ESH ECRICOME 2019 – Copie de Dorian (16/20)

ESH ECRICOME 2019 – Copie de Dorian (16/20)

📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

 

Sujet : Protection sociale et croissance économique depuis le XIXe siècle.

👉Copie de Dorian (16/20) 👈

 

La lecture de bonnes copies est un outil extrêmement stratégique pour performer aux épreuves, tout particulièrement pour les épreuves littéraires ! L’objectif est de prendre conscience de la manière dont le contenu est mobilisé en copie et d’essayer de retracer le cheminement intellectuel de l’élève, la problématisation de son sujet, autant d’éléments qui sont indispensables le jour J. Passez donc du temps à essayer de cerner le sujet dans votre tête au préalable et comparez ensuite avec les grandes questions que les anciens candidats ont posées dès l’introduction ! Éprouvant, mais terriblement efficace.

Bien évidemment, il n’existe pas de plan ni de copie parfaite ! Il s’agit simplement pour vous de bien comprendre quels sont les facteurs clés de succès des épreuves, et de vous en IN-SPI-RER ! Bonne lecture ! 

 

Les mots de Dorian :

En voyant le sujet, j’étais content car je maîtrisais bien tout ce qui touchait à la sphère réelle notamment la croissance économique. Il faut bien comprendre que le sujet est composé du terme “et” impliquant ainsi une question de corrélation, de lien entre les deux termes. On pouvait également partir sur un plan A implique B puis B implique A. 

Dans ce sujet où la perspective historique était de mise, il fallait bien évidemment montrer l’évolution de la protection sociale et de la croissance économique depuis le XIXe siècle, c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour une accroche chiffrant cette même évolution. J’ai ensuite défini les termes “protection sociale” et “croissance économique” au sens large mais aussi strict pour avoir une pluralité d’angles d’attaques. 

Pour la construction du plan, j’ai opté pour un “Si / Toutefois / Ainsi” en 3 parties, 2 sous parties, c’est ce qui me semblait le mieux pour ce sujet. Ce plan en 3 parties m’a permis de traité la croissance sous différents angles (court, moyen et long terme, en abordant la croissance zéro avec le contexte actuel de stagnation séculaire) et les différentes intermédiaires/échelles de la protection sociale (Etats, institutions sociales, syndicats, entreprises, individus). 

Je me suis ensuite efforcé de comparer différents pays pour que mon argumentation devienne plus pertinente, tout en incluant un maximum de sociologie, nécessaire pour un tel sujet. Je voulais également réaliser un graphique et j’ai opté pour le modèle WS/PS adapté aux syndicats qui se prêtait bien au sujet. 

Le jour de l’épreuve je me suis freiné à 11 pages même si j’avais matière à faire plus, mais je ne voulais pas tomber dans une récitation de cours sans argumentation pure d’autant plus que je voulais me laisser un peu de temps pour la relecture étant donné que je faisais beaucoup de fautes d’orthographe. 

Pour l’ouverture, j’ai terminé sur Changer de Modèle, d’Aghion, Cette et Cohen, un grand classique très actuel pouvant être cité pour quasiment chaque sujet. 

 

Des articles qui pourrait vous intéresser :

Les conseils des correcteurs – ESH #01

Les annales d’ESH ECRICOME depuis 2000

ESH HEC 2019 – Copie d’Yves (17/20) 

ESH ESSEC 2019 – Copie d’Anthony  (18/20)

ESH ECRICOME 2019 – Copie d’Anthony (18/20) 

ESH ESCP  2019 – Copie de Téo (20/20)

 

Dorian Zerroudi

Rédacteur en chef de Mister Prépa

Vous pourriez aussi aimer :
A travers cet article, l’équipe Mister Prepa veut vous faire part de quelques astuces qui devraient vous aider lors de…