MATHS E ECRICOME 2020 – Copie d’Antoine (18.3/20)

MATHS E ECRICOME 2020 – Copie d’Antoine (18,3/20)

 📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

Voici l’analyse de la copie d’Antoine qui a obtenu 18,3/20 à l’épreuve de mathématiques ECE du concours Ecricome 2020 ! C’est toujours très intéressant pour les futurs candidats d’analyser des copies de concours pour vraiment se rendre compte des attentes du correcteur notamment en termes de rédaction (lisibilité de la copie, rédaction, calculs détaillés…).

Je vous propose une analyse de sa copie exercice par exercice.

Exercice 1 :

Il s’agit d’un exercice d’algèbre linéaire avec des questions très classiques. Toutes les questions ont été traitées et bien rédigées. Cependant, on peut constater une erreur de méthode à la question 6 : le candidat a perdu du temps à rechercher une éventuelle troisième valeur propre alors qu’il aurait simplement fallu s’aider des 2 questions précédentes. C’est donc l’occasion de souligner une fois de plus à tous les futurs candidats qu’il est primordial de s’aider des réponses obtenues aux questions précédentes afin d’être le plus efficace possible.

 

Exercice 2 :

Il s’agit d’un exercice d’analyse qui n’a pas été traité dans sa totalité. Certaines questions étaient difficiles. Le candidat a su les repérer grâce à une lecture attentive de l’ensemble de l’exercice. En revanche, certaines questions étaient très classiques car déjà vues dans les sujets des années précédents (théorème de la bijection, limites par comparaison, dérivées…)

Cependant, le candidat a bluffé à la question 4 en réalisant un calcul faux pour aboutir au résultat attendu. Or, toute tentative de bluff est fortement déconseillée et sanctionnée comme l’indiquent les rapports de jury !

La partie qui traite des fonctions à deux variables est très classique : ce sont des questions qui se retrouvent aussi dans les sujets EDHEC et EMLYON ! Le candidat a malheureusement mal calculé les dérivées partielles premières… Cela l’a pénalisé pour les 4 questions suivantes mais il a su utiliser les bonnes méthodes. Le correcteur a donc valorisé sa rédaction qui est très satisfaisante.

 

Exercice 3 :

Cet exercice de probabilités ressemble beaucoup à l’exercice 3 EMLYON 2020. Le candidat a traité les trois quarts des questions. Dommage qu’il n’ait pas répondu aux questions Scilab qui rapportent beaucoup de points. Cet exercice ne présente pas beaucoup de difficultés car les questions sont très classiques (calcul de densité, fonction de répartition, espérance et variance d’une variable aléatoire…). Il fallait surtout bien connaître son cours et ses formules.

 

Pour lire plus de bonnes copies : CLIQUEZ ICI

Vous pourriez aussi aimer :
NEOMA Business School lance un nouveau campus 100% digital en partenariat avec Laval Virtual. Une solution innovante pour pallier à…