Bien préparer le questionnaire de Kedge

Lors de tes oraux à Kedge, il te sera demandé de remplir un questionnaire en amont de ton entretien de personnalité. Découvre dans cet article tous nos conseils pour le remplir et briller au moment de l’entretien.

Lire plus : comment préparer l’entretien de l’EM Lyon ? 

Avant toute chose, tu peux le télécharger ici : admissibles_questionnaire_PGE_prop_20220408_FW

De manière évidente, le questionnaire étant écrit, il faut que tu prennes soin à écrire lisiblement et sans faute d’orthographe. Ensuite, il s’agit d’avoir du fond. Reprenons ci-dessous chaque question : 

 

1° Grow by doing 

C’est la question phare et un peu bateau, mais qui permet aux examinateurs de vérifier que tu t’es bien renseigné sur l’école. Evidemment « Grow by doing » c’est le slogan de l’école.
Kedge met avant ce slogan comme une innovation pédagogique, en gros, ici vous apprendrez en faisant et adieu les cours ascendants et magistraux.

Une bonne réponse à cette question est de raconter une anecdote qui t’a permis de comprendre que tu apprenais mieux en faisant par toi-même ( pense au sport, à la musique ), encore mieux, trouve une anecdote d’un travail d’équipe. 

 

2° L’information qui a attiré le plus ton attention 

Evidemment cette question interroge ta curiosité. Il faut que tu montres que tu as ouvert un journal ces derniers mois et que tu n’as pas fait qu’inverser des matrices. L’idée est de trouver un sujet orignal et qui te passionne. Cette question est une vraie perche pour que tu parles d’une de tes passions, d’un secteur économique qui t’intéresse… bref, parle de toi en commençant par actualité récente. 

Attention, évite de prendre un sujet banal auquel tout le monde pense ( guerre en Ukraine ou l’élection présidentielle typiquement ), il faut que tu montres ta curiosité. 

Cependant, si tu décides de prendre un sujet évident, essaie de penser à une analyse originale et pertinente. Ce sera un moyen de te distinguer. 

 

3° La recherche de « faiseurs »

Ici il faut que tu montres ton esprit d’initiative et ton côté entrepreneurial. 

En gros, il faut que tu te demandes ce dont tu es le plus fier, et que tu expliques pourquoi.
Pas de modèle type car il y a autant de réponses que de candidats, juste évite les fausses humilités ( d’avoir surmonté mes difficultés en maths en prépa… bla bla bla ) ; mais met en avant ton esprit entrepreneurial. Tu dois être là pour créer, pas te vanter. 

 

4° La question des valeurs 

Comme avec la question 2°, ici l’idée est de mettre en avant ta personnalité. 

Ne tombe pas dans l’explication douteuse ( je suis exigeant parce que je n’aime pas les choses mal faite…).
Non, il faut que tu montres que cette valeur te correspond totalement, et que tu le montres au travers d’une expérience. 

Tu es intègre parce que tu as eu telle expérience, tel engagement au lycée, défendu telle personne… Sois dans le concret !

 

5° L’originalité et la créativité

La question à te poser est : « Qu’est ce qui me distingue des autres ? ».
On a tous un moment où l’on a décidé de prendre un chemin de travers et de ne pas faire comme les autres. C’est de ça dont il faut parler.

A nouveau, cette question fait écho à la 3°, il faut que tu montres aux examinateurs que tu as un vrai esprit entrepreneurial et que tu es là pour créer et apporter de la valeur. 

 

6° L’international et la découverte de l’autre 

Evidemment, ici il est question de curiosité et d’ouverture d’esprit. 

C’est l’occasion de parler d’un échange ou d’un voyage scolaire. A ta place, j’éviterais de parler de mon dernier voyage à New York en famille, ça fait très vite fils à papa qui peut avoir une vision naïve de « la découverte de l’autre ». 

 

7° La prospective et ton rôle dans le futur

La question est double. D’abord, il faut que tu montres que tu es informé des enjeux à venir pour notre société ( changement climatique, démographie, épuisement des ressources fossiles…). Rien de compliqué, simplement ne reste pas à la surface du sujet, mais montre que tu t’es vraiment renseigné.

Ensuite, ton rôle dans le futur. C’est à la fois une manière de te demander « Qu’est ce que tu veux faire plus tard ? », mais aussi un moyen de tester ta cohérence. 

Si tu as fait dans l’activisme climatique en première partie et que tu veux être pilote d’avion dans le futur, il y a anguille sous roche… 

 

8° Que souhaitez-vous apporter à la communauté de Kedge

Dans cette dernière question, il faut que tu montres tes qualités et que tu t’es renseigné sur l’école.
Par exemple, je veux apporter ma rigueur et ma bonne humeur à telle association… 

Mets-toi en avant et montre à tes examinateurs que ce serait une mauvaise idée de te mettre une mauvaise note !

 

Tu as maintenant globalement toutes les clefs de lecture des huit questions pour préparer le questionnaire de Kedge. Encore une fois, sois original, mais surtout sois toi même. 

Dire que tu veux travailler dans la finance alors que tu n’y connais rien ne te rapportera pas des points. Dis simplement que tu aimes tel domaine et donc que tu t’y projettes. 

Vous pourriez aussi aimer