Analyse d’une bonne copie maths Ecricome ECE 2021 notée 20/20

L’épreuve de mathématiques Ecricome ECE 2021, construite de façon classique, comportait trois exercices :

  • Un premier exercice sur l’algèbre linéaire. On y retrouve les thèmes des espaces vectoriels, de la diagonalisation et des applications linéaires (en fin d’exercice).
  • Un deuxième exercice concernant l’analyse. On peut noter la présence de deux questions Scilab à la fin de l’exercice.
  • Le troisième et dernier exercice qui traite des probabilités. L’exercice commence par une partie de compréhension de l’énoncé et de sa traduction dans le langage Scilab (Partie A). Celui-ci contient ensuite des calculs de probabilités avec la partie B et ce jusqu’à la fin de l’exercice, qui se termine par des calculs d’espérance.

 

Le 20/20 pour ce sujet est atteignable, même si vous n’avez pas fait l’intégralité du sujet. C’est le cas de cette copie, où l’on voit qu’il a laissé de la place sur certaine page.

Pour ma part, j’appliquai cette méthode : Je laissais en blanc certaines questions difficiles pour y revenir plus tard, seulement si j’avais du temps en fin d’épreuve.

 

 

Commentaire sur le sujet Ecricome ECE 2021

La difficulté est croissante dans chaque exercice de ce sujet Ecricome. On retrouve les questions classiques en début d’exercice, puis les questions difficiles et techniques à la fin de chacun des exercices.

On remarquera que cette copie a souvent passée les questions difficiles comme la dernière question de la partie A de l’exercice 1, ou la fin de l’exercice 3.

N’hésitez pas à prendre du temps pour répondre aux questions classiques. C’est en répondant à ces questions que vous obtiendrez une note acceptable, soit la moyenne, à cette épreuve.

 

 

Point méthode concernant l’épreuve

Lorsque l’épreuve commence, il ne faut pas foncer et répondre aux questions sur copie propre. Vous avez quatre heures devant vous, prenez le temps de lire le sujet.

La lecture active du sujet est une étape primordiale, environ 30 min (si c’est un sujet Ecricome, EML ou EDHEC et plus si besoin pour les maths HEC/ESSEC et ESSEC II). Cela vous permettra de distinguer les questions classiques des questions difficiles et techniques, qui peuvent être passés (si vous les jugez trop dur ou si vous n’avez pas le temps). De même, vous aurez l’automatisme d’utiliser telle ou telle propriété pour certaines questions (en n’ayant rien rédiger).

 

N’hésitez pas à relire votre copie 15 à 20 minutes avant la fin de l’épreuve pour : Vérifier les fautes de calculs, d’orthographe (oui même l’orthographe, une copie peut être discriminé si elle a beaucoup de fautes d’orthographe). Mais aussi répondre aux questions difficiles que vous avez laissées.

 

Pour améliorer votre lecture active du sujet : L’importance de la lecture du sujet en mathématiques.

 

Pour vous entrainer aux questions classiques concernant l’algèbre linéaire : Les questions classiques #1 ; Les questions classiques #2 ; Les questions classiques #3.

De plus, un entrainement régulier à ce type de question vous permettra de progresser efficacement en mathématiques.

 

 

Point important à retenir

  • Ne pas négliger le travail du Scilab ! Les questions Scilab rapportent souvent beaucoup de points même s’ils ne sont pas nombreux. Ils sont souvent faciles d’accès si vous avez compris le mécanisme de la question au préalable (par exemple les questions Scilab de l’exercice 3).
  • Il est primordial de connaitre son cours ! Des questions de cours peuvent parfois être présent (Exercice 2, question 9 (a)). Connaitre les propriétés de cours est indispensable pour savoir dans quelle situation il faut les utiliser.
  • Pour vous entrainer en vue des concours, je vous conseille de vous exercer sur des exercices d’annales en temps limité notamment pendant les vacances. Ce travail vous permettra d’acquérir les bons réflexes à avoir le jour J.

 

Retrouvez les autres bonnes copies sur le site ! La lecture de bonne copie ne peut que vous faire progresser !

 

 

SUJET ECRICOME ECE 2021

 

BONNE COPIE DE DAVID NOTÉE 20/20

David Yu

Étudiant à SKEMA BS à l'issue de deux années de classe préparatoire au Lycée Rodin. J'ai à coeur d'aider les étudiants en mathématiques et en chinois

Vous pourriez aussi aimer