Dans cet article nous allons aborder le thème de la mémoire, et prendre un exemple précis, celui de la ville de Berlin, qui te permettra d’illustrer tes propos de manière précise. En effet, Berlin est un précieux exemple pour illustrer les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre Froide ainsi que le devoir de mémoire. Cela pourra te servir aussi pour les oraux, si l’on te demande si tu connais précisément quelques villes allemandes. Si tu as eu l’occasion de visiter Berlin, c’est encore mieux si tu peux raconter une anecdote personnelle !
Berlin, ville mémoire de la Seconde Guerre Mondiale
- L’Église du Souvenir (Gedächtniskirche)
Cette église construite dans les années 1890 est une des plus célèbres de Berlin, pour son histoire particulière. Elle a été détruite partiellement en 1943 lorsque Berlin fut bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale, et a été laissée en état jusqu’alors : les ruines de la tour ont été conservées en mémoire de cette guerre. Une nouvelle église plus moderne a été construire à côté en 1962. Se trouver face à ce bâtiment en ruine est très frappant : on comprend alors les circonstances et les dégâts qui ont eu lieu en raison des bombardements. C’est aussi une exception car la plupart des villes touchées ont été quasiment entièrement détruites par les bombardements (comme Dresde), puis entièrement reconstruites.
Le musée juif (jüdisches Museum)
Il s’agit du plus grand musée juif d’Europe, ouvert depuis 2001. Il retrace toute l’histoire juive allemande, et recueille un grand nombre de témoignages. Depuis 2020, il accueille une exposition permanente : « Le passé et le présent des Juifs en Allemagne ».
- Le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe ou Mémorial de l’Holocauste (Denkmal für die ermordeten Juden Europas / Holocaust-Mahnmal)
Ce mémorial a été construit sous l’initiative de citoyens de Berlin entre 2003 et 2004 et se trouve juste à côté de la fameuse porte de Brandebourg (Brandenburger Tor). Ce mémorial vise à créer une atmosphère de malaise et de confusion, et est construit sous forme de « champ » de stèles. Sous ce mémorial se trouver la Place de l’Information (Ort der Information), où l’on retrouve le nom de toutes les victimes juives recensées par le musée du souvenir et du centre de recherches de l’extermination des Juifs en Europe Yad Vashem, ainsi que de nombreux témoignages.
Le projet frappant « Yolocaust » de l’artiste israélien Shahak Shapira critique les photos inappropriées des touristes sur ce lieu de recueillement et de mémoire.
Les différents mémoriaux des victimes de la Shoah :
Le mémorial aux homosexuels persécutés pendant la période nazie (Denkmal für die im Nationalsozialismus verfolgten Homosexuellen) construit en 2008.
Monument à la déportation d’enfants juifs à l’époque nazie, à l’extérieur de la gare de Friedrichstraße.
Les Stolpersteine: une création de Gunter Demnig. Il s’agit de petits pavés dorés commémorant une victime déportée de la Shoah placée devant son ancienne habitation. Ils sont présents principalement en Allemagne, mais aussi dans plusieurs pays européens.
Le camp de concentration d’Oranienbourg-Sachsenhausen, baptisé « Sachso» par les prisonniers : situé à 30 km de Berlin, il fut construit en 1936 et libéré fin avril 1945. Environ 200 000 personnes y ont été internées, dont 84 000 sont décédées. En août 1941, 13 000 soldats soviétiques, prisonniers de guerre y sont morts durant un massacre de masse. Aujourd’hui, il s’agit d’un mémorial qui se visite.
Berlin, ville mémoire de la Guerre Froide
Checkpoint Charlie
Il s’agit d’un des postes-frontières de Berlin qui permettait de franchir le mur. Aujourd’hui c’est un haut lieu touristique de Berlin, et les touristes viennent se faire prendre en photo avec des figurants en uniforme.
East Side Gallery
Il s’agit d’une portion d’1,3 km du mur de Berlin transformée en œuvre d’art : 118 peintures d’artistes venant de 21 pays. La plupart des œuvres transmettent des messages de paix et de liberté. Les plus connues sont : Le baiser de l’amitié entre Erich Honecker et Léonid Brejnev, Es geschah im November, ou encore Test the rest (la Trabant franchissant le mur). Il s’agit d’un lieu d’art d’exception !
Le musée de la RDA (DDR Museum)
C’est un musée consacré à la vie quotidienne en Allemagne de l’Est : on y découvre par exemple les micros cachés dans les appartements, on peut manipuler les objets ou encore s’assoir dans une Trabant. Ce musée offre une vraie possibilité de découvrir la vie en Allemagne de l’Est avant la réunification allemande.
Lire plus : Tout savoir sur la réunification allemande