mais peut vérifier si la note qu’il vous a attribuée est bel et bien celle qu’il avait préalablement établie pour votre numéro de candidat.

Ecricome précise que “Vos demandes doivent être formulées par écrit (par e-mail ou par courrier postal) et adressées dans les 2 jours calendaires qui suivent la mise à disposition du relevé de notes après la publication des résultats d’admissibilité et d’admission.

Si vous voulez toujours contacter Ecricome à ce sujet, vous pouvez le faire par mail en cliquant sur ce lien https://www.ecricome.org/contactez-concours-esc-ecricome ou vous rendre directement sur votre Espace Candidat

ECRICOME est aussi joignable par téléphone : 01.40.73.83.30

Petit tip supplémentaire : n’hésitez pas à les contacter sur leur compte Instagram en cas de besoin, ils sont en général bien réactifs et vous redirigeront.

N.B : Le site indique qu’Ecricome est en vacances à compter de ce soir, mais cela semble paradoxal puisque nous sommes bel et bien en plein dans la période des 2 jours suivant la publication des résultats. Contactez-les quand même, vous n’avez rien à perdre ! 

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Mister Prépa a réalisé une enquête sur les critères que prennent en compte les préparationnaires dans leur choix d'école !