Bien se connaitre pour travailler efficacement

Bien se connaître pour travailler efficacement

En classe préparatoire afin de travailler n’importe quelle matière, il est nécessaire de bien se connaître pour travailler efficacement et être très productif. Avec le confinement et cette année très particulière le rythme va être difficile à reprendre c’est pourquoi nous vous donnons des tips pour savoir comment bien aborder le début de votre prépa ! 

 

Distinguer le travail actif du travail passif

Par travail actif on entend un travail où tout le cerveau doit être sollicité. C’est le cas notamment, pour l’apprentissage de fiches de cours, de vocabulaire ou même de définitions. En revanche, le travail passif est un travail qui demande « moins » de concentration, comme par exemple une conception de fiche, des exercices ou des traductions. On peut ainsi effectuer ce travail avec de la musique car c’est beaucoup plus fun. 

Dès lors, il est très important d’alterner entre travail actif et passif. Il est en effet improductif de faire 3 heures d’affilées de révisions d’économie ou de vocabulaire. Cependant, faire une heure d’apprentissage en économie (travail actif), puis une heure de travail passif (via un exo de maths ou une traduction), et refaire ensuite de l’économie est nettement plus productif. (essayez vous même !).

Il est donc nécessaire de bien se connaître pour savoir les heures, les endroits et les matières où vous êtes les plus productifs afin de maximiser votre travail de préparation aux concours. Bien évidemment cela demande du temps et ne va pas s’enclencher automatiquement. Toutefois, une fois que vous vous connaîtrez bien, vous pourrez élaborer vos emplois du temps en fonction. Personnellement dès que je rentrais à 17h des cours, je faisais 2h d’ESH, 1h de langues, 30min pour manger et ensuite je finissais par 2h de mathématiques. J’ai mis énormément de temps à trouver le « bon » emploi du temps, ne vous inquiétez pas. Et puis à chacun le sien, selon ses capacités et son rythme. 

 

Une bonne hygiène de vie

De la même façon, on ne vous le répétera jamais assez, mais une bonne hygiène de vie est essentielle. Faire du sport, sortir voir vos amis ou même regarder un film ne peut être que bénéfique et peut vous permettre de travailler plus efficacement. (Cf : article sur le sommeil à venir) 

« Le mercredi après-midi après avoir travaillé de 13h à 17h, je m’octroyais une pause foot avec les amis de ma promo, cela me permettait de couper et surtout de reprendre les révisions de manière beaucoup plus productives le soir en rentrant » (Paul, Grenoble EM) 

« Le vendredi soir, après le DS de fin de semaine, je ne travaillais pas car c’était contreproductif. Je pense qu’il est important de s’accorder un peu de détente surtout après un effort conséquent. » (Emmie, NEOMA BS)

Ainsi il est préférable de faire 2 heures en étant pleinement productif plutôt que de faire 5 heures juste pour vous dire que vous avez fait 5 heures. 

 

En résumé : il est important de bien se connaitre afin d’être productif et de bien repérer vos plages efficaces et contreproductives. Alternez bien entre travail actif et passif pour optimiser votre temps, sans oublier de prendre un peu de temps pour vous. 

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

 

Dorian Zerroudi

Rédacteur en chef de Mister Prépa

Vous pourriez aussi aimer :
Ficher l'ESH de manière astucieuse est la clé pour aborder cette épreuve de la meilleure des manières qu'il soit. Nos…